Propositions d'exercices portraits "J. Brel" et "tango"

L'art en général qui n'est pas repris dans les autres rubriques du "Coin Culturel"..

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede Mumu » Jeu 30 Oct 2008 23:35

je n'ai pas trop de temps non plus, mais voici l'hiver.
je dessinerai au coin du poèle, je l'espère, et vous ferai partager mes réalisations, qu'elles soient réussies ou moins bien réussies :wink:

mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede Cec » Ven 31 Oct 2008 09:28

Coucou :grin:

Mumu a écrit:
Mais dans le cas présent, et en particulier pour le cas de Cécile, elle n'a pas encore de sujet qui l'attire plus particulièrement. Et c'est la raison pour laquelle, je crois, elle n'en propose pas.

MuMu :grin: :grin:

Oui , c'est exact , je ne propose pas de sujet car je n'ai pas de préférence en dessin , depuis que nous avons un sujet "imposé" , je l'ai toujours réalisé , quel qu'il soit et les sujets étant variés m'ont permis d'avancer .

Au début , je ne savais faire que les dessins d'enfants et maintenant , je suis très contente d'en être arrivée là où j'en suis et espère continuer dans cette direction.

Je te rappelle Mumu que c'est toi qui avait lancé la proposition de petits concours :

Voir ici

et qui avais même enchainé avec le premier exercice : l'homme vert

Tous les participants étaient d'accord avec ta bonne proposition , jusqu'au jour , où ça a commencer à partir dans tous les sens et chacun faisait ce qu'il voulait.

C'est donc , à ce moment là , que j'avais proposé à Chris de nous "imposer" un seul modèle , voir deux pour que nous continuions comme au départ , et Chris étant très varié dans les sujets proposés , nous nous y tenions .

Maintenant , il n'y a pas que les nus et les personnages , il faut toucher à tout , enfin c'est ce que je pense. :grin:
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede chris » Ven 31 Oct 2008 16:11

Bonjour à tous :wink:

Je suis content de ces posts :wink: ils ont permis de recadrer le but de cette rubrique dessins

aimelo a écrit:Et j'ai oublié de dire que chaque artiste ou élève ont leurs styles propres qu'il faut comprendre.

Plusieurs de mes élèves ont entamé le même sujet (pas moi qui leur ai imposé) avec toutes (c'était majoritairement des femmes) avec des styles opposés. Cela donne des surprises quelques fois et cela fait partie du folklore pictural....

Entièrement d'accord Aim je respecte tout les styles aussi, car chacun a sa propre expression , à condition que celle -ci soit toujours homogène!
je m'explique: Pour Mumu entre certains de ses nus et le tango, la difference de style est trop flagrante!... :-k
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Mumu » Ven 31 Oct 2008 16:30

Chris,

Pourquoi veux-tu que je me cantonne à un style ?

J'aime les personnages, qu'ils soient nus, habillés, en mouvement.....
J'aime les scènes avec des personnages, dans la rue, dans une pièce de maison, dans un jardin, et que sais-je encore....

j'ai du mal à faire une représentation sans personnage, car je la trouve sans vie.

Et puis c'est quoi d'abord le style en peinture ? un sujet de prédilection ? une façon de peindre ? L'impressionnisme est-il un style ou chaque impressionniste à son style ?
L'idée de style est très vague pour moi et peut représenter beaucoup de chose à la fois.

Maintenant, pour en revenir à nos "ateliers dessins", je me souviens bien Cécile, être l’instigatrice de nos « ateliers dessins »

J’ai lancé cette idée, car étant faible en dessin, je me suis dit que c’était peut-être un moyen de « m’imposer » quelques séances d’esquisses.

C’est pourquoi j’ai proposé de réaliser des esquisses en un temps donné, car, ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est ainsi, paraît-il, que l’on progresse. C’est comme la sténo ou la musique, pour progresser, il faut faire des gammes, des gammes et des gammes….

Et puis on en est venu à des dessins beaucoup plus compliqués qui demandent beaucoup plus de temps (le château de Vaux le Vicomte et les mains....).

