Bonjour à toutes et à tous !!!
Fred a eu beaucoup de patience pour attendre et recevoir enfin ces objets coupants. La collaboration de Marc Gentil (cordonnier de son état) pour la fabrication des fourreaux en cuir brut. Il a du talent et possède la machine à coudre qui va bien ! Donc sa participation a été essentielle pour la finalité. Je dois aussi dire merci à Jean Pierre Marty qui m'a donné accés à son atelier de construction de pièces aéronautiques, pour le polissage en machine à pierres rondes qui donne ce fini brillant incomparable pour les deux premières pièces. Et puis La lionne qui me demandait tous les jours si je pensais à Fred!!!!!!!!!!(Rires).
Donc dans l'ordre nous avons: une Dague de nénerie de Style moderne Espagnol à double tranchant et gorge d'évacuation centrale longueur de la lame ~~30 cm~~, manche en bois de chevreuil virolé en laiton vermeil, comme la garde. J'avais un graveur qui devait mettre les initiales , mais il m'a cassé deux manches et j'ai préféré "poinçonner" à ma manière.........L'acier est un alliage de X20 Cr 13 et de 40 Cr Mn Mo 8, ce qui confère dureté et souplesse pour le premier avec l'avantage d'une qualité de trempe et de revenu fort bonne, et pour le second l'inoxidabilité sans ses inconvénients.Orné d'une petite tête de cerf de face vissée dans la corne.
-Le second est une lame forgée en 440 ax cr18, dit "skinner car il sert surtout à dépecer. Le manche est en olivier ramené de Provence par un ami qui me porte de la trés bonne huile de son moulin. Ce bois est trés doux et fort à la fois, fidèle, il ressemble assz fort au caractère de Fred ! Les rivets sont en inconel aéro que je me procure chez mon ami Jean-Pierre. J'en avais déjà mis un autre en post lors de mes premières interventions sur Clic! Et, il m'avait semblé que cegenre lui plaisait au vu de ses questions. Voila la réponse et j'ai toujours le mien en permanence proche des mains ou à la ceinture -interdit mais bon..-
-Le troisième est une réplique du fameux "Cousteth' des Pyrénées centrales et Catalanes, acier 580 au carbone (13%), bois d'olivier. Excellent compagnon de promenade pour aller aux champis par exemple........Je ne suis pas trés satisfait car il n'est pas parfait, le ressort de rappel remonte un peu, j'en avais marre de limer, j'ai commandé one machine spécifique maic cela fait quatre mois que je l'attends et il es payé !!! Fred, me pardonnera ce petit défaut.
-Enfin le Quatrième est un opinel revisité : manche en néflier bois avec lequel je fais des Makilas, je me sers des chutes pour faire des manches nobles, et une petite "Lauburu" = Croix Basque, à quatre (Lau) têtes (Burua) cloutée pour envoyer un peu de Pays Basque dans ce beau Pays de le Drôme.
Voila mes amis, je vous laisse apprécier, c'est du bien modeste ouvrage, mais comme vous le savez, je ne fabrique que pour le plaisir et me faire plaisir.
A bientôt pour d'autres précisions si vous le désirez,
Djinn et la Lionne se joignent à moi, bien amicalement,
MOZ.