Cheratte ... creuset de génies armuriers

Dans cette rubrique, uniquement les armes à feu de collection y compris les très beaux fusils de chasse.. Armes faisant l'objet d'une autorisation de détention.

Modérateur: L'équipe de CN

Cheratte ... creuset de génies armuriers

Messagede jo_6466 » Sam 2 Aoû 2008 23:19

Bonjour à tous

Description découverte sur un site sur l'activité d'armurerie dans la région de Liège et particulièrement du petit village de Cheratte très réputée pour l'ingéniosité et la dextérité de ses artisans armuriers

Donc si un jour vous tombez sur un brevet ou un nom quelconque vous pouvez toujours vérifier s'il n'appartient pas à la liste suivante

je cite:

"Les armuriers et platineurs étaient encore plus nombreux il y a quelques années. La liste de ceux-ci dans le courant du 20ème siècle est parue dans les 1200 ans de commerce à Visé; citons les familles d'armuriers cherattois que nous avons rencontrées au gré des listes : MM. Bosly, Counet, Decortis, Delhoune, Delsupexhe, Deuse, Doutrewe, Dumoulin, Fissette, Fraikin, Froidmont, Gilliquet, Gillon, Grandjean, Herman, Jacquet, Leverd, Longle, Malchair, Maréchal, Mariette, Meyers, Montrieux, Purnelle, Randaxhe, Servais, Verdin, Warnant, Wilket. L'atelier-magasin Fissette, rue de Visé est le seul atelier d'armes qui subsiste actuellement.

La taille des limes est un autre secteur qui rend le village de Cheratte célèbre. Le dernier tailleur le limes à la main fut Noël Josse, secondé dans les dernières années de sa vie par son fils Toussaint. Ils travaillaient rue Petite Route, artère très industrieuse car on y trouvait plusieurs armuriers : Charles Troisfontaines, Louis de Cortis, Henri Donnay, Henri Cremer, Célestin Malchair ainsi que le messager Castadot

--------------------------------------------------

Un texte extrait du catalogue de l'Exposition "De sacrés pistolets" aux anciennes Halles au Viandes à Liège du 7 avril au 3 octobre 2004 au sujet d'un pistolet de luxe inventé en 1840 par un armurier de Cheratte :

L'armurier et inventeur Guillaume Mariette, de Cheratte, près de Liège, mit au point un type de pistolet à percussion permettant le tir à répétition. Dans ce cas, il n'y a pas de barillet qui tourne derrière le canon, sous l'action de la détente, comme dans un revolver, mais ce sont les canons eux-mêmes disposés en faisceau, qui accomplissent leur rotation. Les canons sont dévissables et peuvent donc se charger par l'arrière.

La détente en anneau fait pivoter les canons et provoque la percussion.

Les canons sont ici en damas et le bâti est damasquiné d'or. Les plaquettes de crosse sont en ivoire. En raison de sa forme particulière, ce type de pistolet porte le nom de "poivrière" dans le jargon des collectionneurs.
Dernière édition par jo_6466 le Sam 2 Aoû 2008 23:49, édité 1 fois.
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Fre-do de Valence » Sam 2 Aoû 2008 23:34

:chinois: jo_6466
J'aimerai tomber sur une arme d'un de ces armuriers mais à un prix plus que modique :wink:
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Vieux livre ... passages sur l'armurerie liègeoise

Messagede jo_6466 » Sam 2 Aoû 2008 23:48

La description du commerce des armes dans la région liègeoise se trouve dans cet ancien livre

-> Les armuriers de Liège

il faut lire les pages 443 à 452 .... on y trouve de nombreux renseignements sur les artisans Liégeois et même la recette de la poudre noire utilisée au XIV-XV siècle

(++)
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

L'ecole d'armurerie de Liège

Messagede jo_6466 » Dim 3 Aoû 2008 00:03

Combien par le monde sont les artisans armuriers formés à l'cole d'armurerie de Liège?
Difficile à dire mais beaucoup sont devenus de sacrés artisans qui ont fondé leur propre société
Remarquez combien ils sont fiers de cette école et combien elle est sinonyme de qualité pour la mentionner en premier lieu dans leur page web

Quelques exemples:

France
http://www.artisan-armurier-gauny.com/presentation.htm
http://www.armurerie-girod.com/
http://www.gravureartisanale.com/

Quebec
http://www.armurier-quebec.com/indexfr.html

Italie
http://www.giorgi-line.com/
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede jo_6466 » Dim 3 Aoû 2008 00:08

Fre-do de Valence a écrit::chinois: jo_6466
J'aimerai tomber sur une arme d'un de ces armuriers mais à un prix plus que modique :wink:

S'il reste encore des armes de ces artisans accessibles à bon compte c'est auprès de héritiers que l'on doit chercher mais c'est pas sûr car la plupart des armes ont été réquisitionnées par les allemands durant la guerre 40-45

C'est le cas des armes que possédait encore la famille de ma femme dont le grand-père était armurier à Liège et fabriquait ses armes dans un petit atelier de 4x4m au fond du jardin!!

