Les hauts de Hurlevent (Emily Brontë)

Vous aimez la lecture.. donnez vos impressions ici..

Modérateur: L'équipe de CN

Les hauts de Hurlevent (Emily Brontë)

Messagede moino » Dim 13 Aoû 2006 15:47

Un roman de saison
Wuthering Heights/Les hauts de Hurlevent

D'abord c'est la neige qui tombe en folle tempête,un voyageur égaré et transi, la demeure salvatrice enfin, un hôte renfrogné et ses pitbulls, une jolie sorcière aux cheveux d'or, une chambre discrètement prêtée pour la nuit, contre la volonté du propriétaire.
Et la branche d'un sapin cogne à la vitre, se transforme en une main bleuie qui s'agrippe tandis qu'une voix d'enfant gémit "Catherine...je suis Catherine Linton...je suis revenue...je m'étais perdue dans la lande"
Le voyageur interloqué , pris de panique n'est pas au bout de ses surprises. Plus tard il découvrira la saga des familles Earnshaw, Linton et Heathcliff, une histoire mortifère d'amour, de haine, de violence et de vengeance implacable au vent de la lande et de l'enfance perdue. Histoire cyclique comme les saisons, comme les grands mythes, comme la vie et la mort.

Unique roman existant d'Emily Brontë (l'une des trois soeurs..jeune auteur de 30 ans...on a des raisons de penser qu'elle a fait disparaître le roman suivant inédit ), paru en 1847 sous le pseudo masculin d'Ellis Bell un an avant la mort de son auteur, "Wuthering Heights" fut très mal perçu par la critique victorienne qui le jugeait mal dégrossi, trop violent, trop cruel. On y voyait, au mieux, une piètre ébauche de "Jane Eyre" que l'on attribuait souvent au même auteur et qui fut, par contre, acclamé.
moino
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Mariki » Dim 13 Aoû 2006 16:51

Bonjour,

Un petit chef d'oeuvre, une fois qu'on est plongé dedans il est difficile de s'en sortir !
"Les hauts de Hurlevent" ne montre pas que le côté mauvais des êtres, mais plutôt l'influence des lieux, de l'isolement sur ces êtres.
Il se passe beaucoup d'évènements qui viennent bouleverser la vie des gens, le dénouement et la fin sont imprévisibles.

Je l'ai lu plusieurs fois, ado puis adulte et là je pense que je vais me replonger dedans...........Je suis sûre de le voir sous un autre angle.....

J'ai vu le film tiré du livre et j'avais bien aimé aussi.

Mariki :grin:
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

de nombreux films....

Messagede moino » Dim 13 Aoû 2006 22:37

quel film, Mariki ?

Les Hauts de Hurlevent ne cessent d'inspirer les réalisateurs: de nombreux fims et feuilletons ont été tirés de ce roman.

Veux tu parler de celui où jouait Merle Obéron (l'une des premières adaptations) ou bien de celui où Juliette Binoche incarnait les deux Catherine, la mère et la fille? Dans ce dernier film beaucoup d'éléments
du roman étaient fidèlement reconstitués: la maison balayée des vents, la lande, la ressemblance troublante (évidemment) des deux Catherine ...et pourtant la magie du livre n'était pas totalement au rendez-vous: le parti pris de raccourcis de cette adaptation nuit au film, il manque une grande partie de l'enfance des deux Catherine alors que le roman est celui de la nostalgie du temps passé.... et la Binoche, à mon sens, fait trop grande bringue évaporée pour incarner l'impétueuse sauvageonne, Catherine Earnshaw.
D'autres adaptations, plus fidèles au début du roman, sont si calquées de bout en bout qu'elles en deviennent ennuyeuses: c'est Wuthering Heights anonné, sans la petite flamme qui l'anime.
Souvent les livres que nous aimons et plus particulièrement les chef-d'oeuvre s'avèrent décevants lorsqu'ils passent dans l'étau du cinéma.
En ce moment les réalisateurs n'arrêtent pas, tous les récents parus pour peu qu'ils aient un peu de succès passent les uns après les autres dans l'escarcelle des réalisateurs: on ne s'entend plus lire, à force!
moino
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Mariki » Lun 14 Aoû 2006 11:17

Bonjour Moino,

Image

Voilà le film dont je parlais. De plus Il n'avait pas eu une mauvaise critique....

C'est vrai qu'en tant que lectrice assidue, je ne suis jamais tout à fait satisfaite lorsque je vois le film.

Dans un livre tu t'évades, tu imagines les lieux, tu "donnes" un visage à chaque personnage pendant 400 à 500 pages et même plus .

Mais je me suis faite à l'idée que ce n'était pas possible de "compresser" le livre avec tous ses détails en 2 ou 3 heures !
Ca peut plus ou moins bien cadré au livre, mais c'est vrai que ça ne pourra jamais être le livre.

Et puis il faut aussi admettre que les non lecteurs qui aiment le cinéma peuvent ainsi avoir un vague aperçu d'une oeuvre !

Amicalement

Mariki :grin:
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

Retourner vers Les livres...