Cela n'empêchait pas quiconque de se faire plaisir en réalisant des dessins en 4 heures, voir plus, et d'en faire profiter tout le monde. C'est ce que je fais quand je réalise un pastel mais, comme vous pouvez le constater par exemple pour les "joueurs de pétanque", je l'ai commencé il y a déjà un certain temps, et j'ai encore pas mal de temps a passer dessus, d'autant plus que je travaille sur du grand format (50 x 60 environ)

Personnellement, je regrette de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à ce passe-temps que j’adore. Je rentre chez moi vers 19 heures tous les soirs et le week-end, vous savez comment ça se passe chez toutes les personnes qui travaillent tous les jours de la semaine….

Bref, je ne me plains pas mais passer 4 heures sur un sujet qui ne m'inspire pas, et que je ferai sans entrain, je ne suis pas sûr que cela m'apporte quelque chose.

Donc, pour conclure, le but à l'origine était de s'entraîner et de réaliser un même dessin en un temps donné, puis de comparer nos réalisations.

Si cette idée de départ ne convient pas vraiment, il y a sûrement un compromis à trouver.

Peut-être pourrait-on proposer 3 sujets en même temps, et chacun choisi de réaliser celui qui lui plait voir les 3.

Maintenant, est-ce que l'idée de la réalisation en un temps donné convient ou pas ? (selon le modèle on pourrait se donner 30 minutes, 1 heure voir 2 heures maxi)

Personnellement j'aime bien cette idée de "temps donné" pour les raisons énoncées plus haut, mais aussi parce que je peux y consacrer une soirée, voir 2 en fonction du temps imparti.

Par ailleurs, pour en revenir à un sujet de prédilection plus ou moins commun, je me demande si le portrait ne pourrait pas faire l'affaire.....

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

Mumu :grin:
Dernière édition par Mumu le Ven 31 Oct 2008 22:29, édité 1 fois.
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Ven 31 Oct 2008 19:11

Mumu

je crois que je me suis mal fait comprendre... #-o

Quand je parle de style, je ne fait pas réference à tes préferences mais ta facon de dessiner, une marque de fabrique en quelque sorte et je trouve que tango ne te ressemble pas dans le trait si on le compare aux differents nus aux tracés plus surs et harmonieux que tu as réalisé auparavent!.. :wink:

Tout les genres me conviennent et même un paysage peut sembler vivre tot dépend de l'hatmosphère que l'on veut lui rendre!... :wink: ..Mais chacun son truc!.... :smile:

Pour ma part et je crois l'avoir dejà dit.. :-k je n'aime pas les temps imposés , cela me rappelle trop l'école ou l'on avait 1 heure pour rendre son devoir!... ::cry::
Je peux te dessiner une cerise en 2 secondes ou 15 mn, en une seule ou plusieurs fois, cela dépend de la motivation de l'instant!...Demmande à Aim ou à Vero si il ont l'esprit de temps pour leur réalisations, et si tu dis qu'en musique il faut faire des gammes et des gammes pour progresser, en dessin ......il faut dessiner et dessiner :wink:

Et puis la vie est assez minuté comme cela pour que l'on puisse l'appliquer à nos passions!.... =;

Ceci n'est que mon point de vue évidemment :-
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Cec » Ven 31 Oct 2008 19:13

Je ne vois pas l'utilité de donner un temps pour réaliser nos dessins .
Chacun a son rythme est la meilleure solution ( enfin pour moi) :!:

Si l'on veut s'appliquer et faire un beau dessin , peu importe les heures que l'on y passe , le tout est de se faire plaisir à rendre un dessin qui nous plait vraiment .

Pour le Château de Vaux le Vicomte , au départ , je me suis dit oulalala :!:
Mais lorsque je m'y suis mise , ce fut un régal à le faire , pourtant , Mumu , je ne suis pas plus forte en dessin que toi ( loin de là ), mais si on le veut , on peut , la preuve j'y suis arrivée .

C'est sur , j'y ai passé beaucoup de temps mais j'étais très contente de mon résultat.

