Mes poules "De Luxe"

Autres questions concernant les animaux...

Modérateur: L'équipe de CN

Mes poules "De Luxe"

Messagede Yvon » Sam 26 Juin 2010 16:14

Bonjour

Il m'est venu l'hiver dernier l'envie d'avoir quelques poules histoire d'avoir des œufs frais, mais il fallait construire un poulailler et faire un enclos, c'était beaucoup de travail et de dépenses pour si peu de choses. :roll:

Au printemps le fermier qui exploite derrière chez moi en travaillant sa terre recule dans la clôture, et torche tout, conclusion il faut remplacer deux piquets et la clôture d'après l'installateur, comme ce n'est pas moi qui paye je ne discute pas, mais ... l'idée du poulailler qui était en dormance dans un coin de mon cerveau se réveille, c'est normal c'est le printemps. ::id2::

J'avais modifié mes clôtures il y à dix ans et j'avais stocké tout ce que j'ai démonté, mais où, est ce encore là? Je m'en vais faire l'inventaire du carport, je retrouve quelques piquets et une porte le grillage à disparu, mais je vais disposer des onze mètre de clôture qui seront remplacé, elle est un peu torchée mais avec un peu d'allure et du temps j'en ferais bien quelque chose.

Je recontacte l'installateur qui me rend visite, on discute avec quelques piquets de réemploi une chute de grillage qu'il apporterait ajouté à mon stock on va faire un enclos de 11X5 mètres, emballez c'est pesé!! :cool:

Maintenant il me faut un poulailler, un tour sur le net, un tour dans mes catalogues, je trouve un truc qui me plait bien mais un peu cher à mon goût, j'attends, la semaine suivante je reçois un courrier avec les promos de printemps d'une chaine de grandes surface Belge, je feuillette "Mon poulailler" en prix ROUGE c'est un signe je le commande et pour réduire les frais j'irais le chercher avec la Jeep. ::king2:: $

Image

Poulailler vert/blanc Pour max. 10 poules.
En bois traité de 12 mm d'épaisseur. Avec rampe, perchoirs et pondoir avec couvercle amovible.
Entretien aisé. L 169,5 x Lg 88 x H 131 cm.

Je suis avisé quelques semaines après que le poulailler est en stock à la succursale 10 km de la maison, le colis deux cartons de 140X140, obligé de débâcher la Jeep de mettre les carton verticalement dans la benne le tout sanglé (heureusement que j'ai des sangles dans le coffre) et nous revenons avec une jeep à voile. :shock:

Je déballe tout je fais l'inventaire, Douce peint toutes les pièces avec deux couches de lazure comme ça je suis bien sûr qu'il est protégé de partout.

Nous montons le poulailler c'est comme pour les meubles Suédois en kit, faut le plan quatre mains un peu d'allure et quelques outils, je me dis que nettoyer le plancher ne sera pas facile puis que ces petites poules méritent bien un sol isolé, alors on fait l'inventaire du grenier et on retrouve une chute de tapis vinyle qui date de l'installation de la maison, le motif ... du parquet chêne clair, ça ira très bien à ces demoiselles. (++)

Image

Image

Le poulailler en place, remarquez le coté pratique le couvercle du pondoir et la moitié du toit sont articulés! ::id2::

Image

Image

Enfin les poules ... après moultes recherches (j'ai des nouvelles pilles) je trouve un vendeur qui à du choix à 15 KM de chez moi, je les choisis sur catalogue et il les fait venir un vendredi sur deux je choisis donc le mardi et vendredi mes poules "De Luxe" devraient être là.
Pour une fois je fais mon samedi un jeudi et le vendredi je vais chercher les "Cocottes", (je complique là) puis tout ce qui va avec, mangeoire, buvette et nourriture :wink:

Ces demoiselles dix minutes après leur arrivée ont trouvé la mangeoire et la buvette. (++)

Image

Elles font le tour de leur logis.

Image

Les présentations:

Bleue Andalouse
Image

Sussex Herminée
Image

Marans Coucou
Image

La récompense ::king2:: ::king2:: ::king2::
Image

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais j'ai pris du plaisir à vous faire partager un petit bout de ma vie. :salut:
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Re: Mes poules "De Luxe"

Messagede jean-claude » Sam 26 Juin 2010 16:35

:salut: Yvon,

Super reportage, belle narration, bien documenté, belle installation et surtout un grand plaisir de l'avoir lu.. :chinois:

=D> pour un sujet sur les poules "De Luxe" ::king2::

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede prunodagen » Sam 26 Juin 2010 16:37

Du bon Yvon comme j'aime, et un bel bien poulailler ::king2::
4 étoiles, manque plus que le sat et ca sera parfait.
Le must, Yvon, mainttenant, une page web, une cam, un micro et vive le direct live (+++)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede Sonia » Sam 26 Juin 2010 16:43

