Actuellement, je suis entrain de photographier l'Alsace en essayant de prendre des endroits qui ont évolués dans le temps.
Pour cela, j'essaye de me mettre si possible au même endroit, et dans les mêmes conditions que l'auteur de la photo.
On apprend beaucoup de choses sur le changement de paysage, surtout sur les détails qui ne sont pas toujours flagrants en comparant 2 photos.
On apprend également beaucoup sur le choix de l'emplacement, et l'heure à laquelle a été prise la photo.
Par exemple, à la fin du 19ième siècle, l'idéal était de prendre une photo depuis une fenêtre afin d'être protégé des intempéries et de développer rapidement la photo dans le noir.
On prenait également soins d'éviter les lignes divergentes et pour cela, on montait dans les étages.
Pour ma part, j'utilise Photoshop pour faire la série des calques, et ensuite, un petit soft qui se trouve dans paint Shop Pro et qui s'appelle Shop 3.
Cela demande beaucoup de temps pour aller sur les lieux, retrouver la prise de vue, et de travaille à la maison, et je me demande s'il n'y a pas d'autres logiciels plus conviviaux qui juxtaposent les photos et les font fusionner? Si vous avez des idées,
d'avance
Je vous donne pour l'instant, un montage que j'ai réalisé sur une photo des années 50 à Mulhouse.
Dans les années 50 Jean Marais est déjà une célébrité dans le monde du cinéma, mais également du théâtre.
Il passe une nuit à l'Hôtel du Parc de Mulhouse.
Le théâtre de la Sinne se trouve juste en face.
L'hôtel du Parc n'a pas tellement changé, par contre, la construction en forme de chapelle au fond qui se trouve dans à l'entrée du parc Steinbach n'existe plus, et la maison du fond a été sur élevée.
Jean Marais aimait jouer au fantôme, il avait un rôle fameux dans ... Fantomas.
Pour vous, et rien qu'un instant, Jean Marais rejoue son meilleur rôle ...

ici