Entretien d'une arme blanche de collection

Forum des collectionneurs d'arme blanche. En aucun cas, ce forum ne peut être utilisé à des fins belliqueuses..

Modérateur: L'équipe de CN

Entretien d'une arme blanche de collection

Messagede kaboom » Dim 29 Mai 2011 12:10

Bonjour,

Je me suis porté acquéreur d'un sabre d'infanterie (modèle adjT d'infanterie 1846) de 1916, garde dorée. C'est mon premier achat d'arme d'époque. Il est dans un état qui me satisfait mais je me pose la question de savoir si un petit coup de mirror ou de laine de fer 000 ne permettrai pas d'enlever la petite crasse à peine visible, les traces d'oxydations légères, etc bref lui donner un éclat qui trancherai un peu avec son actuel état "dans son jus" voir terne à mon gout?

Sinon quelles sont les règles d'entretien, de stockage d'une telle arme pour ne pas la faire dépérir?

Merci.
:salut:

Voyez plutôt:

Image

La crasse noire en question:
Image

Manque d'éclat?
Image

Graisse séchée dans la rainure ou autre...
Image

Taches regrettables:
Image

Image
kaboom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: Entretien d'une arme blanche de collection

Messagede chris » Lun 30 Mai 2011 16:58

Bonjour Kaboom :smile:

Tu nous en donne pas l'origine mais ce sabre un un marquage sur la partie non tranchante de la lame : "manufacture nationale d'armes de chatellerault-1916-adj d'inf Mle 1845"
La garde et le fourreau possèdent tout deux le même numéro de fabrication :

Si l'acquisition et la restauration d'une arme" ancienne" demande avant tout un bon nettoyage et récurage pour une bonne présentation , ce qui ; si j'en crois les photos est déjà pas mal fait :wink: il ne faut pas aller rechercher un état de neuf comme au premier jour , ce qui est à mon sens une absurdité, les petites traces de corrosion, d'usures et de vécu, c'est tout le charme restant de l'ancien =; , sinon on réusine tout ou on achète des copies rutilantes :roll: :wink:

Bien sur qu'il existe des centaines de trucs et de produits !......

Mais il n'y pas de secret .Pour l"acier la laine de fer triple 0 et de "l'huile de coude :mrgreen: " du temps, et éventuellement du pétrole et laisser le empreintes d'oxydation c'est ce qui fait tout le charme .Tout ce qui est corrosif à ce stade est à proscrire =;

Le laiton: laisse tomber le Miror, une petite lessive de soude (1/2 verre/litre) Sache aussi que le coca-cola (en bain ) et le ketckup si il reste appliqué une 20aines de mn puis essuyé minutieusement n'est pas mal non plus :wink:

Voila en gros pour l'instant :wink: et je reste à ta disposition pour plus ample renseignement

Ha oui !.en préservation et finition: une fine couche de Rustol :wink:

A+

:wink:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede kaboom » Jeu 2 Juin 2011 14:11

Je te remercie chris, quel est l'effet du pétrole sur l'acier?
kaboom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Jeu 2 Juin 2011 15:58

kaboom a écrit:Je te remercie chris, quel est l'effet du pétrole sur l'acier?

Bonjour :smile:

Avec une paille de fer,c'est un bon et banal décapant, et qui associé à la vaseline pour moitié, lutte efficacement contre l'oxydation :wink:

On oublie souvent les choses simples comme aussi le produit vaisselle et scotch brite pour venir à bout de vieille parties graisseuses :wink:

Deux ans comme armurier à l'armée...ca compte :grin:

A+

Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kaboom » Lun 6 Juin 2011 21:28

Bonsoir,

Merci pour les précisions. Est-il normal que la lame ne soit pas affutée? Et depuis quelle époque les sabres ne l'étaient plus ??? :-k
kaboom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Mar 7 Juin 2011 18:18

Bonjour Kaboom et bon anniversaire ! :biere:

kaboom a écrit: Est-il normal que la lame ne soit pas affutée? Et depuis quelle époque les sabres ne l'étaient plus ??? :-k

Qu'entends -tu par non affutée :?:

Est-ce que la tranche est vraiment arrondie :?: ou simplement..non coupant, c'est à dire que tu peux passer ton doigt dessus sans problème :?:

les lames de sabres, d'infanterie ou cavalerie sont en acier forgé de haute qualité, et au tranchant aiguisé, bien sur pas comme un rasoir de katana =; mais suffisamment pour neutraliser et engendrer de graves blessures par l'amplification et l'inertie du coup :shock:

Bien entendu avec le temps le fil s'émousse et ne coupe plus, et ne sont plus affutés, pour des raison de sécurité aussi pour la vente :neutral: Mais rien ne t'empêche de procéder ou de faire réaffuter la lame :wink:

A+

Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kaboom » Mer 8 Juin 2011 13:08

Voici des phots du tranchant, c'est une surface plane qui fait un millimètre de large... :???:

Voir la zone entourée en rouge:
Image

Ici le reflet permet de mieux le voir:

Image
kaboom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Jeu 9 Juin 2011 11:26

Bonjour kaboom :smile:

Ces photos ne me surprennent pas [-X
Je te rassure ,la lame comporte bien son coté" tranchant". qui était affuté et appointies à l'origine de sa fabrication, comme tous les sabres qui sortaient des manufactures de n''importe quelles époques . =;
Donc l'arrondi et le fort émoussage de cette lame sont tout à fait normaux, dus aux manques d'affutage dans le temps :wink:

J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite surtout pas pour un complément d'info :wink:

A+ :handshake01:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kaboom » Ven 10 Juin 2011 10:04

Bien, je n'aurait jamais pensé qu'elle fut affutée :shock:

Où puis je trouver un professionnel pour la faire affuter? Je ne souhaite pas que cela soit mal fait ou de l'à peu près. [-X
A noter que j'ai déjà eu l'occasion d'affuter moi même une réplique de sabre avec un affuteur mais que le résultat n'était pas optimal et que je souhaite éviter que cela se reproduise.
kaboom
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede chris » Ven 10 Juin 2011 18:18

Bonsoir Kaboom

Pourquoi veut -tu que ta lame soit affutée :?: pour quelle retrouve son "fil" d'antan je suppose :-k

On peu trouver de bons professionnels en parcourant le net, mais la lame d'un sabre n'est pas celle d'un un couteau et le prix surement non plus #-o
Voir aussi du coté des armuriers ou d'antiquaires qui peuvent éventuellement te diriger vers de bons rémouleurs :wink:
Surtout pas par soi même avec meule ou disqueuse ::waza:: car on chauffe et on use trop le métal et il est important de savoir identifier le métal ainsi que l'outil qui permettra de réaliser ce travail correctement.

J'ai deja fait ce genre de chose par le passé sur un glaive avec une lime douce et de la patience puis finition sur bloc à surfacer et pierre japonaise ... :wink:

A+ :wink:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Les Armes blanches

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message