Collection de sabres et baillonnettes.

Forum des collectionneurs d'arme blanche. En aucun cas, ce forum ne peut être utilisé à des fins belliqueuses..

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede alainS » Mer 20 Sep 2006 20:52

ouiCHRIS
je pense que cela est 1 piece relativement rare

salut
alains
alainS
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Photos: 2

Messagede chris » Jeu 21 Sep 2006 17:49

Bonjour à tous :smile:

Pour Veteran: .. :wink:

Est -elle authentique :?: :?: ...Il y a eu beaucoup de copies de ces baionnettes à "dents de scie" interdites aujourd'hui par la convention de Geneve

Il doit y avoir :-k des inscriptions de fabrique sur la lame et sur la tranche et elle peut-être aussi "enrégimenté" (nom du regiment)

A titre d'exemple:

Image Image

Amicalement

chris
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Baïonnette

Messagede veteran » Mar 3 Oct 2006 16:03

Pour CHRIS. Il y a une telle variété de baïonnettes allemandes qu'il [/b]est facile de s'y perdre. Autant que je puisse en juger, celles qui ont une lame à dents de scie sont contemporaines de la fin du 20ème siècle et du début de 21ème jusqu'à 1918, donc de la Reichswehr. Ces lames étaient nettement plus longues que celles des baïonnettes mises en services dans la BundesWehr, puis dans la Wehrmacht. Voir collection de Fre Do. Ce qui me fait hésiter, c'est que la mienne fait exception avec une lame courte et chromée, ainsi qu'une poignée quadrillée. Ce serait, me semble-t-il, une baïonnette de parade!! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une copie pour la simple et bonne raison que je l'ai personnellement trouvée début 1945, après pénétration de la 1ère armée française en terre allemande, dans un immeuble ayant beaucoup souffert des bombardements. A cette époque, les allemands avaient beaucoup d'autres préoccupations que celle de faire des copies de baïonnettes. En outre, une copie a toujours un aspect neuf, ce qui n'est pas le cas de la mienne qui, visiblement, porte les marques du temps et de la guerre. A suivre au prochain numéro, mon texte est trop long !!!
Réfléchis d'abord, fais ton choix, persiste et signe.
veteran
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Fre-do de Valence » Mar 3 Oct 2006 16:10

Pour moi, les dents de scie sur le dessus de la lame ont été fait artisanallement par un soldat pour personnaliser sa baillonnette.
(Je parle de celle de chris)
pour celle de veteran, les baillonnettes fin de guerre 39/45 etaient de moins bonnes qualitées et je ne sais si cela est bien possible de faire artisanalement les dents de scie sur ces lames chromées
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

baïonnette, suite et fin.

Messagede veteran » Mar 3 Oct 2006 16:18

Bref, sans considérer qu'il s'agit d'un objet de valeur (marchande), j'y attache beaucoup de prix, car il s'agit pour moi du témoin d'une époque dure et difficile que j'ai vécue. Malheureusement, pour le côté anecdotique de l'histoire, il se trouve qu'étant aujourd'hui à l'étroit et manquant de place, je me suis résolu à me séparer de mes souvenirs de guerre. Eh oui j''en ai plusieurs. J'ai donc commencé par faire une offre sur eBay pour ladite baïonnette. Cette offre a été publiée et j'avais le contact d'un acheteur potentiel lorsque eBay m'a brutalement annoncé l'annulation de mon offre, au motif qu'elle enfreignait le règlement!!! Il me faudra donc chercher ailleurs.
J'espère n'avoir ennuyer personne avec tout ce bavardage. Amicalement.
veteran
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Réponse à Fre do

Messagede veteran » Mar 3 Oct 2006 16:29

J'ai trouvé dans l'abondante littérature à ce sujet , plusieurs exemples de baïonnettes à dents remontant à l'époque du Kaiser. Ce sont des lames longues en acier forgé et trempé avec des dents d'origine. Sur la mienne, je suis formel, il ne peut s'agir de dents faites a postériori.
Amicalement.
veteran
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Mar 3 Oct 2006 17:56

Fre-do de Valence a écrit:Pour moi, les dents de scie sur le dessus de la lame ont été fait artisanallement par un soldat pour personnaliser sa baillonnette.
(Je parle de celle de chris)

salut Fré-do :smile:

...Les photos de cette baionnette,servaient uniquement , que pour servir d'exemple. :wink:

..L'arme est authentique [-( de part ses poinçons que ses dents (21.24..ou29)....C'est une Erfut..modèle 98

Image

...Pour celle de Veteran je vais essayer de me renseigner! #-o

Amicalement

chris
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede alainS » Mer 4 Oct 2006 20:38

bonsoir

merci pour toutes ces infos et CHRIS est 1 vrai passionné
alains
alainS
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Photos: 2

Messagede chris » Ven 6 Oct 2006 17:04

alainS a écrit:bonsoir

merci pour toutes ces infos et CHRIS est 1 vrai passionné
alains

Bonsoir alainS :smile:

...Pas vraiment un passionné #-o mais très très interressé .oui!!..car c'est au cours de mon service militaire en tant qu' armurier,que je me suis "familiarisé "avec des armes de toutes natures! :wink:

Pour Veteran je confirme les infos de son post do 03 octobre!

Baïonnette allemande de la seconde guerre mondiale.
Il s'agit d'une baïonnette privée acheté par les sous officiers ou soldats qui pouvaient la porter sur le coté pour la sortie. C'est une variante avec lame scie ce qui est moins courant. La matière utilisée pour ces baïonnettes était parfaite pour la parade. :wink: :wink:

Amicalement :wink:

chris
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Fre-do de Valence » Mer 11 Oct 2006 14:55

Il s'agit d'une KS (Kurze-seitengewehr = baïonnette courte) 98 de sortie que les soldats allemands pouvaient s'acheter avec leurs propres deniers dans les années 1930-40.
Le fait que la lame comporte des dents de scie indique qu'elle fut portée par un pionnier du génie.
Image
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Armes blanches

• Articles en relation
    Réponses