Soluce PC performant

Vous avez un problème avec votre PC ? Ici vous pouvez le soumettre.. donner le plus renseignement possibles pour pouvoir affiner une recherche...

Modérateur: L'équipe de CN

Re: Soluce PC performant

Messagede prunodagen » Mer 14 Juil 2010 18:00

Je resors ce post, je suis tombé sur un forum un peu high-tech, c'est en anglais, mais à la rigueur on s'est fout, mais surtout, ya des images de pc perso de OUF, mais vraiment de OUF ::king2::
http://hardforum.com/showthread.php?t=1393939
Pour les bidouilleurs, on peut choper des exemples, des liens intéressants, des idées, pleins de trucs :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede Sy. » Jeu 2 Déc 2010 18:00

Avec tout ça, je n'ai toujours pas investi dans cette configuration. Mais ça viendra un jour.

Elle a été réévaluée, depuis :

- i7 950 ;
- 12 Go ;
- 5 DD 1 ou 2 To (eh ouais, le RAID oblige à avoir tous les disques identiques)
+ Système Logiciels ;
+ Stockage temporaire des rushes ;
+ Disque de travail ;
+ 2 disques en mirroring ;
- Graveur Blu-Ray pour les vidéos (1080p) ;
- Tout ça...

Dans les 1500 euros en neuf, achat en France, sur une base 1 To...

En fait, le plus dur, c'est trouver le budget.
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede prunodagen » Jeu 2 Déc 2010 21:39

Tu utiliserais quels logiciels pour avoir besoin de 12 Go de RAM ?

Ensuite, si tu veux quelque chose de bien performant, choisis bien ta config disque. Par exemple:
1 -> raid 1: disque système + programme
2 -> disque seul, avec un cache en 32, pour uniquement le traitement. (le Raid 1 te fait ralentir considérablement cette opération)
3 -> en option, un petit disque (160 Go) pour le cache de ton logiciel de traitement
4 -> raid 1: disque de stockage des images et vidéos finies.
Sans oublier bien sur, un NAS pour sauvegarde de tout ce bazar.
Si tu as une connexion soit ADSL très rapide en upload, ou de la fibre, tu fais tes sauvegardes chez megaupload par exemple.
Je suis entrain d'étudier cela.
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Sy. » Jeu 2 Déc 2010 21:47

Sur une mobo en RAID, tous les disques doivent avoir la même capacité. Seuls les disques de sauvegarde seront en RAID 1, les autres seront en RAID 0.

Pour le NAS, je verrai après. Il faut parer au plus urgent (faire fortune).

Pour le logiciel, là, j'ai Sony Vegas Movie Studio HD Platinum 10.0 (ouf !) mais il ne fonctionne pas en multicore. Il m'affiche 50% d'utilisation CPU (j'ai un Athlon X2 64, donc dual). Je pense me faire un double système avec W7.64 et un Linux (Fedora ? Ubuntu ?). Le X pour la vidéo avec Cinelerra ou KDEnLive, et le 7 pour DPP (à moins d'implémenter un 7 par virtualisation, je verrai).
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede prunodagen » Jeu 2 Déc 2010 22:09

Oula !!!!!
Tu cours droit dans le mur la Sylvain.
Le Raid 0:pour expliquer pour que tout le monde comprenne:
3 disques de 1 To par exemple, en série:
1 + 1 + 1 = 3 Go
Si 1 seul disque pete, tu as tout perdu

Raid 1, 2 disques en parallèle 1 + 1 = 1
Si un pète, il reste l'autre. On joue la sécurité.

Raid 5:
3 disques minimum, 1 + 1 + 1 = 2 (sécurité, un raid performant, mais un peu lent).

Raid 10 (très peu utilisé)
1 + 1 en parallèle avec 1 + 1
soit 2 baies de raid 0 en parallèle en raid 1

Perso, je te conseille du raid 1 ou raid 5.

Après, tu peux te monter une base w7/64 bits, avec une machine virtuelle mono proc (stockée sur un disque a part --> performance).

Attention, certains logiciels marchent en multi core (plusieurs coeurs par processeurs), mais ne marchent pas en multi procs (plusieurs processeurs). Tu pourras voir la subtilité en virtualisation par exemple :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Sy. » Ven 3 Déc 2010 00:01

Oui, je sais que si un disque lâche en RAID 0, tout ce qui se trouvera dessus sera perdu. C'est pour ça que les données capitales seront sauvegardées en RAID 1.

Donc, si mon disque système-soft, que nous appellerons DD1, explose, je n'aurai plus qu'à réinstaller Windows, Linux et les logiciels et à tout reconfigurer (mais je peux aussi sauvegarder l'essentiel des configurations pour me faciliter la tâche en cas de plantage).

Si mon disque de stockage des rushes, ici DD2, lâche, je perdrai les données qui seront dessus. Lesquelles données auront préalablement été copiées sur un disque externe au cas où. Donc pas de pertes sinon de temps.

Si mon disque de travail, DD3, lâche, il n'y a plus qu'à le changer et à recommencer, mais le projet aura été sauvegardé sur le RAID 1 (DD4 et DD5).

Ensuite, mon NAS sera probablement configuré en RAID 5 avec 5 disques, mais je n'en suis pas encore là.

Bref, DD1, DD2 et DD3 seront autonomes, tandis que DD4 et DD5 travailleront de concert pour assurer la sauvegarde du projet en cours et des projets achevés. Je ne vois pas vraiment où se situe le mur.

Pour le moment, en photo, j'ai deux sauvegardes du travail fini sur disques durs externes, dont une est en permanence sur l'ordinateur et contient aussi la copie des fichiers en cours de traitement qui se trouvent sur le DD interne du PC. Je sais que ce n'est pas tout à fait ultra sécuritaire, mais ça tient la route. Il y a aussi des sauvegardes DVD des photos traitées.

Je ne sais pas si j'ai été des plus clairs, mais, une chose est sûre, c'est que, pour l'instant, ça marche. ;)
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede prunodagen » Ven 3 Déc 2010 07:49

Personnellement, je préfère cette solution.
Mais au prix des disques, et de cette config un peu particulière, je préfèrerais que tu mettes du raid 1 sur DD1. Tu t'y retrouveras un jour.

Pour le raid 5:
utile a une époque où les disques étaient de faibles capacités.
Il a tendance actuellement a se faire rare. Bien souvent remplacé par du raid 6, avec 2 disques d'agregat.
Pour une solution de sauvegarde, comme le NAS, je te conseille du Raid 1.
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Précédente

Retourner vers Vous avez un problème avec votre PC ?