prunodagen a écrit:GénialJe me régale de ce type de reportage et surtout de voyages :)
Le coup des lunettes est excellent/ En fait, cela veut dire: "mettez vos lunettes voir s'il n'y a pas de piétons..." autre interprétation: si vous avez pas de lunettes, foncez !
Ce pays, que l'on fait passer pour un pays pauvre bien souvent, à l'économie pourrie etc , a un très riche passé culturel quand même, une vie surement pas facile, mais encore plus déséquilibrée ou inégale qu'ici (quoi que .......)
Pour les lunettes, je suppose que cela veut dire " soyez attentif au piétons qui pourraient traverser".
Pour le riche passé culturel et historique, il ne fait aucun doute !
Par contre, il n'y a pas de " quoi que ..." : quand on revient de là, on réalise que l'on bénéficie ici de protections sociales légales, même si on n'est jamais content.
Là-bas, tu travailles, ou alors tu peux aller mendier. Gare à toi si tu as des problèmes de santé.
Je n'ose pas te parler des hôpitaux publics, mais les nantis s'adressent aux hôpitaux privés qui se multiplient ...
Si le paradis sur terre existe, c'est ici, chez nous en Europe de l'Ouest, et nous avons la chance d'y vivre ...
Intéresses-toi au système de sécurité sociale aux USA, et tu seras édifié.
( Excellents films de Michael Moore , même si il force quelque peu le trait, c'est pour la bonne cause et ... notre édification.)
Regardes combien de milliers d'américains se sont vus reprendre leurs maisons par les banques.
Essaies d'obtenir les statistiques des " homeless" ( 36.000 "SDF" recensés à NY en 2009),
il y a de tout parmi eux, même des anciens cadres de sociétés éjectés au profit de "golden boys" au dents longues.
Plus de boulot, perte de la maison, madame et les enfants se font la malle, et ... c'est la rue !
Et je n'ose même pas te parler de l'Afrique !!!
La corruption chez nous ? ... une rigolade, c'est vraiment insignifiant par rapport au reste du monde.
Au point que la presse en fait un gros scandale quand cela arrive, mais ...
n'est-ce pas celà vivre en démocratie ?
Notre presse n'est pas (trop) muselée, et bien des " grands " sont retombés dans l'anonymat à la suite d'un scandale ...
Je rappelle qu'aux dernières élections présidentielles en Ukraine, 3 des 4 candidats étaient déjà passés par la " case prison "
pour des détournements. Jamais vu ça chez nous ...
On se comprend ? ...