Serveur Web: Lecon n°1 - Compréhension

Téléchargements et Tutoriels divers...

Modérateur: L'équipe de CN

Serveur Web: Lecon n°1 - Compréhension

Messagede prunodagen » Jeu 23 Oct 2008 23:29

Coucou.
Ce soir, je vous propose de la prose, pour essayer de comprendre comment va marcher tout ce bazar, avant de mettre les doigts dans le camboui !
Bien sur, si il y a un truc de pas clair, faut le signaler, il n'y a que comme ca que l'on avance.
Il y aura plusieurs leçons, avec des élements nouveaux chaques fois, un peu par module. Si une nouvelle personne arrive, elle pourra suivre le bazar plus facilement.

Ici, je vais vous parler de la théorie, le truc rébarbatif, qu'il faut quand même savoir connaitre.

Un site web, a une adresse IP et un DNS.
Oula ::ptdr::
ca commence!
On va essayer de faire une analogie, ce sera plus facile à comprendre.
je suppose que mon nom et prenom soit "d'agen pruno"
et que mon adresse est "47520 le passage"
Super, avec ca, le facteur est capable de me retrouver, il a mon prenom et mon nom, et en plus, il à ma ville et le code postal.
Il ne lui manque que la rue, mais il est assez grand pour la retrouver!

Ben grosso modo, une architecture web, c'est kifkif.
Il y a un nom, appelé DNS, par exemple clic-nature.fr
et une adresse, appelée adresse IP, qui est, 82.165.85.40
Avec tout ca, clic est facilement retrouvable sur le net.

Chez vous, ce sera à un poil près, le même truc.
Quand vous lancez votre connexion internet, vous allez avoir un adresse IP publique, du style 82.150.125.41

Un petit aparté quand même. Même si vous êtes connecté 24H/24 à internet, il faut savoir que votre fournisseur internet, vous change automatiquement d'adresse internet (adresse IP), toutes les 24H (ce qui complique notre bazar un peu).
Certains fournisseurs, comme free, vous donne la possibilité d'avoir une adresse IP fixe. Elle sera la même tout les jours.

Mais, au cours des leçons, on va vite voir, qu'il existe des solutions, pour rejoindre les 2 possibilités.

Le serveur web:
Il sera concu, comme un serveur web que l'on peut trouver chez un hebergeur.
C'est à dire, une même adresse IP, pour plusieurs adresses.
ca veut dire quoi au juste?
Quand nous monterons le serveur, on s'apercevra, que l'on pourra avoir x sites web. Le x sera limité à 5, vous comprendrez pourquoi par la suite.
Donc, vous pourrez avoir 5 sites web:
www.site1.....
www.site2.....
www.site3.....
www.site4.....
www.site5.....

Chouette non?
En fait on peut en avoir d'autres, mais faudra payer.

Le serveur va se composer de plusieurs modules.
le serveur apache: c'est lui qui va gérer toute la partie web proprement dite, qui va permettre l'accès à l'ouverture ou pas à l'extérieur.
le serveur php: lui va permettre d'interpréter un langage de programmation.
Il y a plusieurs langages, le plus connu étant le html, mais relativement basique, il y a l'asp, mais plus orienté microsoft, et enfin le php, qui marche sur des plateforme Windows, Linux, Solaris etc.
C'est aussi le plus intéressant, qui nous permettra d'automatiser des taches (pas d'affolement !)
le serveur mysql: un des points les plus sensible, il permettra de stocker des informations, qui pourront etre traitées automatiquement par php.
ex: vous désirez créer un site, sur vos voyages, avec 8 voyages différents, et 200 photos par voyages. Chaque photo sera en miniature, et un clic dessus fera ouvrir une popup.
Donc, faudra créer 8 pages, et repeter 200 fois les mêmes actions par page. On oublie une virgule dans un coin, on peut y passer des nuits blanches entières, à tout envoyer "ch_i_e_r" à la fin.
Avec php et mysql, tout devient vite simple. On crée un masque. Une fois que le masque est en place, (mise en page), il y a un peu de code en php. On rentre les données dans la base mysql. Il y aura, par exemple, le lieu de la photo, un petit com, et la date.
Quand tout ce bazar est en place: un clic sur le voyage 1, fait apparaitre intantanement les 200 photos (alors que l'on a fait un masque pour une!).
Sur le voyage 2 se sera pareil.

