Entretien épée officier d'infanterie ancienne

Forum des collectionneurs d'arme blanche. En aucun cas, ce forum ne peut être utilisé à des fins belliqueuses..

Modérateur: L'équipe de CN

Entretien épée officier d'infanterie ancienne

Messagepar Rincevent » Sam 12 Nov 2016 18:21

Bonsoir à tous,

J'ai reçu récemment une épée d'officier d'infanterie modèle 1882 ayant appartenu à mon arrière-grand père qui a fait la 1ère et la 2ème guerre mondiale avec.

Le truc c'est que le sabre a à mon avis baigné dans son jus sans réel entretien pendant un moment, et je suis à la recherche de quelques conseils pour lui redonner un peu d'éclat et pour un entretien régulier. La lame est plutôt en bon état, à part quelques zones un peu oxydées, mais la garde est bien terne, le joint a vécu et le fourreau est écaillé.

Par ailleurs, la lame est bien graissée, mais la graisse est devenue très visqueuse et collante et je me dis qu'il serait bien de faire un dégraissage / regraissage. Sur ce point particulier j'ai cru comprendre quel'huile de vaseline était une bonne solution, mais que faire pour dégraisser? Pétrole?

Je vous joins quelques photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci à vous pour vos conseils,
Rincevent
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: Entretien épée officier d'infanterie ancienne

Messagepar chris » Dim 13 Nov 2016 19:02

Hello !Rincevent

Rien d’exceptionnel ,mais belle conservation que ce sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 de la Manufacture nationale d'armes de Châtellerault avec la gravure, qui devrait une fois nettoyée devrait donner un peu comme ceci:
Image avec normalement deux poinçons :-k
Concernant l'entretient qui te pose souci , il m'est arrive par le passé de donner des réponses et avis sur ce sujet :grin:

Si l'acquisition et la restauration d'une arme" ancienne" demande avant tout un bon nettoyage et récurage pour une bonne présentation il ne faut pas aller rechercher un état de neuf comme au premier jour , ce qui est à mon sens une absurdité, les petites traces de corrosion, d'usures et de vécu, c'est tout le charme restant de l'ancien =; , sinon on réusine tout ou on achète des copies rutilantes :roll: :wink:
Bien sur qu'il existe des centaines de trucs et de produits !......

Pour l"acier la laine de fer triple 000 et de "l'huile de coude :mrgreen: " du temps, et éventuellement du pétrole et laisser le empreintes d'oxydation c'est ce qui fait tout le charme .Tout ce qui est corrosif à ce stade est à proscrire =;

Le laiton: on peut utiliser du Miror, mais une petite lessive de soude (1/2 verre/litre) fait des miracle aussi. Sache aussi que le coca-cola (en bain ) et le ketckup si il reste appliqué une 20aines de mn puis essuyé minutieusement n'est pas mal non plus :wink:

Le pétrole avec une paille de fer ,c'est un bon et banal décapant, et qui associé à la vaseline pour moitié, lutte efficacement contre l'oxydation :wink:

On oublie souvent les choses simples comme aussi le produit vaisselle et scotch brite pour venir à bout de vieille parties graisseuses :wink:

Ha oui !.en préservation et finition: une fine couche de Rustol :wink: et sur la lame pas de graisse mais de l'huile de vidange assure un bon anti oxydant
Voila en gros pour l'instant , et je reste à ta disposition pour plus ample renseignement

Bonne soirée :biere:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagepar Rincevent » Dim 13 Nov 2016 22:31

Merci beaucoup pour tes conseils avisés.

Je vais chercher les quelques produits qu'il me faut et vais commencer par un bon coup de liquide vaisselle pour nettoyer la lame de tout le gras.

Ensuite effectivement je ne comptais pas faire du sabre un sabre flambant neuf, ce qui n"a aucun intérêt, tout l'intérêt etant l'aspect ancien, dans la mesure ou l'entretien le met en valeur.

La laine de fer 000 c'est pas trop abrasif? Il n'y a pas des chances que ça laisse des traces type microraillures sur l'acier de la lame? Et le pétrole, pas trop agressif?

Enfin, pour le fourreau la peinture est pas mal parti et laisse voir des tonalités de gris différentes liées à la couleur du métal initial. Je ne sais pas trop s'il vaut mieux le repeindre ou laisser tel quel..

Merci encore et bonne soiéé ;)
Rincevent
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagepar chris » Lun 14 Nov 2016 13:19

Bonjour Rincevent :grin:

Rincevent a écrit:La laine de fer 000 c'est pas trop abrasif? Il n'y a pas des chances que ça laisse des traces type microraillures sur l'acier de la lame? Et le pétrole, pas trop agressif?

Non ! la 000 c'est ce que j'utilise pour fourbir , mais si tu as des craintes prends de la 0000 :wink: et si parfois des traces venaient à subsister :roll: la pâte à lustrer pour auto finira l'affaire :mrgreen:
Tu peux aussi et ce n'est pas perdu, utiliser une boite de "pierre blanche" qui va pas mal aussi (++)
Tu vois rien que de simples produits et pas cher
Pour ce qui est du petrol ..non il n'est pas agressif [-X
Rincevent a écrit:Enfin, pour le fourreau la peinture est pas mal parti et laisse voir des tonalités de gris différentes liées à la couleur du métal initial. Je ne sais pas trop s'il vaut mieux le repeindre ou laisser tel quel..

