Bonsoir à toutes et à tous !!
Tout a fait d'accord avec toi Fred ! Arme de décoration qui n'est pas -et tu en faisait la réflexion- un sabre de Kung Fu ou de Muay taï; en fait la fleur de lotus simpliste et le motif de manche en forme de tête de singe hurleur typique des forêts indochinoises avec ses gros yeux aux orbites profonds.
Ce devait être un "attrape touriste" offert à nos anciens coloniaux.
La forme de la lame est un peu, avec sa pointe élargie et trouée cinq fois, comme les armes-outils des peuplades H'mongs (exterminées dans le nouveau vietnam et heureusement réfugiés et en reconstruction en Guyane Française). Mais certains objets coupants Méos ou Tandan sont de même forme.
La dorure est artificielle et non un damas genre "Tolède" que maitrisaient ces peuples avant nos amis ibériques. De plus le manche en bois noir rouge n'est pas en tek mais plutôt en Dark Red Meranti ou en
Red Lauan, qui sont des bois exotiques pouvant passer pour du vrai tek, c'est la matière à laquelle je pense et si c'est cela elle doit avoir une odeur fade et sucrée à la fois, sans noblesse comme le santal par exemple. Adeline nous confirmera son idée de l'odeur. De plus le test idéal pour la lame est de lui laisser couler dessus une goutte de "destop" par exemple "à base de soude caustique" et de voir si cela "mousse" auquel cas c'est du vulgaire acier -à ferrer les ânes- et la dorure un frottis de cupronickel bien connu des antiquaires pour re-patiner un objet ancien.
Voila, j'ai épuisé mes connaissances et mes recherches sur cet objet, un ami hélas trop tôt disparu et expert en armes blaches nous eût plus amplement renseignés,
Bonne fin de soirée à tous,
Amicalement,
Mozolo.
*Fred cela se précise !!