Plus fort: j'ai dit que quand on cliquait sur la miniature, ca ouvrait une popup. Ce sera toujours pareil.
Si on compte juste:
8 voyages = 8 pages. (entre 10 et 20 heures)
200 photos par voyage = 200 * 8 = 1600 popups a créer (5 minutes par pages, soit 133H)
Donc, au total 1608 pages a créer, sous html par exemple !!!!!
en php:
1 page générale qui servira à tout les voyages (10 à 20 heures de boulot)
1 page pour la popup. (30 min)

Je comptabilise:
en html, il faudra près de 150H pour monter le site
en php, il faudra au max 20H.
C'est pas chouette ca?
C'est vraiment chouette, si vous présentez 16 voyages, une fois que le masque est OK, c'est un vrai régal !
Idem, pour la création d'un livre d'or, une newsletter, etc.

Ensuite, il restera un outil, appelé phpmyadmin, pour gérer la base mysql. (via une interface web en plus !)
Un petit logiciel hyper facile a configurer pour faire l'interface entre votre site et le web, et le tour sera joué.

Après, il y a pleins d'autres trucs, comme le CSS (amélioration visuelle d'un site web), le java (faire des effets ou des controles sur des actions), l'AJAX (faire des sites web hyper évolués), etc.
Après, suivant la motivation de chacun, de ce qu'il a envie de créer, les solutions sont quasi infinies.

Notre but sera de faire un site simple, assez pro, pour rendre la vision générale agréable, sans se prendre la tête.

Quand j'ai commencé réellement en 2002, il y avait peu de sites explicatifs, mais ils étaient complets. Maintenant, c'est plus pareil, on trouve du super site, au pire. Pour mettre en place ma base, j'ai passé des semaines de recherche.
Pour arriver à faire parler mon bazar, j'en ai passé une année complète.
Ici, vers Noel, vous serez capable de mettre quelque chose en ligne, visible de tout le monde. C'est un peu mon but.
A la base, rien n'est compliqué, il suffit d'avoir la bonne info au bon moment.

Il ne me reste qu'a vous trouver un logiciel gratuit de développement web, car le bloc note, ca va un moment !!!!
Il y en a d'autres, qui sont payants ... a moins que ... mais ca ne regarde que vous après .... vous êtes chez vous ..... mais c'est du piratage .....

Donc, n'hésitez pas a poser des questions !
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede jean-claude » Ven 24 Oct 2008 07:08

Hello pruno,

Juste une petite info de logiciels que j'utilise pour la création du code, il y a Notepad++, pour faire des corrections rapides et que l'on puise rapidement revenir en arrière, aussi AceHTML Freeware un peu plus évolué mais en anglais mais même principe que Notepad++ on peut revenir rapidement en arrière en cas d'erreur si toutefois les logiciels ne sont pas fermés et enfin HTML-Kit assez complet, intuitif et en français Le seul désavantage, une fois un fichier modifié et sauvegardé, plus moyen de revenir en arrière, donc obligation de faire une copie avant chaque modif..

Ils sont tous les 3 gratuits.

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede bib » Ven 24 Oct 2008 13:29

moi j'utilise NVU un créateur html,avec editeur scc et php facile d'utilisation pour novice ,et a coté note pad 2 pour modifié le code (++)
je te propose ,pruno de t'épaulé dans tes cours ,surtout niveau nvu et un peu de scc et php quelques base quoi :mrgreen:
@+
bib
Se rencontre deux planète, demande l'une à l'autre :
- T'a pas l'air bien, que ce qui t'arrive?
dit l'autre :
- Ouais je suis malade, j'ai les humains.
repond la premiere :
- t'inquiete, ca guerri tout seul ca.
bib
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede jean-claude » Ven 24 Oct 2008 14:16

