La lame de Damas

Les couteaux de poche.. Laguioles, Opinel ou autres couteaux Suisse...

Modérateur: L'équipe de CN

Re: La lame de Damas

Messagede Yvon » Dim 11 Jan 2009 02:22

Fre-do de Valence a écrit:Couteau superbe (++)

Merci, moi j'ai flasché dessus, mais ce ne sont que des photos j'attends la livraison courrant semaine prochaine ::id2::
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede chris » Dim 11 Jan 2009 17:45

Salut Yvon

(++) De biens beaux couteaux en effet, qui paraissent de bonne facture et qu'importe les références qui embrouillent parfois l'acquéreur #-o ..ainsi que les noms pompeux de" cuivre blanc"(cuivre+ arsenic+étain) alors que cela peut être un autre alliage de cuivre :-k
Je comprend ton coup de foudre pour ces deux pièces mais il en existe des centaines d'autres ou l'on peut flascher :shock: .Pour ma part je n'achète jamais un couteau sans le voir, le tripoter, le sentir, l'observer, sa prise en main les éventuelles signatures. C'est un contact physique ..une sorte d'osmose :wink: comme pour une moto :smile:

Voilà! :wink: C'était tout simplement mon avis personnel et j'espère que ces lames te combleront de satisfaction :chinois:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Yvon » Dim 11 Jan 2009 17:56

chris a écrit:Voilà! :wink: C'était tout simplement mon avis personnel et j'espère que ces lames te combleront de satisfaction :chinois:

Merci
J'avais toujours rêvé d'une lame "Damas" sitôt que je les reçois je posterais des photos. :grin:
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Mozolo » Mar 20 Jan 2009 20:02

Bonsoir et mille excuses,
J'avais fait une belle réponse avec pièce jointe*, pour te dire Yvon que tes aciers sont des plus courants dans la fabrication des lames Type Damas. Chris a tout dit d'ailleurs et seul le nombre de plis et l'action des acides au fur et à mesure de l'émoulage et de l'affinage fait la beauté de ce genre de lame.
Voici un skinner que j'avais copié dans une revue pour un ami chasseur qui me "fournit en cornes" de cervidés et autres cornus ( sauf les escargots, je les mange et les co...s, ceux là j'admire leur naïveté -rires-). Je l'ai forgé en 80 plis avec du 385 au chrome et un simple acier noir car je n'avais pas encore fait ami avec un forgeron d'Eibar (Espagne) qui me procure depuis des aciers de trés bonne qualité pur le damasquinage.Et toujours le laiton et la corne de cervidé....

Image

On reconnait mes premiers étuis en cuir chauffés à la vapeur et les grosses coutures à l'emporte pièce et lacet de cuir.(Hein Jean ?)
Un excellent ouvrage sur les "Damas" existe chez Larousse, dés que je le retrouve je t'en donnerais les coordonnées.
Cordialement,
MOZ. :smile:

*Et puis une panne de courant due à la friteuse!!!! Et tout à refaire, je n'avais plus la force.
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede aimelo » Mar 20 Jan 2009 20:42

Naturellement Mozolo.

Le splendide couteau à "saigner" que tu as réalisé pour que je l'offre à mon ami Valentin, "Chasseur et pêcheur devant l'Eternel"

hpim0713.jpg
Vu 190 fois

aim :wink: :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Fre-do de Valence » Mar 20 Jan 2009 23:05

Modeste notre ami Mozolo :???:
Tu es un artiste coutelier et tes oeuvres sont uniques.
Comment faut il te le dire ?
Les lames damas sont des oeuvres d'art, les dessins provoqués par ces pliages sont d'une beauté rare.
Une lame que je n'ai pas encore dans mes collections et c'est pas faute d'avoir essayé.
Il y a quelques années, j'avais par le biais d'internet acheté un poignard Japonais(au Japon) en lame damas. Je n'ai jamais reçu le poignard et mes sous (700 francs à l'époque) furent perdus corps et biens :twisted: :twisted: :twisted: . impossible d'avoir de recours :twisted: :twisted: :twisted: .
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede Mozolo » Mer 21 Jan 2009 00:33

Dés qu'il fera un peu plus chaud et beau, en ce moment il neige, j'en referai du Damas, faudra être patient..............A moins que j'ai terminé ma cabane de jardin où je compte faire mon atelier mais il fait encore trop mauvais pour bosser dehors!
Amitiés Jean et Véro, et à bientôt, Fred à Plus,
MOZ. :smile:
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Yvon » Mer 21 Jan 2009 01:30

Mozolo a écrit:Bonsoir et mille excuses,

Faut pas t'excuser t'as eu un contretemps c'est tout. :cool:

Pour ceux qui veulent du Damas ne suivez pas la filière d'un gros vendeur sur Ebay =;

C'est pas cher mais ça ne vaut pas plus, par chez moi on appelle ça "de l'acier à ferrer les baudets".

Ca présente bien, mais c'est pas fiable j'ai polis une lame à la pierre à huile une fois le traitement de surface partis la lame n'à plus de charme. :oops:

Voilà une expérience de plus.
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Mozolo » Mer 21 Jan 2009 02:42

Salut Yvon !
Nous avons aussi cette expression au Pays Basque : l'acier à ferrer les ânes ! Il y a des margoulins qui traitent du vulgaire acier à l'acide et en font ressortir un trés joli dessin, le seul moyen de reconnaître cela si l'on vous en propose un de ce genre, c-a-dire pas cher et sans signature, c'est de le gratter discrètement avec une pierre à briquet , je sais c'est rare les pierres à briquet mais les adeptes de couteaux ont presque toujours des Zippos (pub non payée !!!), donc, disais-je, on frotte ou plutot on raye la lame discrètement et si la trace de la pierre reste brillante : c'est du faux !!! Par contre si cela ne fait "qu'écrire et s'en va à la salive, c'est peut etre du vrai de moyenne qualité.
Allez à plus, bonne nuit Yvon , amicalement, MOZ. :smile:
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Précédente

Retourner vers Couteaux de poche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message