Panne PC

Vous avez un problème avec votre PC ? Ici vous pouvez le soumettre.. donner le plus renseignement possibles pour pouvoir affiner une recherche...

Modérateur: L'équipe de CN

Panne PC

Messagede Sonia » Jeu 31 Déc 2009 17:09

Voilà mon problème : cet après midi nous avons eu 2 coupure de courant et quand j'ai rallumé mon pc, il y a tout un texte qui dit : windows n'a pas démarré correctement et tout en bas en surbrillance "démarrer windows normalement", puis redémarrage, la fenetre de départ de windows xp s'afiche mais écran noir et à nouveau le texte : windows n'a pas démarré............. et ceci sans fin. Avez vous une idée du problème ? pensez vous que mon pc est HS ?

Merci pour votre avis.
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 0

Re: Panne PC

Messagede alex » Jeu 31 Déc 2009 17:35

:-k

1/ si tu le peux, essaies de " démarrer Windows en mode sans échec"
voir ensuite quels sont les messages qui te sont proposés ..

2/Sinon : "re-booter" avec le CD d'install XP ; pour cela places le CD dans le lecteur, et redémarres l'ordinateur.

3/ Il se peut que quelques petits soucis subsistent, il convient alors de faire une restauration du système à une date antérieure ;

Menu :
- démarrer tous les programmes
- accessoires
- outils système
- restauration du système,
- suivant, suivant ...
- choisir une date antérieure au problème ( la veille)
- suivant, suivant, terminer,
.. et puis laisser faire ...

c'est la procédure que j'applique en cas d'intrusion ou de virus, ainsi tu récupères tout à la date de la veille du problème.

C'est tout ce que je peux te dire, car je n'ai plus que mon portable en XP, et sur Linux Ubuntu, zero problème.
Heureusement que depuis des années, je prends des notes lors des différents problèmes Merdosoft XP ..
:bisous01:

C'est suite à de fréquentes micro-coupures de courant que j'ai fini par m'acheter un onduleur ( batterie en gros)
cela me permet d'enregistrer le travail en cours et d'arrêter normalement l'ordinateur car l'autonomie de mon onduleur est d'environ 30 minutes.

Image
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
Image
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede jean-claude » Jeu 31 Déc 2009 17:48

:salut: Sonia,

Au démarrage du PC, si tu n'arrive pas aller dans le "mode sans échec" comme le signale Alex, tu tapotes sur la touche F8 jusqu'au moment où tu entends un "bip" et en principe, une page va s'ouvrir et là tu pourras choisir le "mode sans échec".
Tu le laisses démarrer comme ça et dés qu'il a fini de charger et que tu as ton écran normal (les icônes seront très grands), tu le relances et principe, ce sera OK..

Par contre, si tu utilises le CD, fait attention de bien lancer "réparer XP", mais en principe, tu n'en auras pas besoin.

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Sy. » Jeu 31 Déc 2009 18:33

Ca serait pas plutôt un problème d'"erreur de surface sur le disque dur, ça ? Genre un secteur qui a pris une claque... Une solution serait de démarrer sur un live cd et de faire un back-up avant de formater (bas niveau) le disque dur entièrement et de réinstaller. Si ça persiste, le disque dur est malade et il faudra en changer...
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede jean-claude » Jeu 31 Déc 2009 18:41

Re,

J'y ai pensé pour le DD, mais avant d'entamer la grosse artillerie sans trop rien perdre, il vaut mieux essayer au plus simple..

Quand au formatage bas niveau, ça va prendre des heures et pas sur, si le DD est HS de pouvoir le récupérer, dans ce cas vaut mieux mettre un nouveau.. mais ça, ce n'est que mon avis...

J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede Sy. » Ven 1 Jan 2010 05:47

Bah je sais bien que c'est une solution lourde et qu'il vaut mieux vérifier avant. Maintenant, peut-être qu'en lançant une analyse du disque dur pour voir ce qu'il en est serait judicieuse (pareil, boot sur un live cd contenant un soft d'analyse et hop !) C'est long, mais bon...

Un formatage bas niveau, c'est très long, de l'ordre de 15 minutes par giga, il me semble. Quant à savoir si ce sera efficace, normalement, un bon système de fichier isole les secteurs et les blocs défectueux. J'ignore si NTFS qui, je crois, est le filesystem de XP est bon ou pas, en revanche, mais il a l'air correct. Cette solution pourrait éviter l'achat d'un nouveau disque dur (mais bon, à 40 € ça se trouve ça).

Bah dis bons, qu'est-ce que j'mets des "mais bon" partout moi ?
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Sonia » Ven 1 Jan 2010 12:09

Déjà, merci pour vos réponses.

Je ne peux aller en mode sans échec par contre j'ai pu afficher une page qui me dit unmountable_boot_volume. Je n'ai pas le cd d'installation, mon pc avait été monté par une connaissance il y a quelques années. :???:
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Sonia » Ven 1 Jan 2010 12:13

Boot menu c'est quoi (touche F11) ? il n'y a rien à essayer là dedans ?
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Ven 1 Jan 2010 15:51

:salut: Sonia,

Sonia a écrit:Je n'ai pas le cd d'installation, mon pc avait été monté par une connaissance il y a quelques années

Ça, c'est toujours en grand risque (t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule :roll: ), le plus emmerd..t, ce que tu n'as pas le CD de Windows XP

Il y a des tas de réponses sur Google pour "unmountable_boot_volume" dont en voici une assez claire:
"Ce message ne signifie pas nécessairement que le disque dur est défectueux, il peut s'agir tout simplement d'un problème dans la séquence d'amorce du disque.

Pour y remédier, il suffit de faire les opérations suivantes (il n'est pas nécessaire de reformater le disque dur):..
la suite -> Message d'erreur: UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME - La solution"

Pour le "Boot menu F11" j'ai regardé aussi sur Google mais c'est que le PC cherche sur quel DD il doit démarrer ou sur le CD de boot. Appuie sur F11 et dis ce qu'il t'affiche.
Il faudrait aller voir dans le bios si ton DD est bien reconnu, ce qui me semble être la cas, sinon il ne pourrait pas afficher "windows n'a pas démarré", enfin il faut vérifier. :-k

J.Cl.

jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede prunodagen » Ven 1 Jan 2010 16:11

jean-claude a écrit:Quand au formatage bas niveau, ça va prendre des heures

Des heures? Non, des jours !
Très peu de personnes formatent avec ce système.

XP est un peu capricieux desfois dans de telles situations, perso, j'ai un méga plantage suite passage SP3 ......
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Suivante

Retourner vers Vous avez un problème avec votre PC ?