Il m'est venu l'hiver dernier l'envie d'avoir quelques poules histoire d'avoir des œufs frais, mais il fallait construire un poulailler et faire un enclos, c'était beaucoup de travail et de dépenses pour si peu de choses.
Au printemps le fermier qui exploite derrière chez moi en travaillant sa terre recule dans la clôture, et torche tout, conclusion il faut remplacer deux piquets et la clôture d'après l'installateur, comme ce n'est pas moi qui paye je ne discute pas, mais ... l'idée du poulailler qui était en dormance dans un coin de mon cerveau se réveille, c'est normal c'est le printemps.
J'avais modifié mes clôtures il y à dix ans et j'avais stocké tout ce que j'ai démonté, mais où, est ce encore là? Je m'en vais faire l'inventaire du carport, je retrouve quelques piquets et une porte le grillage à disparu, mais je vais disposer des onze mètre de clôture qui seront remplacé, elle est un peu torchée mais avec un peu d'allure et du temps j'en ferais bien quelque chose.
Je recontacte l'installateur qui me rend visite, on discute avec quelques piquets de réemploi une chute de grillage qu'il apporterait ajouté à mon stock on va faire un enclos de 11X5 mètres, emballez c'est pesé!!
Maintenant il me faut un poulailler, un tour sur le net, un tour dans mes catalogues, je trouve un truc qui me plait bien mais un peu cher à mon goût, j'attends, la semaine suivante je reçois un courrier avec les promos de printemps d'une chaine de grandes surface Belge, je feuillette "Mon poulailler" en prix ROUGE c'est un signe je le commande et pour réduire les frais j'irais le chercher avec la Jeep.
$
Poulailler vert/blanc Pour max. 10 poules.
En bois traité de 12 mm d'épaisseur. Avec rampe, perchoirs et pondoir avec couvercle amovible.
Entretien aisé. L 169,5 x Lg 88 x H 131 cm.
Je suis avisé quelques semaines après que le poulailler est en stock à la succursale 10 km de la maison, le colis deux cartons de 140X140, obligé de débâcher la Jeep de mettre les carton verticalement dans la benne le tout sanglé (heureusement que j'ai des sangles dans le coffre) et nous revenons avec une jeep à voile.
Je déballe tout je fais l'inventaire, Douce peint toutes les pièces avec deux couches de lazure comme ça je suis bien sûr qu'il est protégé de partout.
Nous montons le poulailler c'est comme pour les meubles Suédois en kit, faut le plan quatre mains un peu d'allure et quelques outils, je me dis que nettoyer le plancher ne sera pas facile puis que ces petites poules méritent bien un sol isolé, alors on fait l'inventaire du grenier et on retrouve une chute de tapis vinyle qui date de l'installation de la maison, le motif ... du parquet chêne clair, ça ira très bien à ces demoiselles.

Le poulailler en place, remarquez le coté pratique le couvercle du pondoir et la moitié du toit sont articulés!

Enfin les poules ... après moultes recherches (j'ai des nouvelles pilles) je trouve un vendeur qui à du choix à 15 KM de chez moi, je les choisis sur catalogue et il les fait venir un vendredi sur deux je choisis donc le mardi et vendredi mes poules "De Luxe" devraient être là.
Pour une fois je fais mon samedi un jeudi et le vendredi je vais chercher les "Cocottes", (je complique là) puis tout ce qui va avec, mangeoire, buvette et nourriture
Ces demoiselles dix minutes après leur arrivée ont trouvé la mangeoire et la buvette.

Elles font le tour de leur logis.

Les présentations:
Bleue Andalouse

Sussex Herminée

Marans Coucou
La récompense
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais j'ai pris du plaisir à vous faire partager un petit bout de ma vie.

pour un sujet sur les poules "De Luxe"