J'ai bien aimé lire l'histoire du poulailler ::king2:: , il est très beau, fonctionnel et les poules (++)
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 0

Messagede chris » Sam 26 Juin 2010 19:50

Excellent ::king2:: Yvon on rentre à fond dans la narration comme un bon film Texan ! :grin: qui se passerait chez Ikéa apres avoir vu un ancien catalogue de st Etienne ! :mrgreen:

Et puis le final avec l'arrivée des stars comme dans Chicken Run.... et l'oeuf daté du jour....un régal (++) avec des mouillettes :wink:

Encore =D>

:biere:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Coquelinette » Sam 26 Juin 2010 22:18

J'adore ce reportage bien conçu car j'ai moi-même d'adorables cocottes et un coq fort galant...
Les poules sont très pondeuses : huit poules et la demi-douzaine d'oeufs tous les jours !
Pourtant ce sont des poules de chair (des cous nus) plutôt que des poules pondeuses, mais je les gâte tellement qu'elles ma marquent sans doute ainsi leur reconnaissance lol !
Hier, j'ai eu un oeuf qui pesait 86 grammes...Il faut dire que je leurdonne assez souvent des coquilles d'huîtres concassées qui fortifient leur os et la coquille de leurs oeufs !
Quant à leur poulailler, il n'est pas aussi élégant que le tien
! :salut:

Moi aussi, je marque la date sur les oeufs, mais au crayon à papier, car la coquille étant poreuse, j'aurais peur que l'encre du feutre la traverse et gâte le goût de l'oeuf !
Mon bonheur c'est d'offrir les oeufs autour de moi...Tout le monde apprécie des oeufs du jour !
J'ajoute aussi dans leurs aliments du granulé pour poules pondeuses riche en vitamines et en graines de lin pour les oméga 3...quand je vous dis qu'elles sont soignées aux petits oignons ! (+++) Je les nourris deux fois par jour : le matin en me levant, vers 8 heures au plus tard, et en fin d'après-midi avec une pâtée de son dans laquelle je mélange des épluchures de fruits et de légumes de nos repas et deux poignées d'orge.
Coquelinette
Passionné(e) Niveau 2
Passionné(e) Niveau 2

Photos: 1

Messagede Yvon » Dim 27 Juin 2010 00:47

Bonsoir

Marchi marchi, vous êtes trops bon. :oops:

J'aime bien me la péter de temps en temps, avec l'ancienneté (c'est un grade ou une preuve de vieillesse) je me rend compte que je rêve des choses puis par un concours de circonstances ça s'enquille, comme ça, les opportunités tombent et je les choppe. :cool:
J'ai aussi eu le contraire une chtite bricole et tout tombe comme des dominos plus je me démène plus ça tombe, ça m'à appris à me planquer par mauvais temps. ](*,)

@Coquelinette

Les miennes sont aussi des poules de chair et ponte, ce qu'on appelle des poules lourdes, je les ai choisies pour leurs qualités et leur beau plumage, je pouvais avoir des pures pondeuses mais je voulais des belles poules, il est évident que je ne mange pas mes poissons donc je ne mangerais pas mes poules. :lol:

Pour les œufs elles ont très bonne réputation quand à la taille de ceux-ci, mais ce sont encore de petites filles de 22 semaines la taille viendra avec l'age je pense.

Leur nourriture est un mélange "pondeuses" enrichi aux tourteaux protéinés, mais ce sont des poules "De Luxe" et font leur chochotte, elles ne mangent que les grains et laissent les tourteaux dans la mangeoire, elles ont eu des coquilles d'huitres (je m'en sert pour durcir l'eau du bassin) elles ne les regardent pas, une semaine qu'elles sont à la maison et déjà elles tracassent leur vieux père, des pisseuses je vous dis! ::ptdr::
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede Cec » Dim 27 Juin 2010 06:50

Et ben Yvon, t'sais quoi .....moi qui n'aime pas lire les textes trop longs, ben là je suis allée jusqu'au bout et j'ai beaucoup aimé ton histoires de cocotes =D>
:bisous04:
Dernière édition par Cec le Dim 27 Juin 2010 10:05, édité 1 fois.
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede alex » Dim 27 Juin 2010 07:36

::king2:: Grand chic ! Super boulot, mais ... ne sois pas sadique : il leur faut un coq ! ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr:: =D> =D> =D>
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
Image
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede Juventino » Dim 27 Juin 2010 09:36

Vraiment une installation de luxe et de bien belles poules!!
Merci pour le reportage!!
Image
L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Juventino
Passionné(e) Niveau 2
Passionné(e) Niveau 2

Suivante

Retourner vers Divers sur les animaux..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message