Koi

Les Nishikigoïs ou Koïs - Carpes Japonaises

Ces Magnifiques Poissons qui nous viennent du pays au "Soleil Levant"

 

 

Contact


    Email

La reproduction des Koïs

Les Koïs sont des poissons très faciles à reproduire. En fait, on peut même dire qu'ils se reproduisent tout seuls !

Koïs pretent à se reproduire

Pour la reproduction, on peut utiliser de jeunes mâles de deux ans mais les femelles doivent avoir au moins trois ans. Si vous en avez envie, il est préférable de séparer les Koïs mâles des Koïs femelles et de les garder isolément en divisant le bassin en deux ou en utilisant deux bassins différents. Quand on les regarde d'en haut, les mâles de trois ans sont beaucoup plus sveltes que les femelles du même âge. Au printemps, avant le frai, les femelles sont plus grosses et dilatées par les oeufs.

Si vous désirez de grandes quantités de poissons, il faut isoler la femelle et la nourrir abondamment aussitôt qu'elle se remet à manger, au printemps. Offrez-lui en particulier des crevettes, des palourdes et des granulés pour Koïs, plusieurs fois par jour. Placez la dans le bassin où le frai doit avoir lieu. Elle aura besoin d'un support pour y déposer sa ponte. On utilise depuis 100 ans de la mousse espagnole pour le frai des poissons : utilisez en si vous parvenez à vous en procurer.

Koïs en cours de reproduction

Dans le cas contraire, composez des bouquets avec des tiges tendres d'arbres à feuilles persistantes, en coupant les extrémités souples des pousses printanières. Liez-les en une botte aussi grande que l'étang puisse contenir. Un bouquet de 90 centimètres de diamètre est certainement suffisant pour chaque femelle. Il faudra lester la botte. On utilise des ancres dans ce but. Il arrive qu'elles se détachent et la botte flotte à la surface. On a souvent vu des poissons nager presque en dehors de l'eau pour parvenir au sommet d'une botte et y frayer. Je n'ai jamais vu que des mâles actifs et des femelles rebondies s'ignoraient ! Ils fraient toujours... c'est pour cela qu'il y en a tellement. Il n'est pas rare de compter 400 000 oeufs !

L'idéal est de disposer d'un bassin pour le frai et l'élevage de jeunes. Il peut s'agir d'un bac en plastique, souple ou rigide (même un bassin pour enfants ! ) dans lequel on place la femelle et le matériel de frai. Les mâles peuvent être sélectionnés quand ils présentent des tubercules nuptiaux visibles sur leurs nageoires pectorales. Parfois, ces tubercules apparaissent aussi sur d'autres parties de leur corps, mais ils sont plus apparents sur les nageoires pectorales. On met deux ou trois mâles en présence d'une femelle rebondie. Le frai se produit généralement endéans les 24 heures, souvent tôt le matin. Au moment où les mâles sont introduits auprès de la femelle, une résistance chauffante capable de faire monter lentement la température de l'eau de quelques degrés accélérera considérablement le processus.

Oeufs déposés sur un support de ponte

Quand le frai a eu lieu, il faut retirer les poissons du bassin. Les alevins doivent être élevés loin de leurs parents, afin de garantir un grand nombre de jeunes poissons. L'éclosion prend jusqu'à une semaine si l'eau est froide, mais elle peut ne demander que 72 heures si l'eau est chaude.

Si vous ne désirez que quelques bébés Koïs, vous pouvez laisser les adultes livrés à eux même, quelle que soit l'installation dont vous disposez. Ils fraieront au printemps. Quelques alevins survivront s'ils disposent de certaines cachettes. Prévoyez une plantation dense de nénuphars ou, encore mieux, de grands bouquets de Myriophyllum, Elodea et Nitella. Les bottes de branches d'arbres à feuilles persistantes décrites plus haut, lestées dans l'eau, se révéleront aussi utiles pour éviter aux alevins d'être mangés par erreur par les adultes, qui ne les reconnaissent pas comme des poissons avant q'ils n'aient atteint une taille de 2 à 5 cm.

Alevins de quelques jours

Aussitôt que vous remarquez une activité de frai dans le bassin, essayez de vous procurer des daphnies ou d'autres petits crustacés pour nourrir les alevins qui se développent. Comme les oeufs commencent habituellement à éclore entre le quatrième et le septième jour et que les alevins ont besoin de quelques jours supplémentaires pour absorber leur sac vitellin avant de commencer à nager librement et de se mettre à la recherche de nourriture, vous pouvez établir un plan pour collecter, faire éclore ou acheter quelques daphnies vivantes. Deux semaines d'alimentation à base de daphnies vivantes devraient suffire pour amener les jeunes au stade de la nourriture sèche en poudre. Contentez-vous d'écraser les granulés flottants avec lesquels vous nourrissez les adultes; offrez en même temps des granulés entiers et réduits en poudre. Vous devriez bientôt apercevoir de petits Koïs s'élançant d'une cachette à une autre. Rendus audacieux par l'aspect de la nourriture, il se précipite même parfois pour tenter de saisir un gros morceau. Si vous n'offrez pas de daphnies et si votre bassin n'est pas d'une propreté immaculée, vous constaterez pourtant que quelques alevins parviendront à survivre et arriveront très rapidement à l'âge adulte.

Reproduire des Koïs dans un aquarium est considérer comme impossible. Bien sûr, cela pourrait se faire dans un bac suffisamment grand. Mais que ferait-on ensuite avec un si grand nombre d'oeufs et d'alevins ? Si vous voulez seulement quelques Koïs pour votre aquarium familial, n'envisagez pas de devenir un éleveur de Koïs. Les Koïs ont vraiment besoin de quelques changements de température drastiques ( mais lents ), en plus des changements d'eau complets, avant d'être véritablement prêts à frayer. Ces exigences physiques sont difficiles à réaliser dans un aquarium familial ordinaire. Les Koïs de quelques centimètres de long sont très peu coûteux ; aussi est-il beaucoup plus intéressant d'en acheter que d'en élever seulement quelques-uns. Les jeunes Koïs sont incolores. Ils développent des couleurs et des dessins à mesure qu'ils grandissent.

Les photos et les extraits de textes sont issus du livre de - Dr Herbert & R. Axelrod -