Limiter l’accès à l’Internet fixe...

Pour les sujets qui n'ont pas encore de catégories...

Modérateur: L'équipe de CN

Limiter l’accès à l’Internet fixe...

Messagede Mariki » Dim 21 Aoû 2011 20:42

Certains Fournisseurs d’accès à Internet envisageraient de limiter l’accès à l’Internet fixe « pour faire face à une saturation des réseaux »:
La pénurie de réseau internet ne serait plus une fiction

Selon le site d’information Owni, la Fédération Française des Télécoms et les opérateurs seraient en train de réfléchir à limiter les offres dans le but d’améliorer la gestion du trafic. L’UFC Que Choisir proteste. Les 64% de Français connectés à l’Internet haut débit, via une box, vont peut-être devoir envisager de naviguer sur Internet, tout en surveillant leur consommation.

L’idée d’une limitation des offres est suggérée dans un document de travail daté du 21 juillet, qui résume les moyens à mettre en œuvre pour assurer une meilleure information des consommateurs. En annexe de ce document figure un exemple de tableau censé mieux récapituler les offres. On y voit, selon le type d’équipement ADLS du foyer (zone groupée, dégroupée ou très haut débit), des cases où l’opérateur doit notifier le «débit IP maximum de l’offre», «le plafond de consommation», ainsi que les conséquences d’un dépassement du plafond et une limitation des téléchargements par session.

Les opérateurs pourraient ainsi appliquer à l’Internet fixe les limitations de connexion déjà en vigueur sur les smartphones, qui valent d’ailleurs au secteur d’être régulièrement épinglé par les associations de consommateur. Sur les mobiles équipés de l’Internet, la connexion dite illimitée se voit en fait ralentie, ou bloquée selon les offres, au-delà de 500 méga octets (Mo) ou 2 giga (Go). L’opérateur propose ensuite aux gros consommateurs d’acheter une nouvelle tranche d’octets.

Les opérateurs français veulent ainsi prendre exemple sur les fournisseurs d’accès à Internet britanniques ou américains qui ont déjà instauré ce système. Aux États-Unis, Time Warner, Comcast, Verizon et AT&T proposent une connexion souvent plafonnée à 250 Go par mois, leurs clients se voyant dans l’obligation de surveiller leur compteur de connexion pour éviter les mauvaises surprises.

[-X pas d'accord !
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

Re: Limiter l’accès à l’Internet fixe...

Messagede Momo » Dim 21 Aoû 2011 21:29

Bonsoir,

Avec moins de 10 GB par mois de consommation... Je serais loin d'être lésé même si on devait limité à 250 Go/mois...

Par contre, payer 30 euros/mois pour 5 à 9 GB/mois... Je trouve ça très exagéré pour un petit consommateur comme moi, et encore, je suis chez un des F.A.I. les moins chers de Belgique. :???:

Le comble, c'est que ma femme trouve que je suis trop souvent sur le PC :roll:
Image
Momo
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede aimelo » Dim 21 Aoû 2011 22:35

Pour moi Mariki, pareil que Momo.

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Sy. » Dim 21 Aoû 2011 23:20

250Go en montant ou en descendant ? Global ? Perso, il y a beaucoup de transit légal sur ma connexion : photos, vidéos, musiques, documents de toutes sortes... C'est ça de bosser en collaboration sur plusieurs projets. Ce ne serait pas plutôt une demande des industries musicale et cinématographique afin de tenter de limiter un peu la duplication de leurs œuvres par trop souvent mauvaises ?

Free ne semble pas suivre ces gens. Tant mieux.
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede DOMCHO » Lun 22 Aoû 2011 00:25

Comme d'hab faire du profit.... :-({|=
Son capable en plus de s'entendre pour imposer ce type de système
Dom :roll:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Mariki » Lun 22 Aoû 2011 08:15

Je serais bien ennuyée d'être limitée...
Je participe à de nombreux forums, je suis correctrice en graphisme sur l'un deux, donc j'y passe beaucoup de temps sur le net ! :cry:
J'avoue que j'y suis un peu trop accro, il n'y a qu'à demander à Chris :-
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Messagede chris » Lun 22 Aoû 2011 11:55

Hello ! à tous :smile:

Même point de vue que DOMI car voila un exemple type de la société de consommation et de plus avec une bonne entente des différents opérateurs qui se sont toujours entendu d'ailleurs =;
On a vendu, louer et encourager à outrance et ce avec des condition de prix souvent floutés, des packs et abonnements et maintenant on s'aperçoit que le réseau est saturé ::waza:: .....de qui se fout 'on :?: :twisted: mais il est vrai que le consommateur est un "cochon" de payeur

Rassurez vous pour ce qui est des voitures on continueras à en vendre même si le réseau routier est complétement obsolète au trafic (+++) hé ! hé ! il y a l'essence ..... :- :- :-

J'arrête ,sinon je vais être énervé et grossier :mad:

Bonne journée

:wink:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede prunodagen » Mar 23 Aoû 2011 00:33

coucou. cette mesure est une mesure préventive pour éviter une explosion du réseau. Les contraintes technologiques sont catastrophiques en France. On a un réseau téléphonique vieillissant, et qui coute une fortune à rénover.
Certains départements, prennent les devant, comme dans les Hautes Pyrènées (65) et les Pyrénées Atlantique (64). Au fur et à mesure des travaux routiers, la fibre optique est mise ne place.

Concrètement, que se passe t'i?
Il existe un schéma illustrant la France parmi les Etats Unis et le Japon par exemple.
Aux Etats Unis, 90% des demandes internet consomment 100% de la bande passante. Nickel
Au Japon, 30% des demandes consomment 100% de la bande passante. Y a de la marque !
En France ......................................................... :-({|= :-$ ](*,) ::waza:: :evil: ::ptdr:: 150% des demandes bouffent 100% de la bande passante !!!!!!!! Donc, c'est comme si on demandait à une 2CV les performances d'une Ferrari ........
Une limitation également, permet de contrôler le débit des utilisateurs, cf Adopi etc
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede Mariki » Mar 23 Aoû 2011 09:22

Préventive ou pas :twisted: :twisted: :twisted:
Marie-Christine

Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Retourner vers Autres et divers....