Cormoran

Les oiseaux de nos régions, de nos jardins...

Modérateur: L'équipe de CN

Re: Cormoran

Messagede Mozolo » Mer 28 Jan 2009 11:44

Salut à toutes et tous !
Sympas ? Oui comme tout volatile lorsqu'il ne devient pas prédateur de haut vol ! Ta photo est superbe Fred, le rendu HD est parfait au grossissement. Mais pour revenir aux cormorans, lorsqu'ils colonisent quelques kilomètres de rivière ou une pièce d'eau il n'ya plus rien au bout de quelque jours !!! Nous pêcheurs payons des sommes qui deviennent trés fortes pour nos permis cartes et tutti quanti, et si le poisson n'y est pas........Haro sur le cormoran, si l'office national de la chasse voulait réguler les naissanves pas de problêmes, mais les effrayer(pas du tout, même pas peur !!) au fusil laser ne sert à rien ils ont la le lendemain. Un ami avait mis toutes seséconomies dans l'exploitation d'une pisciculture, le "téléphon cormoran" a fonctionné et il a été obligé de réinvestir 23.000€ en filets de protection pour son exploitation-même pas remboursé par la sécu!- Ainsi , ami des oiseaux et de la nature, j'agrée parfaitement et pleinement aux détracteurs de ce prédateur. Fred, il n'est pas question de bouziller ton post car on peut montrer à nos enfants et petits enfants ce magnifique oiseau- par ailleurs- En chine la pêche au cormoran est une nécessité vitale. Savez vous par ailleurs que cet oiseau au contraire du canard ou de son cousin le Grèbe Huppé, n'est pas "étanche" à force il coule , on le vois souvent les ailes écartées se faisant sécher au soleil , tout n'est pas forcémént mauvais dans la nature.....
Amitiés, MOZ.
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Mumu » Mer 28 Jan 2009 13:33

Et bien non !
Personnellement je ne savais pas que le Cormoran n'était pas étanche. Je l'avais bien vu se sécher au soleil mais j'en ignorais la raison.

Merci Moz, tu es une source intarrisable de savoir (++)

MuMu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede Cec » Mer 28 Jan 2009 19:37

Coucou

Ta photo est spectaculaire Fre-Do =D> =D> =D>
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede Fre-do de Valence » Jeu 29 Jan 2009 01:03

une autre photo
Copie (2) de IMG_0704.jpg
Vu 109 fois
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede Mumu » Jeu 29 Jan 2009 10:17

Oui, oui ! Tout droit puis à gauche. Tu pourras te faire sécher tranquillement sur la berge..... ::ptdr::
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede Mozolo » Jeu 29 Jan 2009 15:35

Voici quelques précisions au sujet de notre "ami'.

Le Grand cormoran n’a pas peur de se mouiller

Le Grand cormoran, comme son nom l’indique, est un oiseau marin de grande taille : il peut mesurer jusqu’à 1 m et avoir une envergure de plus d’1,5 m. Il vit sur tous les continents sauf l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Devenus espèce protégée après la catastrophe de l’Amoco Cadiz, les Grands cormorans ont proliféré en France. Ils seraient passés de 7 000 oiseaux en 1977 à 91 000 en 2001. Et combien en 2009 ?
Le Grand cormoran est un gros consommateur de poissons : il en mange entre 400 et 700 grammes par jour. Il est même accusé parfois de vider les élevages et de dépeupler les rivières fréquentées par les pêcheurs à la ligne. Le Grand cormoran est un excellent plongeur et peut nager jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur pour trouver ses proies.

Un plumage perméable…

La plupart des oiseaux plongeurs, comme les manchots, ont des plumes imperméables. Lorsqu’ils s’enfoncent dans l’eau, une couche d’air emprisonnée sous le plumage leur sert d’isolant. Ils peuvent ainsi évoluer dans des eaux très froides.

Les plumes du Grand cormoran, elles, ne sont pas imperméables. Pourtant, certains d’entre eux passent l’hiver dans les eaux glacées du Groenland. Leur secret : un plumage moitié perméable et moitié imperméable.

mais efficace

Les plumes semi-perméables du Grand cormoran permettent à l’air de sortir et à l’eau de pénétrer dans le plumage. Au final, l’oiseau conserve sous son plumage une fine couche d’air. Cette dernière est suffisante pour lui permettre de conserver sa chaleur au cours de la plongée. Par ailleurs, la finesse de la couche d’air permet au cormoran de nager avec plus d’efficacité. En effet, plus la couche d’air est importante, plus l’oiseau a tendance à remonter en surface, ce qui a tendance à gêner la nage.

Comme le plumage du Grand cormoran n’est pas totalement étanche, le Grand cormoran est obligé de se sécher lorsqu’il sort de l’eau. C’est pour cette raison qu’il déploie ses ailes au vent et au soleil, perché sur un rocher ou un piquet.

Dont acte, au fin que nul n'en ignore........
Néammoins cette photo est superbe ! Voic un de ses proches parents qui lui est moins "dévastateur" et ne vit pas aussi en milieu marin : le Grèbe huppé, mais là je n'ai pas pris le cliché!
Image
De bien beaux volatiles quand même, mais je préfère le héron et nous constatons dans le sud ouest et midi pyrénées une forte prolifération d'Aigrettes Blanches, qui normalement vivaient sous d'autres latitudes.......
Bon, les Ami(e)s à plus tard,
MOZ. :smile:
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Mumu » Jeu 29 Jan 2009 15:44

:chinois: Merci Moz pour ces riches informations complèmentaires (++)

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois bien que c'est en baie de Somme que j'ai dû voir des Cormorans sécher au soleil...

Muriel :grin:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Jeu 29 Jan 2009 17:37

Bonjour à tous :wink:

Tout a été dit sur cet emplumé ,Moz est intarissable :mrgreen:
Je le préfère en photo qu' au bord de nos rivières par chez nous, mais ce n'est pas de sa faute si il prolifère dans certaines régions.....n'est-ce pas :- .. :-k
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Fre-do de Valence » Jeu 29 Jan 2009 18:14

Moz (++) avec cela si on sait rien c'est que l'on ne veut rien savoir.
:chinois: beaucoup :wink:
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Précédente

Retourner vers Oiseaux d'Europe

• Articles en relation
    Réponses