Hello Bib,

J'utilisais aussi NVU, mais je l'ai supprimé, je sais plus pourquoi.. :-k

Quand tu parles de scc, c'est pas plutôt des feuilles de style css dont tu veux parler... :-k

J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede DOMCHO » Ven 24 Oct 2008 15:06

Houla, houla... Comme dirait Aim on progresse :roll: c'est de moins en moins clair... ::ptdr:: ::ptdr::
Dom
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede prunodagen » Ven 24 Oct 2008 15:35

bib a écrit:moi j'utilise NVU un créateur html,avec editeur scc et php facile d'utilisation pour novice ,et a coté note pad 2 pour modifié le code (++)
je te propose ,pruno de t'épaulé dans tes cours ,surtout niveau nvu et un peu de scc et php quelques base quoi :mrgreen:

J'ai cliqué sur ton lien, ca aboutit sur un mozilla french et après?
Si le logiciel est bon, faudra expliquer comment le télécharger.

Je regarde ce we, il y a de sites où on peut trouver des versions de GoLive 6 gratuite, j'avais vu ca il y a quelques temps.
(quand je dis gratuite, cad, livre de droits de la part d'Adobe, l'éditeur du logiciel).

Comme dit Jean-Claude, ton SCC est du CSS, on en parlera bien sur car c'est incontournable, mais un peu plus tard.

Pour la partie technique, il y a plusieurs logiciels, je vous présenterais ce que je connais, et ceux avec qui je bosses depuis près de 7 ans, et qui m'ont donné satisfaction.
Ceci dans la leçon 2, ce soir ou demain :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede DOMCHO » Ven 24 Oct 2008 15:55

Hello,
je pense que NVU n'est plus en traduction dans mozilla qui propose en remplacement
KompoZer 0.7.10 en français c'est un editeur de page html en opensource
Dom :chinois:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede bib » Ven 24 Oct 2008 16:50

(++) oui c'est ca css ::ptdr::
pour nvu oui je crois que c'est devenu kompoZer mais le principe et le meme :mrgreen:
nvu
un peu mieux comme lien (+++)
@+
bib
Se rencontre deux planète, demande l'une à l'autre :
- T'a pas l'air bien, que ce qui t'arrive?
dit l'autre :
- Ouais je suis malade, j'ai les humains.
repond la premiere :
- t'inquiete, ca guerri tout seul ca.
bib
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede jean-claude » Ven 24 Oct 2008 16:58

Hello,

C'est exact Dom, il n'a y pas longtemps que je l'ai lu..

KompoZer 0.7.10 remplace NVU. En fait, si j'ai bien lu, c'est debug de NVU..

Il est téléchargeable entre autre sur 01.net -> KompoZer 0.7.10

J.Cl.

jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede prunodagen » Ven 24 Oct 2008 21:55

Je viens de regarder ce KompoZer .... pas grand chose a dire, sauf qu'il est gratuit, mais ya beaucoup mieux.
Le notepad ++ v5, par exemple, est déjà un peu plus pro, il fait automatiquement de la couleur, pour aider à s'y retrouver dans le code. Il sait reconnaitre pas mal de langage, notamment le Perl qui peut etre une alternative intéressante pour les sites web (mais nous le regarderons pas, suis pas assez pro la dedans).
J'en ai essayé une vingtaine, et apparemment notepad++ est un des mieux il me semble: Notepad++
Et surtout, il est en francais !!!!
Pour ceux qui trafiquotent, je vous recommande Adobe Golive CS3, un véritable must pour vraiment aider.
Y a dreamweaver aussi, mais je n'ai jamais accroché ....

Au prochain cours, nous allons nous lancer dans le vif du sujet, donc installer EasyPHP 1.7 et commencer quelques trucs dessus.
un peu de html et de php, quelques exemples simples, pour montrer la force du PHP.
Tout ceci, sera en local pour le moment sur votre ordi. Puis avec le temps, quand vous serez familiarisez, nous nous ouvrirons sur le web, mettrons à jour EasyPHP, sur une version récente etc.

Un petit truc, parmi vous, qui a déjà fait du PHP? ou des pages web simples?
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Suivante

Retourner vers Téléchargements et Tutoriels divers..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message