de brasseur » Ven 3 Avr 2009 18:23
une réelle salop... ces bestioles. J'ai eu un Phalaenopsis qui en avait attrapé des dizaines et depuis je ne parviens pas à m'en faire totalement quitte. Chaque jour je regarde de près TOUS les boutons de certaines espèces car c'est surtout sur les boutons en formations que j'en trouve et là pas moyen de traiter sauf à faire faner la fleur! Je crains que de la savonnée même légère fasse le même effet.
Les orchidophiles recommandent l'usage d'alcool et c'est vrai que ça va bien: je trempe un fin pinceau dans de l'alcool et je capture les bestioles ainsi mais quand c'est sur une fleur...ça brûle la fleur bien entendu. Donc: vigilance de chaque jour.
Par contre ça marche bien pour les attraper dans les aisselles des plantes. Beaucoup de personnes qui cultivent des orchidées en grand nombre sont les victimes de ces bestioles.
Si une plante est un tant soit peu faiblarde tu peux être certain Fre-do que les cochenilles arriveront (je ne sais pas d'où d'ailleurs) pour l'achever.
Merci pour tes photos et j'espère que tu auras d'avantage de chance cette année.
c'est beau la nature. je la respecte.