Le Championnat d'Europe UEFA de football 2012 se déroulera en Pologne et en Ukraine du 9 juin au 1er juillet 2012.
Le match d'ouverture se jouera dans le tout nouveau Stadion Narodowy de Varsovie
et la finale aura lieu au Stade olympique de la capitale ukrainienne, Kiev.
Dans chaque quartier de la ville de Kiev, mais aussi dans chaque village ont lieu chaque jours ces marchés,
ouverts très tôt et jusqu'à environ 20.00 heures, et cela samedi et dimanche compris.
Rassurez-vous, il y a aussi des supermarchés bien achalandés.
Une autre époque.

Une autre vue de la cascade de " Yaremché" .
Les ukrainiens fleurissent tous leurs maisons, c'est très agréable.
Aux passages pour piétons, il faut mettre ses lunettes solaires !
( C'est mon interprétation ...)
Ces plafonds de bois ouvragés sont courants dans les chalets.
La hachette caractéristique des montagnards des Carpates,
c'est devenu un objet de décoration et de folklore,
mais il fut une époque où les hommes la portaient en permanence,
un peu comme les "colt" au farwest.
Quand on ne veut pas se salir les pieds ...
mais soyez sans illusion, ces braves bêtes connaissent leur parcours
et ne répondent à AUCUNE sollicitation du cavalier,
c'est au pas, et du côté de la route qu'ils ont décidé !
Faut dire qu'à raison de 4 ballades par jour ....
( et moi qui voulait réveiller de vieux souvenirs, hein Aimelo ?
j'en ai été pour mes frais : pas de trot et encore moins de galop! .)
Je vous dis qu'il y a des cascades partout !
Les prix des carburants, j'ai supposé que la 95 était la 95 octanes,
et on m'a dit que AT c'était le diesel, donc :
Le Hryvnia ukrainien ( prononcez : grivna ) est la devise de l''Ukraine (UA, UKR).
Le Hryvnia ukrainien est divisé en 100 kopiykas. ( kopiyok.)
6.90 UA = 0.69 €
7.20 UA = 0.72 €
7.50 UA = 0.75 €
6.80 UA = 0.68 €
Pour nous c'est très bien, pour eux c'est très cher ...
Ne vous tracassez pas, ils se débrouillent bien et ça roule, que demander de plus ? ...
Ça, c'est la " bagnia" : le sauna russe, avec massage et flagellation des muscles avec des branches.
( pas douloureux, et pour le couvre-chef, c'est la tradition là-bas, un point c'est tout !)
Explication :
Le "bain russe" (la bagnia)
Le bain russe, comme le sauna finlandais dont il est très proche, est une tradition encore bien vivace. Dans les campagnes où n'existe pas l'eau courante, il reste le moyen habituel de pratiquer l'hygiène corporelle. Et dans les villes, les bains publics sont encore très fréquentés.
( On les trouve maintenant à l'hôtel et même un "spa" )
La bagnia, c'est tout d'abord une petite construction (de bois évidemment) établie à l'écart de l'habitation. Une petite pièce sert d'entrée et de vestiaire, et donne accès au bain proprement dit. Dans l'entrée, se trouvent un banc, une petite table, des patères au mur. Il peut aussi s'y trouver une lave-linge et des fils de séchage, ou un autre équipement ménager en rapport avec la propreté.
En entrant dans la pièce du bain proprement dite, on est surpris par l'ambiance sombre et enfumée. Le plafond est bas, le seul éclairage naturel provient d'une petite fenêtre placée à cinquante centimètres du sol, et les parois, murs et plafond, sont recouverts de suie. Dans un angle près de la porte se trouve le foyer surmonté d'un tas de gros galets, et dont un côté est formé par un réservoir en tôle, qui doit contenir une centaine de litres d'eau chaude. Il y a une cheminée au dessus du foyer, mais la fumée traverse la pièce avant de l'atteindre. Les deux autres côtés sont meublés de bancs, dont un surélevé pour s'allonger. Des seaux d'eau froide et plusieurs cuvettes sont placés sur les bancs. Il y a aussi des faisceaux de branches de bouleau ou de plantes odoriférantes, que l'on pourra tremper dans l'eau chaude et utiliser pour se fustiger. Le sol est en bois, et l'eau peut s'évacuer directement vers la terre entre les planches juxtaposées.
( Ainsi vous savez tout)
Un dernier conseil pour la route, si vous ne voulez pas mourir de faim ...
Vous devez chercher un " PECTOPAH" , et cela se prononce comme en français, MAIS ...
il faut savoir que les lettres ne correspondent pas aux nôtres, donc :
le "P" est un "R" , le "C" est un "S", ( vous suivez ? ) le "H" est un "N", donc : RESTORAN,
vous dites "restaurant" et on sait ce que vous voulez, c'est pas joli ça ?
Il me reste un dernier sujet à vous soumettre, ... du moins si je ne vous lasse pas ???