L'Ours

Autres questions concernant les animaux...

Modérateur: L'équipe de CN

L'Ours

Messagede Yvon » Sam 25 Oct 2008 01:42

Bonjour

Mes congénères des Pyrénéennes, ont su soucis à se faire .... On en parle dans tous les journaux télévisés, même dans ma lointaine Gelbique :roll:

L'Ours à attaqué un chasseur, il n'a pas tord mais on ne lui pardonnera pas :-# :-# [-X

Une partie des Pyrénéens n'attendaient que ça, pour partir en guerre contre le plantigrade "mangeur d'homme" :evil:

Vont souffrir mes potes au poil brun ::cry:: ::cry::
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede prunodagen » Sam 25 Oct 2008 08:04

L'yvon des pyrénées ou l'yvon slovène, ce qui est pareil actuellement :grin:
Les Pyrénnées ont été toujours une lutte, entre les animaux et l'homme.
La ré introduction du loup, du lynx, la survie de l'ours parmi les plus connu.
Les moins connu, le desman des Pyrénées.

Je vous porpose 2 sites:
la maison de l'Ours à St Lary Soulan (65), à découvrir si vous passez dans le coin.

Egalement ce site sur la prédation de l'ours
autre lien direct de ce site:
http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Actualite.htm

Bonne journée :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede leocarpe » Sam 25 Oct 2008 08:58

Il est vrai que l'homme, depuis qu'il s'est pris pour le nombril du monde ne supporte plus d'avoir un prédateur naturel en face de lui, car il ne veut plus se poser la question: manger ou être mangé! L'équilibre des chances est rompu. Il faudrait réintroduire le connovore tacheté à poils longs, dont le labeur de base consiste à se repaître du "connarus sapiens", vulgairement appelé le "connard de service". Le connovore est une espèce très rare que l'on se doit de sauver!
Pixellement et très amicalement vôtre.

Quand une image vous parle, écoutez la !
Léon
leocarpe
Passionné(e) Niveau 2
Passionné(e) Niveau 2

Photos: 12

Messagede alex » Sam 25 Oct 2008 09:04

::king2:: Ah ! enfin ... le gibier commence à se défendre, j'attendais cela depuis longtemps ... :mrgreen: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede Yvon » Sam 25 Oct 2008 13:41

alex a écrit:::king2:: Ah ! enfin ... le gibier commence à se défendre, j'attendais cela depuis longtemps ... :mrgreen: ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::

Mais comme je le dis plus haut, la société des hommes ne lui pardonnera pas cet acte "barbare" ils ont la bonne excuse pour l'envoyer ad patres, ils vont invoquer la légitime défense ::sm196::

Le pauvre chasseur était emballé comme un momie pour passer à la télé :mrgreen:

Pauvres cousins, ceux qui survivrons seront mis en prison :???:
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede brasseur » Sam 25 Oct 2008 14:28

"leocarpe": je suis entièrement de ton avis.
Beaucoup d'animaux n'ont vraiment plus leur place sur cette planète où l'homme s'est tout accaparé (et continue de le faire).
Pauvre ours: n'a pas le droit à l'erreur lui; l'aura beau dire que de loin il l'avait pris pour un chien, on ne le croira pas alors que certains chasseurs...
Je me souviens avec tristesse d'un jour au Quebec (je l'ai peut être déjà raconté mais j'y pense encore souvent) où un automobiliste roulait avec la dépouille d'un jeune ours sur le toit de son "char".
On s'était arrêtés l'un à côté de l'autre et je lui ai demandé comment il avait ce "trophée": "bin j'étais là, il a traversé et j'ai tiré!"
Beurk, la race humaine et ses prétendus "sports".

Allez, vaut sans doute mieux lire ça que d'être aveugle mais quand même.
c'est beau la nature. je la respecte.
brasseur
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Messagede aimelo » Sam 25 Oct 2008 17:00

Bonjour,

Je crois l'avoir déjà cité dans un autre post une autre année, mais il est bon de rafraîchir la mémoire.

Le problème de l'Ours actuellement est un faux problème.

Je m'explique :

Les bergers actuellement sont éleveurs à mi-temps.
8 sur dix, ne savent plus vivre de cet élevage et ont une vraie profession, soit à EDF ou dans toutes autres entreprises. (Je ne le sais que trop bien pour avoir accompagné quelques transhumances).

