Ce soir, je vous propose de la prose, pour essayer de comprendre comment va marcher tout ce bazar, avant de mettre les doigts dans le camboui !
Bien sur, si il y a un truc de pas clair, faut le signaler, il n'y a que comme ca que l'on avance.
Il y aura plusieurs leçons, avec des élements nouveaux chaques fois, un peu par module. Si une nouvelle personne arrive, elle pourra suivre le bazar plus facilement.
Ici, je vais vous parler de la théorie, le truc rébarbatif, qu'il faut quand même savoir connaitre.
Un site web, a une adresse IP et un DNS.
Oula
ca commence!
On va essayer de faire une analogie, ce sera plus facile à comprendre.
je suppose que mon nom et prenom soit "d'agen pruno"
et que mon adresse est "47520 le passage"
Super, avec ca, le facteur est capable de me retrouver, il a mon prenom et mon nom, et en plus, il à ma ville et le code postal.
Il ne lui manque que la rue, mais il est assez grand pour la retrouver!
Ben grosso modo, une architecture web, c'est kifkif.
Il y a un nom, appelé DNS, par exemple clic-nature.fr
et une adresse, appelée adresse IP, qui est, 82.165.85.40
Avec tout ca, clic est facilement retrouvable sur le net.
Chez vous, ce sera à un poil près, le même truc.
Quand vous lancez votre connexion internet, vous allez avoir un adresse IP publique, du style 82.150.125.41
Un petit aparté quand même. Même si vous êtes connecté 24H/24 à internet, il faut savoir que votre fournisseur internet, vous change automatiquement d'adresse internet (adresse IP), toutes les 24H (ce qui complique notre bazar un peu).
Certains fournisseurs, comme free, vous donne la possibilité d'avoir une adresse IP fixe. Elle sera la même tout les jours.
Mais, au cours des leçons, on va vite voir, qu'il existe des solutions, pour rejoindre les 2 possibilités.
Le serveur web:
Il sera concu, comme un serveur web que l'on peut trouver chez un hebergeur.
C'est à dire, une même adresse IP, pour plusieurs adresses.
ca veut dire quoi au juste?
Quand nous monterons le serveur, on s'apercevra, que l'on pourra avoir x sites web. Le x sera limité à 5, vous comprendrez pourquoi par la suite.
Donc, vous pourrez avoir 5 sites web:
www.site1.....
www.site2.....
www.site3.....
www.site4.....
www.site5.....
Chouette non?
En fait on peut en avoir d'autres, mais faudra payer.
Le serveur va se composer de plusieurs modules.
le serveur apache: c'est lui qui va gérer toute la partie web proprement dite, qui va permettre l'accès à l'ouverture ou pas à l'extérieur.
le serveur php: lui va permettre d'interpréter un langage de programmation.
Il y a plusieurs langages, le plus connu étant le html, mais relativement basique, il y a l'asp, mais plus orienté microsoft, et enfin le php, qui marche sur des plateforme Windows, Linux, Solaris etc.
C'est aussi le plus intéressant, qui nous permettra d'automatiser des taches (pas d'affolement !)
le serveur mysql: un des points les plus sensible, il permettra de stocker des informations, qui pourront etre traitées automatiquement par php.
ex: vous désirez créer un site, sur vos voyages, avec 8 voyages différents, et 200 photos par voyages. Chaque photo sera en miniature, et un clic dessus fera ouvrir une popup.
Donc, faudra créer 8 pages, et repeter 200 fois les mêmes actions par page. On oublie une virgule dans un coin, on peut y passer des nuits blanches entières, à tout envoyer "ch_i_e_r" à la fin.
Avec php et mysql, tout devient vite simple. On crée un masque. Une fois que le masque est en place, (mise en page), il y a un peu de code en php. On rentre les données dans la base mysql. Il y aura, par exemple, le lieu de la photo, un petit com, et la date.
Quand tout ce bazar est en place: un clic sur le voyage 1, fait apparaitre intantanement les 200 photos (alors que l'on a fait un masque pour une!).
Sur le voyage 2 se sera pareil.
Plus fort: j'ai dit que quand on cliquait sur la miniature, ca ouvrait une popup. Ce sera toujours pareil.
Si on compte juste:
8 voyages = 8 pages. (entre 10 et 20 heures)
200 photos par voyage = 200 * 8 = 1600 popups a créer (5 minutes par pages, soit 133H)
Donc, au total 1608 pages a créer, sous html par exemple !!!!!
en php:
1 page générale qui servira à tout les voyages (10 à 20 heures de boulot)
1 page pour la popup. (30 min)
Je comptabilise:
en html, il faudra près de 150H pour monter le site
en php, il faudra au max 20H.
C'est pas chouette ca?
C'est vraiment chouette, si vous présentez 16 voyages, une fois que le masque est OK, c'est un vrai régal !
Idem, pour la création d'un livre d'or, une newsletter, etc.
Ensuite, il restera un outil, appelé phpmyadmin, pour gérer la base mysql. (via une interface web en plus !)
Un petit logiciel hyper facile a configurer pour faire l'interface entre votre site et le web, et le tour sera joué.
Après, il y a pleins d'autres trucs, comme le CSS (amélioration visuelle d'un site web), le java (faire des effets ou des controles sur des actions), l'AJAX (faire des sites web hyper évolués), etc.
Après, suivant la motivation de chacun, de ce qu'il a envie de créer, les solutions sont quasi infinies.
Notre but sera de faire un site simple, assez pro, pour rendre la vision générale agréable, sans se prendre la tête.
Quand j'ai commencé réellement en 2002, il y avait peu de sites explicatifs, mais ils étaient complets. Maintenant, c'est plus pareil, on trouve du super site, au pire. Pour mettre en place ma base, j'ai passé des semaines de recherche.
Pour arriver à faire parler mon bazar, j'en ai passé une année complète.
Ici, vers Noel, vous serez capable de mettre quelque chose en ligne, visible de tout le monde. C'est un peu mon but.
A la base, rien n'est compliqué, il suffit d'avoir la bonne info au bon moment.
Il ne me reste qu'a vous trouver un logiciel gratuit de développement web, car le bloc note, ca va un moment !!!!
Il y en a d'autres, qui sont payants ... a moins que ... mais ca ne regarde que vous après .... vous êtes chez vous ..... mais c'est du piratage .....
Donc, n'hésitez pas a poser des questions !