catastrophe évitée de justesse....

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

catastrophe évitée de justesse....

Messagede Mumu » Jeu 19 Juin 2008 10:53

catastrophe évitée de justesse ce matin dans le bassin en raison d'un embouteillage de lentilles d'eau dans le tuyau de débordement, dans le sens "petit bassin"/"grand bassin"

bilan :
- 0 morts
- 2 rescapés qui n'ont pas vu la marée basse arrivée.... (pronostic vital réservé)
- gros stress pour les poipoi ...... et pour nous
- une dizaine de m3 d'eau partie dans la nature

le "tout en images" :

Image

le nénuphar Attraction

Image

Image

le système anti-héron qui ne fonctionne pas encore.....

Image

Image

Le petit bassin il y a quelques jours avec un peu de lentilles....

Image

Du coup, on a transvasé l'eau du petit bassin qui lui était plein, dans le grand bassin + un complément avec l'eau de pluie de la citerne.
Néanmoins, cela ne suffit pas remplir entièrement le bassin et je crains un nouveau stress en complétant avec l'eau du robinet.

On envisage de remplir le petit bassin avec l'eau du robinet et de laisser l'eau décanter une journée ou deux avant de la transvaser. Qu'en pensez-vous ?J'ai peur qu'il ait une montée de nitrite ou de nitrate.....

Par ailleurs, en dehors de l'épuisette, savez-vous comment je peux me débarasser de ces lentilles qui prolifèrent à une vitesse faramineuse ?
Le comble, c'est qu'elles sont arrivées dans le bassin avec le Lotus..... Il y en avait dans le pot.....

Muriel :???:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede jean-claude » Jeu 19 Juin 2008 11:21

Hello,

He bien, tu es passée de peu à coté de la réelle cata.. :???:

Mais je ne comprends pas réellement ce qui c'est passé.. le tuyau de débordement, c'est celui qui alimente la cascade ou il est indépendant.. :?:

Ce que j'aurais fait à ta place, plutôt que de transvaser directement l'eau du petit bassin dans le grand, j'aurais continué de remplir le petit de manière que la nouvelle eau du robinet se mélange à l'ancienne avant d'aller au grand bassin.. maintenant que c'est fait il y a peut-être une solution, c'est de remplir le petit bassin avec l'eau du grand en même temps, tu y rajoutes de l'eau de ville et laisser faire le mélange dans le petit avant de retourner dans le grand..

Je ne sais pas si j'ai été claire, car je ne vois plus très bien comment fonctionne la circulation d'eau entre les 2 bassins..

Par contre pour les lentilles d'eau, ça c'est un autre problème.. déjà essayer d'en ramasser un max avec l'épuisette..

Bon courage..
:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede mouette » Jeu 19 Juin 2008 11:49

Zut !!! ben dis donc, c'était timex !

rolàlà !
quelle frayeur !

bulles
la mouette
mouette
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 5

Messagede deleer » Jeu 19 Juin 2008 12:26

hé bin :cry:

a combien estime tu la quantité d'eau de ville nécessaire par rapport a la quantité d 'eau actuelle ? 25 % ; 35 % ; 70 % ?
Image
deleer
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede Mumu » Jeu 19 Juin 2008 12:58

jean-claude a écrit:
Mais je ne comprends pas réellement ce qui c'est passé.. le tuyau de débordement, c'est celui qui alimente la cascade ou il est indépendant.. :?:

maintenant que c'est fait il y a peut-être une solution, c'est de remplir le petit bassin avec l'eau du grand en même temps, tu y rajoutes de l'eau de ville et laisser faire le mélange dans le petit avant de retourner dans le grand...

Autrement dit, je remets la pompe en route de façon à ce que l'eau du grand retourne dans le petit, et je mets lle tuyau d'arrivée d'eau de ville dans le petit pour que le mélange se fasse

Voici 2 petits schémas pour comprendre le cheminement de l'eau. Je ne sais pas si c'est très clair.... :roll:

Image

Image

En ce qui concerne l'estimation dupourcentage d'eau de ville restant à mettre,, je dirais peut-être 30 % ? Je ne sais pas trop à vrai dire....

Muriel :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede deleer » Jeu 19 Juin 2008 13:06

30% ? ok
tu n'as pas trop a t'inquiéter , c'est l'équivalent a un bon changement d'eau , c'est encore raisonnable bien que maximal .
Image
deleer
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede aimelo » Jeu 19 Juin 2008 14:01

He Be tu nous fais des frayeurs Mumu

Mais comme bien expliqué plus haut, le "remélange" des deux eaux ne sera pas fatal, au contraire, une apport même important d'eau du robinet sera même bénéfique.

On attend la suite...!

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Mumu » Jeu 19 Juin 2008 14:15

ok merci à vous. ça me rassure.

Dois-je leur donner à manger ou j'attends un peu....? (à cause du stress)

mumu :grin:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede DOMCHO » Jeu 19 Juin 2008 14:46

Hello Mumu,
Pour t'éviter des frayeurs par la suite tu devrais mettre une sonde de niveau qui te coupe la pompe en cas de baisse anormale des niveaux surtout si le phénomène arrivait en vacances .Unn simple contacteur sur un mécanisme de flotteur suffit à commander un relais sur l'alimentation de la pompe en électricité.

Dom #-o
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede jean-claude » Jeu 19 Juin 2008 15:56

Si tes poissons mangent pourquoi ne leur donner mais 1 jour ou 2 sans manger c'est pas grave..

Pour ce qui est du coupe circuit dont parlait Dom, tu peux en trouver chez Castorama -> Flotteur GARDENA ce ne doit pas être le moins cher mais c'est celui que j'avais trouvé (pas acheté) il y a peu craignant d'avoir, un jour ou l'autre, le même pb avec une rupture de tuyau..

Je me demande si ton tuyau de débordement n'est pas un peu juste en diamètre..

Pour passer de mon petit bassin vers le grand, l'entrée de la cascade fait 50cm de large sur 5 ou 6cm de haut et même en cas bouchonnage avec les jacinthes ou autres plantes, il y a un 2ème débordement situé un peu plus haut dans le petit bassin qui retourne aussi dans le grand...

A suivre..
:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Suivante

Retourner vers Bassins en général..