Tout a été emporté il ne nous reste qu'un petit fusil à un coup sans prétention dont la crosse a été brisée et réassemblé par un affreux bricolage à l'aide de 2 plaques de métal
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Fre-do de Valence » Dim 3 Aoû 2008 00:12

je suis gourmand et ai les yeux plus gros que mon ventre pour certaines choses :wink:
Image
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Re: L'ecole d'armurerie de Liège

Messagede Yvon » Dim 3 Aoû 2008 01:19

jo_6466 a écrit:Combien par le monde sont les artisans armuriers formés à l'cole d'armurerie de Liège?

Sais pas, mais il y à un jeune diplômé, pas loin de chez moi, il à son atelier, mais ne sais pas en vivre, il travaille pour un patron, dans le nord de France. :grin:

Je ne saurais lui donner de travail, en Gelbique il nous à fallut porter nos armes, dans les bureaux de Police, si on ne pouvait justifier de leur usage, elles ont été détruites à plus de 95%!!! ::cry::

Avant qu'ils ne le fassent et pour brider tout détournement, j'ai ainsi détruit mon Anschüts 22 Long Rifle , voilà ce que j'ai livré aux autorités ::cry::
Image

Je n'ai gardé que la lunette, le silencieux, et la crosse, que peut-être je brulerais dans le feu, mais tout ça c'est à moi !!! :grin:

C'est bien dommage, cette arme nous à permis, à ma famille et à moi d'améliorer l'ordinaire, substantiellement, pendant quelques années noires, depuis elle était sur ses supports, choyée avec respect, comme on peut le faire à un outil complice, mes frères et sœur, ne pouvaient s'empêcher de la toucher, quand ils venaient à la maison, comme on met la main sur l'épaule d'un serviteur fidèle ::cry::
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Messagede jo_6466 » Dim 3 Aoû 2008 01:25

.
Oui c'est dégeulasse ce que les autorités belges ont exigés des propriétaires (souvent obtenues par héritage) d'armes anciennes

Les armes de collection auraient dû être épargnées par cette loi
Quel gâchis pour l'histoire des armes
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Fre-do de Valence » Dim 3 Aoû 2008 01:25

elle est triste ton histoire Yvon ::cry::
Si un jour tu veux jeter au feu certaines choses, pense avant que je suis collectionneur compulsif et serai heureux de recevoir gracieusement des choses que tu voudrais détruire :wink:
Image
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Re: L'ecole d'armurerie de Liège

Messagede Yvon » Dim 3 Aoû 2008 01:27

Salut Fre-do

C'est vrai, c'est triste, toutes ces armes étaient chargées, d'histoire où d'émotion, c'est pourquoi j'avais fais enregistrer la mienne, il y à 20 ans, c'est tout ce qu'ils demandaient à cette époque, de savoir où elles étaient ..... ::id2::

L'an passé, toutes les armes, ne pouvant se déclarer comme, de collection brochées où démilitarisées, de sport moyennant une licence, dans un club reconnu et une fréquentation mensuelle du dit club , où de chasse moyennant un permis de chasse en rêgle, ont du être remises aux autorités pour passage en fonderie!!! ::cry::

Cette année révision de la loi, plus question de tout ça, RAHHH les boule je te dis pas, y-a des moments où j'irais bien faire un peu de nettoyage dans les hautes sphères derive_01!!

Pour toi j'ai, le jour où tu viens en Gelbique, ma médaille, (petit module) et son Diplome de l'ordre Civique pour 25 ans de boutique, à mon nom que je troquerais contre un apéro !!

J'ai d'autres jouets pour adultes mais ce n'est pas ici qu'on peut en mettre le détail :oops:

J'espère que ma fille les trouvera, à leurs place, quand je partirais, c'est que je n'en aurais pas eu besoin ::king2::
Yvon
Image
Yvon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 10

Suivante

Retourner vers Les armes à feu de collection