Une station de poursuite de satellites

Pour les sujets qui n'ont pas encore de catégories...

Modérateur: L'équipe de CN

Une station de poursuite de satellites

Messagede prunodagen » Sam 1 Mai 2010 11:09

Bonjour tout le monde.
Je vais vous présenter briévement ce qu'est une station de poursuite de satellites.
Et plus précisement, la station Diane, basé en Guyane Francaise dans la grande savane de Kourou. Cette station est également nommé KRU93.
J'y ai travaillé 3 ans.
Le boulot consiste a "poursuivre" des satellites, c'est à dire, rentrer en communication avec eux quand on a de la visibilité, et cela tout le long de cette visiblilté. Cela peut aller de 20 min a plus de 10H.
Il y a enormement d'appreils, d'une grande précision.
Pour poursuivre des satellites, il faut une parabole, mais pas comme canal sat ::ptdr:: .
Il s'agit d'une parabole de 15 m de diamètre, qui pèse 18 tonnes, avec un support de 50 tonnes.
Juste pour donner une idée, les fusibles de commande d'action des vérins, doivent bien faire la taille d'une petite bouteille d'eau :grin:

Voici de loin a quoi cela ressemble:
Vu d'avion:
kru93_2.jpg
Vu 439 fois

Vue générale:
kru93_1.jpg
Vu 439 fois

De droite a gauche:
accueil
un peu en fond, entrepot
groupe électrogène, assurant une autonomie de 5 jours.
Un peu en retrait avec 2 mini parabole, station météo et hygrométrie, et calcul de positionnement.
Batimpent principal de traitement de données et bureaux.
Et enfin l'antenne parabolique.
Image

Genre d'appareils que l'on peut trouver a l'intérieur:
Image

Enfin, une image du résultat du boulot que l'on faisait, et notamment sur "mon" satellite dont j'avais participé à la mise ne place des procédures, ERS3:
kru93_3.gif
Vu 439 fois

La suite, la prochaine fois :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Re: Une station de poursuite de satellites

Messagede daric » Sam 1 Mai 2010 14:45

:salut:
avec une parabolle de cette taille c'est canal++++++++que tu visionnes,sur tres tres tres grand ecran en plus!!! :razz:
je verrais bien une becane de ce genre sur ma pelouse,mais avec une fonction de telescope. ::id2::
comme taf;ça devait etre bien.Moi aussi je poursuits les sats mais moins longtemps et des yeux seulement.
daric
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede jean-claude » Sam 1 Mai 2010 15:33

:salut: Pruno,

Attention, c'est classé "Secret Défense".. va falloir un "mot de passe" pour pouvoir lire ce sujet.. ::ptdr::

Plus sérieux, bien ce petit reportage.. ::king2:: tu y faisais quoi exactement.. :-k

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede chris » Sam 1 Mai 2010 15:59

Sympa ton petit job Pruno auquel je prête une oreille attentive :smile:

Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede prunodagen » Sam 1 Mai 2010 16:16

Ce n'est pas du tout des documents classés secret défense, puisque ils sont public sur le site de l'Esoc.

En quoi consiste ce travail, un peu particulier.
Déjà, il y a à peut près 2000 personnes dans le monde qui bossent dans ce domaine. Civil et militaire. C'est un milieu assez fermé.
Les 3 principales organitions, sont le CNES (francais), l'ESA (européen) et NASA (américain).
Moi je bossais pour l'ESA.
Le boulot principal consiste a "choper" un satellite prévu, à le suivre pour faire de l'acquisition de données, et ne pas le perdre ^^^ Ca parait con, mais si un nuage orageux passe dans l'atmosphère, on a perdu de vue le satellite.
Les données sont envoyés via une fibre optique qui traverse l'océan, dans ce cas la, à Darmchtadt en Allemagne, qui est un centre de pilotage et de traitement de données.
Il faut également assuré en interne l'entretien du matériel, sachant que les entreprises de maintenance ne se déplacent qu'en cas d'extrème urgence.
Dateno, par exemple, une société bretonne, fabrique des modules pour les fréquences montantes (ordre passé au satellite).
Il faut savoir utiliser tous les appareils, station météo, etc.
C'est un boulot très prenant, où l'on peut avoir des temps de support de 10 / 12H.
Et cela reste très intéressant.
Normalement, j'aurais du rester la bas,j'avais une belle proposition de la DST (surveillance du Terrritoire), après le décolage d'Ariane 5. Comme elle avait explosé en route, cela ne s'est jamais concrétisé.

Je posterais une photo, de l'ancienne config intérieure qui est actuellement plus en service :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Sam 1 Mai 2010 16:26

:chinois: pour l'info.. ça devait être passionnant (++)

Pour le "Secret Défense", c'était juste boutade.. ::ptdr::

J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede croquet-Roger » Sam 1 Mai 2010 16:49

Bien beau tous ca Prunodagen et intéressant
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 27

Messagede mariepapyrus » Dim 2 Mai 2010 08:38

bonjour Pruno,

interessant ton post, et impressionnant la parabolle.
Vous étiez combien à travailler là-bas ?
De quelle mamière as-tu été amené à travailler sur ce site ? Essaieras-tu d'y retourner un jour ?
Marie
mariepapyrus
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 130

Messagede le sage 68 » Dim 2 Mai 2010 09:00

::king2:: ::king2::
j avais demandé l outre mer :grin: je ne suis retrouvé en Allemagne a faire mes 12 mois d armée ::ptdr:: ::ptdr::
L'amour d'un père est plus haut que la montagne.
L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Image
Christian
le sage 68
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 32

Messagede prunodagen » Dim 2 Mai 2010 17:10

Oui Marie, encore plus impressionnat quand au sommet de la partie fixe, qui doit faire dans les 5 / 6 m3.
Que tu est a l'intérieur a faire des mesures, et que l'on te pilote la parabole a distance. C'est assez flippant.
Je viens de me rapeler de ce détail: si on débranche un fusible alors qu'il y a une commande effectuée, l'arc électrique provoque une crise cardiaque FATIDIQUE :evil:
On était 15 techniciens, 2 managers (un francais et un italien, puisque la station était sous autorité italienne) et une secrétaire. Et Boby, le chien de garde ... du paillasson ::ptdr::
La bas, on va bosser pour une mission, c'est a dire, le temps d'exploitation d"'un satellite. C'est une vie quand t'es célib, ou sans gamins.
ou alors un choix de vie, qui ne m'aurait pas déplu d'ailleurs ... bref, c'est le passé, on y revient pas.
J'avais postuler pour aller bosser à Bengalore, en Inde, mais avec mes pb de paludisme, cela m'a été refusé (et pourtant, c'était mon meilleur copain qui était responsable la bas).
Et j'ai échoué aux tests psychologiques très intensifs, pour aller bosser a la station de Port aux Francais, aux iles Kerguelens.

Tout ceci est un pan de vie, dont je ne parle que très rarement en fait.

Je ferais un tit dossier, vu le temps magnifique qui s'annonce pour ces vacances ::cry:: ::king2::
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Suivante

Retourner vers Autres et divers....