L'amant - Marguerite Duras

Vous aimez la lecture.. donnez vos impressions ici..

Modérateur: L'équipe de CN

L'amant - Marguerite Duras

Messagede Mariki » Lun 7 Aoû 2006 11:11

Bonjour à tous,

Un de mes livres préféré ..........

L’amant - Marguerite Duras

Dans L'Amant, Marguerite Duras fait le récit de son enfance et de son adolescence en Indochine qui, à cette époque-là, était occupée par les Français. Le roman aux traits autobiographiques, paru en 1984, est, comme toute autobiographie, l'essai d'une analyse de soi-même.

Le récit est marqué par deux événements majeurs: la traversée du Mékong pour aller à Saigon où se trouve l'école de la jeune protagoniste et son voyage au bord d'un vapeur qui part pour retourner à Paris. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour.

D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, son amour pour son frère aîné que sa mère a toujours préféré et le temps qu'elle passe à l'internat de Saigon. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit de la protagoniste. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholon qui est deux fois plus âgé qu'elle, un amour pourtant sans avenir. A la fin, elle quitte son amant et réalise son intention d'écrire.

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, et pour une fois le film ne m'a pas déçu : il retrace assez fidèlement le livre.
Et en plus, la voix sensuelle de la narratrice, Jeanne Moreau !!!!!!!!

Mariki (++)
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

Messagede Mumu » Lun 7 Aoû 2006 18:22

Mariki ! j'ai adoré "l'amant" comme tu n'imagines même pas !

C'est une histoire d'amour qui m'a beaucoup émue.

Je l'ai vu, revu, encore revu et j'espère le voir encore..... :wink:

Mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre...

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede Mariki » Lun 7 Aoû 2006 18:34

Alors Mumu va vite chez le premier libraire et achètes toi le livre, tu verras ça deviendra vite ton livre de chevet........

Il nous captive entièrement,on peut ressentir ses émotions..c'est magnifique !

Je suis tombée littéralement sous le charme de cette écriture si fine et en même temps si profonde.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est l'impression de Magie qui ressort de chaque page.

Amicalement et bonne lecture..... (++)

Mariki :grin:
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

Retourner vers Les livres...