Bonjour à tous
lefaucheux54 a écrit:Il y à aussi 118/35 comme marquage .... cela ne pourrait pas être l'autre calibre ? ....
LF

Je ne crois pas...

surtout séparés par une barre oblique

à moins d'une fantaisie de son concepteur!..

Un tiret..un X auraient pu peaufiner les recherches.Le 118 ne correspond à aucun calibre

même conversé... ni longueur de douille

à la rigueur le 35..(8.8mm) et de toute façons le sens de lecture ne colle pas....
Aller je vais être plus large !..

je reste sur les calibres de 8 à 10 mm très pratiqués à l'époque et au vu des photos de l'arme
Yvon a écrit:B'soir
Après des fouilles avec mon ami gogole je trouve une supposition de 9.3X57 et une autre de 9.3X72, il faudrait le mesurer ...
Voilou
Je suis d'accord avec se calibre de 9.3mm, mais plutôt 72 plus puissant pour un trois coups..
Yvon a écrit:B'soir
Cela renforce la philosophie de Drilling "Fusil de battue pour le tir de gibier à plumes sur un territoire à sangliers", le calibres 16 étant idéal pour le faisan et la bécasse, le 9.3 "cale" un sanglier.
Voilou
Exact

mais on ne chasse plus avec ce genre de fusil maintenant, le modernisme des armes ,des munitions( les 3 coups modernes sont sur du 12 pour le lisse et 7x65 pour le rayé)et à des prix astronomiques
C'etait bon au debut du 20ème S surtout pour répondre au désir d'un grand nombre de chasseur et surtout des colonies (france..Angleterre...etc..)appelés à chasser tout à la fois le gibier ordinaire et la grosse bête, dans les battues, chasses coloniales et convenaient aux explorateurs car c'est une arme de chasse et de défense...