Je serait partisan d'enlever la peinture et de retrouver le métal d'origine . Soit avec une petite brosse métallique ou plastique dur si cette penture s'ecaille facilement :roll: ou bien le fameux Decapex avec précaution et lorsque toute la peinture est partie , tu savonnes bien pour annuler l'effet du décapant :grin:

Si tu as d'autres questions n’hésite pas :smile:

Bonne journée :biere:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rincevent » Dim 5 Fév 2017 17:26

Bonjour à toi Chris,

Je reviens un peu tard suite à tes conseils que je n'ai mis en application que récemment.
Grâce à eux, j'ai pu remettre en état les deux armes que j'ai désormais (celle dont j'avais parlé et un sabre de cavalerie de l'armée impériale).

J'ai passé du néttoyant cuivre sur les parties en laiton, j'ai mis de l'anti rouille, puis graté à la laine d'acier les lames, avant des les polir avec un disque à polir enduit de pate, que j'ai utilisé avec ma perceuse.

Elles ont bien meilleur aspect dorénavant.

En revanche, je m'y suis je pense mal pris sur le fourreau en alu. En effet j'ai commencé par essayé avec un pinceau rigide pour retirer la peinture, puis je suis passé au decapex. Etant donné que sur ma zone d'essai c'était assez peu concluant, je pense en avoir trop tartiné. Dans l'ensemble ça a bien marché, mais à certain endroit en retirant le décapex au chiffon, j'ai eu la stupeur de voir que ça laissait de grosses tâches noires.

Je ne sais pas si c'est rattrapable. Si oui, aurais-tu un conseil à me donner?

En te remerciant par avance,
Rincevent
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagepar chris » Dim 5 Fév 2017 20:28

Bonsoir Rincevent :grin:

je constate par ton récit que tu t'ai bien débrouillé et le principal c'est d'être content de son travail =D>

Rincevent a écrit:
En revanche, je m'y suis je pense mal pris sur le fourreau en alu. .......

Par contre enlève moi d'un doute ... :-k un fourreau en alu :shock: ?? tu es sur du coup ? normalement il sont en tôle de fer ou en laiton laminé :-k
Quant au decapex ,(il ne s'entend pas bien avec l'alu ::waza:: ) se méfier car si il y a eu excès :roll:il attaque le métal, donc voir par les taches brunes si celui- ci est attaqué ?et on avisera par la suite :mrgreen:

Bonne fin de soirée
:wink:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rincevent » Lun 6 Fév 2017 11:24

Merci encore Chris,

Eh bien à vrai dire, du haut de mon ignorance sur ce genre d'objets (mais je compte bien la renforcer ;) ) je suis parti du principe que c'était de l'aluminium, le fourreau étant relativement léger, et l'aspect du métal ayant ce côté un peu patiné et blanchi.

Néanmoins, aucun moyen d'en être sûr. Comment le savoir?
Effectivement des tâches noires sont apparues, et c'est possible que le métal ait été attaqué ou qu'il y'ait eu une réaction chimique quelconque avec le decapex. Néanmoins suite à des lectures que j'ai faites à droite à gauche, j'ai lu que ce genre de tâche pouvait être lié au fait que ce soit un alliage. Le produit de nettoyage pour laiton semble marginalement réduire les tâches noires.

J'ai essayé par ailleurs de 'grater' ces tâches avec de la laine d'acier, ce qui n'a aucun effet. Grater avec une spatule a tendance à réveler un couche brillante qui a l'air jaune / rouge en dessous. Je n'ai pas été plus loin pour ne pas continuer le massacre ;)
Rincevent
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagepar chris » Lun 6 Fév 2017 12:49

J'ai une interrogation : :roll: pourquoi aurait on peint un fourreau ????

Une chose est sure =; ton étui n'est pas en alu [-X mais en tôle ! un aimant te le confirmera :wink: quant à un alliage .... :-k impossible !! et de quel métal ? Par contre si c'est du laiton :c'est jaune! ( ce qui ne m’étonnerait pas parce que réservé aux officiers) et effectivement le miror peut éventuellement en venir à bout mais le decapex aura fait du mal :cry:

Te serait -il possible de me mettre une photo de cet étui décapé ?

Bonne journée :wink:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rincevent » Lun 6 Fév 2017 21:51

Bonsoir à toi ;)

Voici les photos du fourreau post-décapage (trop musclé?)

Image

Image

Et pour le plaisir des yeux, le second sabre que j'ai remis en état (il était tout noir à la base).
Sur celui-là je met une photo de la gravure, ne sachant pas trop l'interpréter.

Image

Image

Merci encore pour ton aide 8)
Rincevent
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagepar chris » Mar 7 Fév 2017 12:45

Je confirme que pour le fourreau, le métal (tôle de fer ) à été attaqué par trop de décapex seul un lustrage peut en atténuer l'apparence :-k

Rincevent a écrit:
....Sur celui-là je met une photo de la gravure, ne sachant pas trop l'interpréter.

Image

...manufacture Impériale du Klingenthal (en Alsace ) Couleaux frères (manufacturiers/armurier) mais je ne vois pas de date #-o

Elle est du premier Empire et le filigrane aurait besoin d'être refait :grin:

Bonne journée :wink:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Les Armes blanches

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message