Les 100, 150 ou 200 moutons sont poussés vers 1.500 mètres dans les estives (gros plants verts à mi-montagne pendant la belle saison) et abandonnés à eux-mêmes nuits et jours. Pas de gardien, pas de Patous (grand chien berger blanc des Pyrénées).

Le propriétaire des bêtes monte une fois par semaine leur amener un sac de sel et c'est tout.

Pour ce qui est de l'incident avec cet ours il y a quelques jours sur le territoire Français, l'ONF et particulièrement les équipes chargées de suivre le déplacement de ces plantigrades préviennent systématiquement les sociétés de chasse de la présence de l'un ou l'autre de ces animaux et interdisent toutes battues.

Pour rappel, il y a deux ans, un chasseur avait abattu volontairement un ours disant que ce dernier l'avait chargé. Après autopsie, l'animal avait été tiré à 50 mètres et de travers......... :shock: L'ONF avait interdit les battues sur cette portion de montagne sachant qu'un ours s'y trouvait... :shock:

Je vous raconte encore une anecdote et puis je vous lâche la grappe ... ::ptdr::
Je suis en relation dans le village avec un ancien berger de 80 ans qui me raconte.... : "Je suis né en montagne dans les granges de Carafa, hameau de trois maisons vers 1.100 mètres avec toute la famille. Nous possédions plus de 1.000 moutons, 3 gros Patous et quelques Border Collies pour rassembler les animaux. Nous accompagnions notre troupeau 365 jours sur l'année. Mon père, mes trois oncles et moi étions toujours sur le terrain avec les chiens. Il arrivait quelques fois qu'un ours tuait une brebis. Nous descendions à la pharmacie acheter de la strychnine pour la mettre dans la carcasse de la brebis morte et lorsque l'ours venait achever de la manger, il allait "crever" quelque part en montagne. On ne prévenait même pas la Gendarmerie et maintenant vous vous rendez compte, cela passe à la télévision. Ils sont devenus fous......" :shock: :shock: :shock:

Et à cette époque, il y avait 10 fois plus d'ours sur les Pyrénées ...

Vous m'avez bien compris, d'ici quelques temps, on éliminera même les voisins gênants, quoique cela arrive déjà ........

Pauvre genre humain qui conduit sa petite planète à sa perte.

Voilà, c'était mon coup de gueule.

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede brasseur » Sam 25 Oct 2008 17:50

aimelo mon ami, je te vois aussi amer que moi face à la bêtise généralisée qui sévit en cette époque de très haute civilisation!
c'est beau la nature. je la respecte.
brasseur
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Messagede jean-claude » Sam 25 Oct 2008 18:13

Bonsoir,

Pour en revenir à l'ours, on peut quand même dire qu'il a été sympa pour ne pas dévorer le pauvre chasseur..

S'en tirer avec 7 points de suture au bras et 8 au mollet, il a de la chance.. Faut quand même pas rigoler.. non :!:

Quand je vois comment les chasseurs pratiquent, c'est maintenant vraiment de la démence.. certains sont vraiment à enfermer..

Avant, j'étais chasseur et maintenant anti-chasse.. (sauf pour le héron ::ptdr:: )

C'était juste ma petite participation...

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede prunodagen » Sam 25 Oct 2008 19:23

Pour compléter un peu ce que dit aimelo.
Avant, dans les Pyrénées, les ours trouvaient toutes sortes de nourriture, animale comme végétale.
Ils erraient aussi boen coté Français qu'Esspagnol.

Coté Espagne, il y a eu une grosse politique de développement des aigles. Tellement importante, qu'ils n'arrivent plus à controler l'expansion. Ces aigles, dévastent la montagne en proies, qui au départ, étaient aux ours, lynx et autres loups.

Donc, naturellement, les ours ne trouvant plus de nourriture fraiche, s'attaquent aux troupeaux non surveillés, la faim les poussant.

C'est un peu le même problème que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle avec les sangliers.

A propos de survie anilame, saviez vous que, il y a encore 100 ans, on trouvait des loups pas loin de chez nous, à une 20aine de kilomètres de chez Jean-Claude?
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Suivante

Retourner vers Divers sur les animaux..