En parlant d'un sujet qui ne nous plait pas , rappelle toi du "nu assis" de William Bouguereau qui ne m'inspirait pas et que j'avais dit que je ne le ferais pas , et bien je l'ai tout de même fait et j'y ai finalement pris plaisir :!:

Voilà mon point de vue , maintenant faut voir les vôtres :grin:
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede Mumu » Ven 31 Oct 2008 22:49

chris a écrit:Mumu

je crois que je me suis mal fait comprendre... #-o

Quand je parle de style, je ne fait pas réference à tes préferences mais ta facon de dessiner, une marque de fabrique en quelque sorte et je trouve que tango ne te ressemble pas dans le trait si on le compare aux differents nus aux tracés plus surs et harmonieux que tu as réalisé auparavent!.. :wink:

Oui, mais je l'ai réalisé la pierre noire et je n'étais pas à l'aise du tout, même si j'avais au préalable fait l'esquisse au crayon graphite.
Tu as déjà dessiner avec ce medium ?
les retouches sont quasiment impossible sans laisser de vilaines traces. Ce n'est pas pour les débutants. je vais les laisser de côté pour l'instant :wink:

chris a écrit:Pour ma part et je crois l'avoir dejà dit.. :-k je n'aime pas les temps imposés , cela me rappelle trop l'école ou l'on avait 1 heure pour rendre son devoir!... ::cry::
Je peux te dessiner une cerise en 2 secondes ou 15 mn, en une seule ou plusieurs fois, cela dépend de la motivation de l'instant!...Demande à Aim ou à Vero si il ont l'esprit de temps pour leur réalisations, et si tu dis qu'en musique il faut faire des gammes et des gammes pour progresser, en dessin ......il faut dessiner et dessiner :wink:

Et puis la vie est assez minuté comme cela pour que l'on puisse l'appliquer à nos passions!.... =;

Ceci n'est que mon point de vue évidemment :-

Pour moi il y a 2 façons de faire, et à mon niveau, elles me semblent complémentaires (mais peut-être que je me trompe) :

1) s'entrainer à dessiner et saisir l'essentiel (avec ce fameux
temps imposé). Je trouve d'ailleurs cela assez amusant

2) réaliser un dessin élaboré et bien construit en prenant son temps comme le font les artistes confirmés, tels qu'Aim' et Véro qui n'ont plus besoin de s'entraîner pour acquérir des bases.

Naturellement, je n'imagine pas Véro réaliser une commande avec le chrono devant elle ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::

On fera comme vous voudrez, je me rallie à la majorité de toute façon[/quote].

je repars aux Baux de Provence voir mes joueurs de pétanque. Seul un tiers est réalisé. Vous voyez que je prend mon temps ! :wink: :grin:

MuMu :grin:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Sam 1 Nov 2008 17:53

Mumu C'est bien d'avoir voulu essayer.
Je n'ai jamais utilisé se médium.. #-o le fusain,la mine de plomb, la plume aussi, mais je ne me sens nettement plus à l'aise avec mes crayons..

je ne pense pas que la rapidité acquiert les automatismes!.... :-k par contre l'inverse est possible car l'entrainement accroit la vitesse et renforce ces automatismes!.. :wink:

Pour la petite histoire,... :-$ quand je déjeune le matin,j'ai toujours un crayon et une feuille de papier,parfois c'est le Sopalin :mrgreen: d'ou l'expression que j'ai souvent employée:" vite fait sur un coin de table" chère à Jean Claude ... :mrgreen:

La complexité des sujets, évoqués précédemment (château.. manoir...) n'est pas plus difficile que tes joueurs de pétanque aux Baux de Provence... :- :mrgreen:
Image

chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Mumu » Sam 1 Nov 2008 19:00

chris a écrit:
La complexité des sujets, évoqués précédemment (château.. manoir...) n'est pas plus difficile que tes joueurs de pétanque aux Baux de Provence... :- :mrgreen:

Je sais Chris. Mais encore faut-il avoir envie de les faire :wink:

Si j'avais eu un peu plus de temps libre, peut-être que j'aurais tenté le manoir.

Pour te résumer plus clairement, Chris, mon temps libre étant limité, je n'ai pas envie de le passer à faire des choses qui ne me plaise pas trop.
Tu comprends ? :grin:
Mais je ne doute pas qu'il s'agisse là de très bon exercice :wink: :grin:

Je ferai "mon entraînement" à la maison. Et lorsque je réussirai à faire quelque chose de pas trop vilain, je vous le montrerai...

En attendant, il y a la statue à faire :wink:

amicalement,

Mumu :grin:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers L'art en général qui n'est pas repris..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message