Bonjour,
Je crois l'avoir déjà cité dans un autre post une autre année, mais il est bon de rafraîchir la mémoire.
Le problème de l'Ours actuellement est un faux problème.
Je m'explique :
Les bergers actuellement sont éleveurs à mi-temps.
8 sur dix, ne savent plus vivre de cet élevage et ont une vraie profession, soit à EDF ou dans toutes autres entreprises. (Je ne le sais que trop bien pour avoir accompagné quelques transhumances).
Les 100, 150 ou 200 moutons sont poussés vers 1.500 mètres dans les estives (gros plants verts à mi-montagne pendant la belle saison) et abandonnés à eux-mêmes nuits et jours. Pas de gardien, pas de Patous (grand chien berger blanc des Pyrénées).
Le propriétaire des bêtes monte une fois par semaine leur amener un sac de sel et c'est tout.
Pour ce qui est de l'incident avec cet ours il y a quelques jours sur le territoire Français, l'ONF et particulièrement les équipes chargées de suivre le déplacement de ces plantigrades préviennent systématiquement les sociétés de chasse de la présence de l'un ou l'autre de ces animaux et interdisent toutes battues.
Pour rappel, il y a deux ans, un chasseur avait abattu volontairement un ours disant que ce dernier l'avait chargé. Après autopsie, l'animal avait été tiré à 50 mètres et de travers.........

L'ONF avait interdit les battues sur cette portion de montagne sachant qu'un ours s'y trouvait...
Je vous raconte encore une anecdote et puis je vous lâche la grappe ...
Je suis en relation dans le village avec un ancien berger de 80 ans qui me raconte.... : "Je suis né en montagne dans les granges de Carafa, hameau de trois maisons vers 1.100 mètres avec toute la famille. Nous possédions plus de 1.000 moutons, 3 gros Patous et quelques Border Collies pour rassembler les animaux. Nous accompagnions notre troupeau 365 jours sur l'année. Mon père, mes trois oncles et moi étions toujours sur le terrain avec les chiens. Il arrivait quelques fois qu'un ours tuait une brebis. Nous descendions à la pharmacie acheter de la strychnine pour la mettre dans la carcasse de la brebis morte et lorsque l'ours venait achever de la manger, il allait "crever" quelque part en montagne. On ne prévenait même pas la Gendarmerie et maintenant vous vous rendez compte, cela passe à la télévision. Ils sont devenus fous......"
Et à cette époque, il y avait 10 fois plus d'ours sur les Pyrénées ...
Vous m'avez bien compris, d'ici quelques temps, on éliminera même les voisins gênants, quoique cela arrive déjà ........
Pauvre genre humain qui conduit sa petite planète à sa perte.
Voilà, c'était mon coup de gueule.
aim