Mon bassin (pruno)

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

Mon bassin (pruno)

Messagede prunodagen » Lun 24 Nov 2008 09:00

Coucou :)
Voici quelques images de mon bassin, qui date de fin juillet.
Pas mal de plantes, un joli tuyau de sortie:
Image

Le début d'un rideau d'iris (je vais arriver à concurrencer fredo je pense):
Image

Mi septembre, je cassais tout, je mettais une solution alternative, pour héberger ma seule koi, et ses 87 petits copains de poissons rouges, t les plantes:
Image

Voila.
En attendant, je creuse! A l'ancienne, pelle, pioche, seaux.
Le bassin actuel faisait grosso modo un espèce de carré de 3m de coté et 50 cm de profondeur. (30 cm creusé et 20 cm hors sol), avec un pic a 60 cm.
Une grosse sapinette a été coupé, je me bats pour la déraciner, je crois que j'ai réussi à la vaincre!
Je creuse (quand il pleut pas, donc arret des travaux il y a presque un mois ::cry:: ), de quelques 20 cm de plus, pour au moins atteindre 50 à 60 sous sol. Il va etre réhausser de 60 cm (3 hauteurs de moellons).
Une solide chappe, en béton armé, et le tout peint d'un produit imperméabilisant: l'impermax.
2 bordures à plantes sur 2 cotés opposés, un angle également pleins. Fini les paniers, je vais faire le bord des bordures avec de la briquette ajourée, et les bacs seront remplis de pouzzo.
Devant, du coté du jardin en fait, pas de bordure.
Le bassin devrait faire entre 7 et 10 m3.
La filtration va etre refaite aussi, toujours en parpaings.
Les photos? Dans l'hiver, si cette @@@@@@ de pluie s'arrete un jour !!!!
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede jean-claude » Lun 24 Nov 2008 09:22

Hello Pruno,

Ça y est, les travaux ont commencés.. :grin:

C'est pas mal non plus un bassin hors sol mais pas trop haut.. ce n'est que mon avis...

En tout cas, courage.. n'oublie pas les photos des travaux... :mrgreen:

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Fre-do de Valence » Lun 24 Nov 2008 09:50

Un bassin en rénovation c'est cool l'agrandissement que tu est en train de faire.
Tu es sur à 100% avec l'impermax ? Cela te revient à quel prix cette etancheité ? facile à poser ?
Moi j'attends que les maçons est finis les trucs obligatoires pour l'avancement des travaux puis profite de leur minipelle pour le trou.
les moellons et chape seront fait par un des maçon en dehors des travaux maison prévus. Il faut que je fasse ce projet sur papier pour me projeter un peu plus et qu'il me dise combien cela me coutera.
Fais nous des photos de ce que tu es en train de faire (le trou, l'arrachage de l'arbre, et une photo d'ensemble ...) pour que l'on s'immerge encore plus dans ton projet :wink:
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede prunodagen » Lun 24 Nov 2008 21:53

Le gros soucis que je rencontre, est le terrain.
20 cm de terre.
une bonne couche de reste de parpaings, briques, polystyrène, plastique, déchets électriques .... l'écologie n'était pas le sujet principal dans les années 70/80.
Dessous ce merdier, je tombe sur une couche hyper argileuse, très compacte, et à la fois très friable. En ce moment, ca va, le sol est détrempé, donc j'arrive à racler, cm par cm .....
En le surélevant, je peux alors espérer un peu plus de hauteur.
La surélévation actuelle, faite avec des demi rondin de bois, était de 40 cm. je vais juste remonter de 20. La bordure en parpaings, sera ensuite enjolivé par des cailloux de calcaires, que l'on trouve facilement dans les champs), et la finition du dessus, sera les mêmes cailloux, mais plats.
Ensuite, une bordure de 50 /60 cm sera faite, comme un garde fou, pour éviter des accidents "con" avec la descendance (à venir) :grin:

L'impermax est une solution simple à appliquer, ne nécéssitant qu'un seul produit (à la différence du polyester). Il est très résistant aux UV, et élastique, de manière à prévenir d'éventuelles fissures de la dalle par exemple.
J'ai tablé sur un coup de 380€, soit 100€ de plus qu'une bache en EPDM (sans compter le feutre, ce qui revient kifkif au même prix).
Pas de pli à fignoler, pas de problème de bache distendue ou autre, sachant que mon bassin n'aura pas de ligne droite.
Mais fredo, fais bien les calculs.
Je te dis approx, pour une surface de 9m2 et 1m de prof.

