Je vais vous parler d'un système qui existe depuis quelques années maintenant, la virtualisation.
Tout le monde connait des systèmes virtuels, salle de tchat par exemple. D'autres ont décidés de créer des ordinateurs virtuels.
Parmi les ancètres, on peut citer (à la louche), Windows X de Linux, qui permettait d'avoir 9 fenêtres différentes pour la même machine.
Le but de la virtualisation est cela. Avoir plusieurs interfaces graphiques.
Mais les besoins ne sont plus les mêmes alors.
Voici un exemple:
Le menu Démarrer est ouvert, c'est le serveur principal.
Les machines virtuelles se trouvent dans un programme, qui "émulent" un ordinateur.
Voici des machines virtuelles:
Ya mon ServeurInternet, un truc hyper bridé, pour du téléchargement.
Un serveur un peu ancien, pour pas oublier.
Mon serveur Web (que l'on voit en marche) et un truc de test.
Un petit exemple:
Ici, on a les caractéristiques de l'ordinateur:
il y a 1 Go de RAM, un disque de 30 Go, un interface réseau, et 2 processeurs (du Dual Core en fait).
Ya pas d'USB, de son etc, mais je pourrais le rajouter.
Ce logiciel, se base sur du matériel physique, et en crée du virtuel.
30 Go de disque, se traduise par un fichier de 30 Go, idem pour la mémoire.
Comme le logiciel est intelligent, il consomme uniquement la mémoire dont il a besoin
On peut monter dessus des vieux pc virtuels avec du Dos, comme à l'"époque avec 16 Mo de RAM, ou des ststèmes plus complexes avec 16 Go de RAM (il faut bien sur que la RAM physiques soit supérieure à 16 Go !)
Il est capable d'émuler jusqu'a 2 processeurs 'si le système de base a 2 procs, bi processeur ou dual core au minimum).
On peut monter des ordinateurs virtuels Windows, Linux, Mandrake, red hat, Sun solaris .....
Ce logiciel permet de faire par exemple, des machines de test, ou une machine suplémentaire spécifique.
On peut rajouter bien sur de la mémoire comme on veut, disques durs, CDROM, DVD etc comme sur un ordi classique.
Mon serveur web tourne en permanence, celui pour télécharger aussi (si j'ai un doute sur l'ordi (virus), je flingue le fichier principal de l'ordi vitrtuel, et je mets la copie de sauvegarde).
Pour exploiter cela, on peut le faire a partir d'un vieux PC (mais les machine virtuelles sont inférieures a la config).
Idealement, a l'heure actuelle, 1 Go de RAM minimum, un espace disque de 8 Go (pour un XP par exemple, 15 pour vista).
Avoir plusieurs machines virtuelles come j'ai, demande un système de base conséquent.
Mon bazar tourne sur un quad processeur 2,4 Ghz (par proc) avec 8 Go d RAM, un disque dur de 3 To (3000 Go, soit 4 disques de 1 To en raid 5).
4 cartes réseaux en 1 Go, bref, un truc de ouf !
Vla une vue de la première version:
http://bassin-portesquive.dyndns.org/clic/img_0612.jpg
(faudra que je le finisse le boitier un jour).
Si vous voulez des renseignements complémentaires, si vous etes intéressés .... contacter moi

à