je tiens à vous présenter mon terrarium tropical prévu pour plantes carnivores qui ne supportent pas l'hiver dehors, ou mal.
depuis quelques mois je fais des essais,surtout du côté de l'éclairage artificiel, qui n'est pas évident à trouver. je peuse être sur le bon chemin , j'y ai mis du temps et de la patience, et d'ici peu je vais faire un terrarium beaucoup plus grand.
celui-ci mesure: 80 x 40 x 40 cm, et j'ai même installé une mini cascade pour contribuer à l'humidité intérieur du terrarium, parce que avec l'éclairage, l'humidité diminue, ce qui est à éviter dans une certaine limite
maintenant je suis arrivé à ces résultats: avec éclairage et sans, à une moyenne de 92%, ce qui est très bien et la température intérieure: une moyenne de 23, 24 °, ce qui est bien aussi, vu que les quelques plantes pour l'essai se développent très bien. un hépenthès fait le cinquième entonnoir et c'est bon signe,au fur et à mesure, j'ajouterai d'autres plantes délicates afin d'observer leur comportement avant de me lancer dans la grande aventure.
d'ici peu je ferai un terrarium qui fera: 1.00 x 80 x 80, comme cela j'aurai le plaisir de voir mes plantes carnivores dans la tourbière et dans mon terrarium.
pour le substrat, ce n'est pas facile non plus, et là aussi j'ai trouvé le bon mélange je pense. je vous joins quelques photos, mais comme il y a de la buée sur les vitres par moment ou des reflets, elles ne sont pas très nettes, mais vous verrez quand même
bonne lecture et bonne soirée!

Voilà une nouvelle aventure qui commence..