Pour le moment, le trou a 25 cm de flotte, saloperie de pluie qui me font perdre du temps. S'il pleut pas, j'essayerais de faire des photos. :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede le sage 68 » Lun 24 Nov 2008 22:41

bon courage pour ton futur bassin
que je suis avec intéret
L'amour d'un père est plus haut que la montagne.
L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Image
Christian
le sage 68
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 32

Messagede Fre-do de Valence » Lun 24 Nov 2008 22:54

Moi aussi je le suis avec intérét (++)
J'espère le trou cette semaine ou la semaine prochaine; J'ouvrirai un post sur mon futur bassin à ce moment là :wink:
je calculerai Pruno :wink:
Dernière édition par Fre-do de Valence le Lun 24 Nov 2008 23:02, édité 1 fois.
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede Mumu » Lun 24 Nov 2008 23:00

j'ai demandé une doc. pour l'impermax.
peut-être que je pourrai mettre cela dans ma cascade....

mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede prunodagen » Lun 24 Nov 2008 23:22

Oui Mumu, cela ira très bien.

Voici la doc que l'on trouve sur les sites marchands:
Impermax le nouveau matériau d’étanchéité liquide, qui après polymérisation, forme une membrane d’élastomère en POLYURÉTHANE, très résistante aux rayons ultraviolets, et capable de résister aux mouvements typiques, et aux fissurations que subissent les bâtiments. S’applique très facilement, sur différents types de supports: (béton, mortier, ciment, brique, tuiles en céramique, produits bitumineux, acier, zinc, aluminium, etc.).

Certifiée conforme à la Directive Européenne 98/83/CE, qui définit les critères sanitaires de qualité de l’eau pour la consommation humaine et donc pour les bassin de jardin et baignade

Impermax ne nécessite aucun renfort tel que maillage ou feutre (géotextile), sauf dans certains endroits singuliers comme les angles, joints sol/mur. voir géotextile Geomax dans notre catalogue.

Excellente adhérence sur tout types de supports et surfaces.
Résistance aux mouvements des substrats.
Membrane d’un seul tenant (sans joints ni superposition).
Résistance aux chocs et à l’abrasion.
Amplitude de températures d’usage : la membrane conserve ses caractéristiques entre -50ºC et +90ºC.
Totalement étanche, résiste au contact permanent de l’eau.
La membrane IMPERMAX, est 100% imperméable mais permet toutefois la diffusion de la vapeur d’eau.

Application :

Conformément au Guide Européen pour l’étanchéité liquide du CSTB pour la France, il faut appliquer un minimum de 1,5 à 2 kg/m2, afin d’obtenir une membrane de 1,4 à 1,9 mm d’épaisseur, idéalement en deux couches de coloris différents.Bien remuer avant application, à l’aide d’un mélangeur électrique (vitesse lente), jusqu'à obtention d’un produit homogène. Laisser reposer quelques minutes pour permettre l’évacuation des bulles d’air qui auraient pu se former. Si nécessaire, il est possible d’ajouter entre 5 à 10% de thixotrope afin de diminuer la viscosité du produit (agent thixotrope).

IMPERMAX peut s’appliquer par temps froid et humide. Il est recommandé, dans ces cas,d’utiliser l’accélérant Pure Cat pour un séchage très rapide. Le nettoyage du matériel se fait à l’aide de solvants
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede DOMCHO » Mar 25 Nov 2008 00:08

Bonsoir,
J'ai trouvé sur le net la mise en place avec un exemple en image
voirICI

Dom :chinois:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Cec » Mar 25 Nov 2008 08:38

Coucou Pruno

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton futur bassin...
Je sais ce que c'est l'argile , il n'y a que ça ici .

En HS , j'ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à creuser dans le petit bout de terrain que nous avons derrière la maison , car je veux faire une petite décoration sur un bon quart de ce terrain .

Et je peux dire que je suis tombé sur des caillasses et des caillasses , je vous mettrai une ou deux photos de mes travaux en cours dans un autre post...

Tout ça pour en revenir à la dureté de ce travail lorsque l'on a de l'argile :!:
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Suivante

Retourner vers Bassins en général..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message