Invasion d'escargots

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

Invasion d'escargots

Messagede Sonia » Dim 20 Sep 2009 10:41

Voilà, depuis cet été, j'ai des centaines si pas plus de mini escargots noirs d'environ 5 à 6 mm dans les chambres du filtre dont la sortie va dans le cubis où j'ai le lotus et des plantes oxygénantes avant retour dans le bassin. Ces escargots sont-ils nuisibles ? si oui comment m'en débarasser ?

Image
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 0

Re: Invasion d'escargots

Messagede jean-claude » Dim 20 Sep 2009 11:26

Hello,

Ce serait un "Physe"(Physa marmorata).
Les Physa marmorata ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les oeufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé
Image
Source: Escargot
Il y a beaucoup d'autres liens..
Autre photo:
Image

Donc à priori sans danger pour les plantes.. j'en ai aussi mais je n'y avais jamais prêté attention..

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Sonia » Dim 20 Sep 2009 16:53

Merci Jean-Claude pour les infos. J'aimerais pourtant bien savoir s'il y a moyen de les éliminer ou alors ils meurent durant l'hiver ?
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede alex » Dim 20 Sep 2009 16:59

#-o Sonia ? ... faire un petit élevage peut-être ? ... :bisous04: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede Sonia » Dim 20 Sep 2009 17:42

ça va pas la Image Alex ! ::ptdr:: il y en a tellement que je n'ose meme pas ouvrir le filtre ::ptdr::
Sonia
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Retourner vers Bassins en général..