Site Web et serveur Web

Téléchargements et Tutoriels divers...

Modérateur: L'équipe de CN

Site Web et serveur Web

Messagede prunodagen » Jeu 23 Oct 2008 17:24

coucou tout le monde.
Ce matin, je papotais avec jean-claude et fredo.
Au cours de la conversation, on a parlé de ce projet, donc, je suis la pour vous l'exposer.

Je vois déjà vos têtes "il est fou, on va jamais faire ça, c'est pas de notre niveau".

Oui et non ... que je sois fou à la rigueur oui, que ce soit pas de votre niveau, non.

D'abord, une petite présentation.
Un site web, tout le monde sait ce que c'est. Un serveur web, un peu moins, c'est juste l'endroit où est hébergé le site web.

Bien sur, votre fournisseur internet vous propose d'heberger votre site, dans le forfait, mais il y a des contraintes, places, choix du système (on en reparlera plus tard). Il y a des hébergeurs gratuits, souvent truffés de pubs. Enfin des payants, mais faut avoir envie de payer !

Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut tout faire à la maison, et que le seul prix, hormi l'électricité et l'abonnement internet, est celui de fusion de votre cerveau !

Mais un cours bien expliqué, peut aider grandement les choses.

Grosso modo, comment ca marche?
il vous faut bien sur un ordinateur =D> pas besoin d'un foudre de guerre, j'ai commencé sur un pentium 200 en 2002, avec une connexion RTC.
Un ordinateur classique, comme vous avez à la maison, même agé de 7 ou 8 ans peut suffire.

il vous faut une connexion internet
Ben oui, sinon pas utilie, mais si vous avez su lire mon post, vous avez internet ](*,)
Le RTC se fait rare, la majorité des personnes ont l'ADSL maintenant.

il vous faut un serveur web
La, ca se complique, mais pas d'affolement!
C'est juste un logiciel a installer sur le pc, à modifier (on verra comment), de surcroit gratuit, pour vous trouver hébergeur web !

Après, bien sur, plusieurs types d'utilisation.
Vous avez votre ordi allumé 24h/24, connecté à internet 24h/24, vous êtes accessible.
Vous allumé votre ordi quand vous y êtes devant, aucun soucis, les personnes intéressés le seront, par exemple, "je suis connecté généralement le soir de 21 à 23h30, donc mon site est ouvert".

Que ce soit des copains, de la famille, pour partager des photos, le dernier diplome de karaté du petit, ou un commentaire sur le dernier livre de Mme X. (je parle de X. ya quand même certaines lois la dessus pour héberger ce genre de site pour ne pas avoir de poursuites).

Voila, grosso modo, ce que je vous propose.
donc, si tout va bien, d'ici la fin de l'année, quand vous taperez l'adresse:
http://monsite.dyndns.org
le "voyeur" verra votre site web (++)

Que vous soyez pro ou débutant, ces cours seront accessibles à tout le monde, et si problème on est la pour en parler.

J'ai beaucoup galéré au début pour mettre en place le mien (qui a quelque soucis que je régle), et, pour moi, c'est une manière de faire partager mon savoir, mes connaissances, que je bosses depuis près de 8 ans maintenant.
Après, suivant le niveau de chacun, on pourra arriver à faire des trucs vraiment sympa, voire des sites pro, que chacun pourra se personnaliser.

Actuellement, je bosse sur un projet de comptes, car je ne suis pas satisfait des logiciels que l'on peut trouver, donc, je me le fais, multi utilisateur, multi comptes. Si ca vous tente, quand vous serez un peu plus expert, on pourra bosser la dessus, ou sur autre chose :)

Je le répète, tout le monde peut y arriver, sans passer des heures et des heures dessus !
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede Fre-do de Valence » Jeu 23 Oct 2008 17:47

mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien la haut dans le message .
Pour ce que tu proposes c'est super sympa Pruno :grin: ::king2::
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede prunodagen » Jeu 23 Oct 2008 18:11

ha oui ya une erreur fredo.
essaye celui ci: http://je_suis_un_imbecile.dyndns.org :jesors:
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede bib » Jeu 23 Oct 2008 18:32

salut pruno
ca fait 3 mois que j'ai un serveur chez moi sur base linux (sme serveur manager )mais rien n'est encore en ligne prob avec mon ip fixe chez free
mais je compte acheter un nom de domaine et non pas passer par une dns din mais sympa comme idée (++) (++)
@+
bib
Se rencontre deux planète, demande l'une à l'autre :
- T'a pas l'air bien, que ce qui t'arrive?
dit l'autre :
- Ouais je suis malade, j'ai les humains.
repond la premiere :
- t'inquiete, ca guerri tout seul ca.
bib
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede jean-claude » Jeu 23 Oct 2008 18:37

Salut pruno,

C'est une excellente idée tout ça... ::king2::

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede prunodagen » Jeu 23 Oct 2008 19:35

bib a écrit:salut pruno
ca fait 3 mois que j'ai un serveur chez moi sur base linux (sme serveur manager )mais rien n'est encore en ligne prob avec mon ip fixe chez free
mais je compte acheter un nom de domaine et non pas passer par une dns din mais sympa comme idée (++) (++)

La tu rentres dans le vif du sujet.
Pour toi, la meilleure solution est de prendre un registar, chez gandi par exemple. (leur DNS seront redirigés sur ton adresse free).

Mais je reparlerais de tout cela un peu plus tard.

La base que je vais vous présenter est sous windows, c'est valable sous Linux, si bib veut développer les manips de mise en place, tu est le bienvenue.

Perso, j'ai un nom de domaine acheté, un pack imple à 5 ou 6€ par an, que je redirige chez moi.
On verra plus tard pour cela :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede prunodagen » Jeu 11 Déc 2008 07:28

Je vais reprendre le sujet, ayant eu quelques problèmes techniques.
Je n'arrivais pas à avoir accès à mon site via l'extérieur, car trop de choses qui passait sur ma carte réseau.
J'ai ainsi récupéré un petit serveur chez un client (28 kg), et là ca marche desuite beaucoup mieux :)
prunodagen
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Retourner vers Téléchargements et Tutoriels divers..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message