Lilas blanc..

Fleurs de jardins ou d'espaces verts....

Modérateur: L'équipe de CN

Lilas blanc..

Messagede jean-claude » Mer 19 Avr 2006 15:23

Bonjour,

Une des fleurs du lilas blanc qui a été particulièrement généreux cette année..

[siteimg]279[/siteimg]

J.Cl. :wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Mariki » Mer 19 Avr 2006 15:39

Bonjour à tous,

Superbe photo Jean-Claude (++)

Le nom botanique du genre vient du grec syrinx , flûte de berger fabriquée à partir des rameaux creux de l'arbuste. Le lilas est probablement originaire des confints de l' Europe et de l'Asie. Importé très tôt de Constantinople, il était dèjà apprécié dès le XVI siècle.

Le lilas blanc est le symbole de l'innocence de la jeunesse.... :-

Mariki :wink:
Marie-Christine

Image «Le monde est dans les mains de ceux qui ont le courage de rêver et de risquer leurs rêves." Paulo COELHO
Mariki
Conseillère culturelle
Conseillère culturelle

Photos: 2

Messagede Mumu » Mer 19 Avr 2006 16:36

(++)

Le mien n'est pas encore fleuri.... d'ailleurs j'ignore sa couleur car il est jeune, et je le l'ai pas encore vu fleurir.
On me l'a donné.

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede DOMCHO » Mer 19 Avr 2006 23:52

Bonsoir,
Superbe lilas (syringa vulgaris), c'est la famille des oléacées comme le troène, le frêne l'olivier par contre j'ai été surpris par l'origine grecque car en latin syringa =roseau , les latins ont fait un emprunt aux grecs :?: c'est vraisemblable la mythologie nous raconte que la nymphe Syrinx pour échapper aux ardeurs de Pan se transforma en roseau celui-ci en fît une flute.... :mrgreen:
C'est pas merveilleux la botanique! merci Mariki , en latin syringa c'est aussi une seringue :mad: par contre le seringa(t) est le nom commun d'un arbuste( philadelphus coronarius) qui n' a rien à voir avec les lilas car il fait parti des hydrangéacées :-& on va vraiment y perdre son latin ::ptdr::
Dom
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Mumu » Jeu 20 Avr 2006 09:51

Hello Dom'

je suis surprise d'apprendre que le Seringat (philadelphus coronarius) fait partie des hydrangéacées :!:

On m'aurait posé la question à "qui veut gagner des millions", j'aurais perdu...! :mrgreen:

ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede DOMCHO » Jeu 20 Avr 2006 11:28

Bonjour mumu,
En fait la taxonomie est un peu plus clarifiée... :roll: et le seringa est moins souvent classé dans les saxifragacées :?:
Actuellement on a classé les hydrangéacées comme une petite famille des rosales. La mini famille des hydrangéacées compte 3 genres principaux hydrangea, deutzia et Philadelphus
Du moins selon A. Cronquist ( americain ) car il y a d'autres types de classification qui existent mais tout le monde s'accorde sur les points communs des rosacées, des légumineuses ,des crassulacées des saxifragacées et des petites familles satellites :-k
Bref laissons les experts couper " les cheveux" en 4 et profitons de la beauté de la nature :mrgreen:
Dom :chinois:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Mumu » Jeu 20 Avr 2006 11:32

.
Tu cherches à m'embrouiller là Dom' ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Fleurs de jardin..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message