Atlas de Champignon

Les champignons des bois... les bons et les mauvais..

Modérateur: L'équipe de CN

Champignons

Messagepar aimelo » Sam 24 Sep 2005 19:43

Bonsoir à tous les champignoneux célèbres

Au sujet de la photo de champignons que j'ai postée, à droite il s'agit d'un cèpe orangé, au centre différents bolets, à gauche une lépiotte élevée et d'autres champignons que j'essaie d'identifier dont le cortinaire en haut à droite. Je ne mange pas tous ces champignons, mais bien ceux que je reconnais à coup sûr, c'est-à-dire pas beaucoup.

En attendant, Véro et moi, on se régale beaucoup mais on n'a pas encore eu de symptômes alarmants.

Je dois dire que je laisse d'abord manger Véro et j'attend quelques heures pour me mettre à table.

Amitiés à tous.

Aim :smile:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Re: Champignons

Messagepar Mumu » Dim 25 Sep 2005 10:34

aimelo a écrit:Je dois dire que je laisse d'abord manger Véro et j'attend quelques heures pour me mettre à table

Ceci explique donc cela.... ! [-o<

C'est une tactique qui t'a plutôt réussi jusqu'à là... :???:

Mumu :wink:
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Champis

Messagepar aimelo » Lun 26 Sep 2005 19:16

He oui Mumu,

Cela au moins ne laisse pas de traces "criminelles"...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

aim :smile:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Messagepar arrivant » Mar 27 Sep 2005 08:34

Bonjour à tous,

La méthode d'Aimelo est la meilleure pour déterminer la comestibilité d'un champignon. Je les faisais goûter à ma belle-mère avant d'en manger (elle en raffolait). Mais maintenant qu'elle est morte, c'est Anna qui les goûte ... ::ptdr::

A part ça, hier je suis revenu bredouille tellement il fait sec ::cry:: rien que quelques russules et golmotes que je n'ai même pas ramassées :cry:

Content de vous retrouver les amis ::king2::
Momo
arrivant

Messagepar Momo » Mer 28 Sep 2005 15:49

arrivant a écrit:Bonjour à tous,

La méthode d'Aimelo est la meilleure pour déterminer la comestibilité d'un champignon. Je les faisais goûter à ma belle-mère avant d'en manger (elle en raffolait). Mais maintenant qu'elle est morte, c'est Anna qui les goûte ... ::ptdr::

A part ça, hier je suis revenu bredouille tellement il fait sec ::cry:: rien que quelques russules et golmotes que je n'ai même pas ramassées :cry:

Content de vous retrouver les amis ::king2::
Momo

Merci pour ce lien Dom, il évitera beaucoup de coliques à Anna et il fait maintenant partie de mes favoris #-o

Un numéro utile pour les Belges:
Centre Anti-poison 070/245 245 O:)
Image
Momo
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 2

A propos de l'Atlas champignons

Messagepar aimelo » Jeu 29 Sep 2005 16:24

Bonjour,

Une remarque importante au sujet d'un champignon "Gomphide glutineux", repris en photo dans cet atlas et représenté ici (je l'ai copié), il me semble qu'il y a confusion.

1ère photo: celle de l'atlas

2ème photo : donnée par mon excellent ouvrage de Roger Phillips pour une bonne reconnaissance visuelle.

3ème photo : deux exemplaires ramassés personnellement cet après-midi.

Aim :smile:

Image

Image

Image
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Rectif...

Messagepar aimelo » Jeu 29 Sep 2005 18:57

Ne vous fiez pas à la date de ma photo :evil:

Je m'aperceois à l'instand qu'elle retarde d'un jour sur l'APN

aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Re: A propos de l'Atlas champignons

Messagepar Momo » Jeu 29 Sep 2005 19:18

aimelo a écrit:Bonjour,

Une remarque importante au sujet d'un champignon "Gomphide glutineux", repris en photo dans cet atlas et représenté ici (je l'ai copié), il me semble qu'il y a confusion.

1ère photo: celle de l'atlas

2ème photo : donnée par mon excellent ouvrage de Roger Phillips pour une bonne reconnaissance visuelle.

3ème photo : deux exemplaires ramassés personnellement cet après-midi.

Bonsoir Aimelo,

La première photo est très petite. Même en l'aggrandissant, je ne peux le déterminer avec certitude. Le chapeau étant très déprimé, il s'agit apparemment d'un vieux spécimen de Gomphide, surtout si le pied est glutineux et jaune à la base. De plus ses lames passent du blanc au noir en vieillissant

Pour la deuxième photo: pas de doute

Pour tes spécimens: à priori je dirais oui. Mais assures-toi que les lames sont espacées, non séparables, blanches, recouvertes d'une cortine glutineuse et surtout nettement décurrentes. On le trouve dans les bois clairs de conifères souvent dans la mousse.

En cas de doute -> POUBELLE (je ne voudrais pas te perdre mon ami) :wink:
Image
Momo
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

AVIS

Messagepar aimelo » Jeu 29 Sep 2005 19:59

Bonsoir Momo,

TROP TARD ..... Véro les a déjà mangés ::cry:: ::cry:: ::cry::

Pour l'Atlas que Domcho nous a très gentillement renseigné, tu peux y faire un tour, il est bien fait, sauf que les photos des spécimens sont uniques.

Personnellement, pour la première reconnaissance visuelle, je trouve que le bouquin de Roger Phillips paru en 1981 et acheté par aimelo la même année est très bien fait. Les photographies approchent impeccablement la réalité.

Maintenant, je n'ai pas tes connaissances en ce domaine, mais que veux-tu, on ne peut pas être bon dans tout les domaines :???:

aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Re: AVIS

Messagepar Momo » Ven 30 Sep 2005 08:02

aimelo a écrit:
Pour l'Atlas que Domcho nous a très gentillement renseigné, tu peux y faire un tour, il est bien fait, sauf que les photos des spécimens sont uniques.

Oui Aimelo, j'ai compris un peu tard que c'était de l'atlas proposé par Dom dont tu faisais allusion :-k . Je l'ai déjà mis dans mes favoris. J'essayerai d'utiliser son programme de détermination pour un cas "difficile" mais, à première vue il est complet (++)

Pour ce qui est de "mes connaissances en ce domaine", je les ai acquises durant 20 années de sorties mycologiques (souvent accompagné par de vrais mycologues). Tout comme eux, il m'arrive souvent de sécher sur un ou l'autre spécimen. Seul l'analyse des spores au microscope peut certifier la détermination (et encore, il y a sujet à discussion). Mais là, ca devient de la science et je ne possède pas de microscope :-k

Pour le reste, sans vouloir passer de la pommade :-({|= , je serais heureux d'avoir la moitié de ta culture générale et surtout ton talent d'artiste peintre (++) . :chinois:

Mais, j'espère que, comme le bon vin, avec le temps, je bonifierai :lol:
Image
Momo
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Précédente

Retourner vers Les champignons..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message