Samedi 1 octobre 2011Le décuvageAprès 13 jours de fermentation les barbotteurs se calment. Je relève les valeurs suivantes :
Densité: 990
Vol. alcool: 13%
Acidité: 7,8°
Très proche des valeurs souhaitées au départ…
Je passe donc à la décuvaison.
Après avoir nettoyé, désinfecté et rincé tout le matériel à utiliser (bouteilles, seaux, casseroles inox, chinois, ...) je laisse couler du bidon de fermentation "la cuve" le divin liquide dans un autre récipient, en retenant le "marc" à l'aide d'un chinois.

Ce liquide est le "vin de goutte" qui sera élevé séparément. Je le place dans une bouteille d'une capacité de 21 litres que je remplis à ras bord

Lorsque le chinois se remplit, je verse son contenu dans un seau. De même, lorsque plus rien ne s’écoule du bidon, je récolte les restes du raisin dans le seau. N’ayant pas (encore) de pressoir, j’utilise le chinois que je remplis des restes de raisin encore gorgé de jus et j’appuie avec le poing pour en extraire le maximum de jus. L’action de presser donnera le "vin de presse".
Certains mélangent le vin de presse au vin de goutte; je l’avais fait l’an dernier car j’avais trop peu de vin à traiter. Cette année, j’ai récupéré 21 litres de vin de goutte et 15 litres de vin de presse qui est beaucoup plus "dense et trouble" et sera donc aussi élevé séparément (plus tard, si les deux sont de saveur identique, il sera encore temps de les mélanger.
Voici ma production 2011 qui sera stockée dans mon garage à une température de 18°C environ. Mais avant de les ranger, je n’oublie pas de mettre du métabisulfite de potassium sous forme de "metak". La dose recommandée pour désinfecter un moût est de 1 gr de métabisulfite / 10 L de vin ou 10 ml de Métak / 10 L.

Je vais laisser décanter pendant quelques semaines et lorsque les lies seront sur le fond, je réaliserai le premier "soutirage"… A bientôt pour cette prochaine étape.