Premiers essais en HDR

Forum pour tester les photos que vous faites...

Modérateur: L'équipe de CN

Premiers essais en HDR

Messagede Sy. » Dim 25 Mai 2008 08:19

Bouton d'or
Image

Salsifis (douteux ?)
Image

Herbe ?
Image

..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 1

Messagede Sy. » Dim 25 Mai 2008 08:37

Pour précision, le HDR permet le mélange entre plusieurs photographies exposées différemment afin de n'en faire qu'une bien exposée.

Ainsi, sur l'appareil photo, il suffit d'enclencher le bracketing automatique (on peut aussi le faire en manuel) et d'appuyer sur le déclencher afin que toutes les prises de vue soient effectuées.

Vous vous retrouverez avec trois photos (une "bien exposée", une sousexposée, une surexposée), mais vous pouvez aussi bien en faire 5, 12, 333...

Vous lancez un logiciel tel que Photomatix, et vous lancez la procédure...

Et vous arrivez à ce résultat.

M'enfin, mieux vaut faire une bonne photo qu'en passer par là, je considère le HDR plus comme un jouet que comme l'outil révolutionnaire qui fera que toutes mes photos seront belles. :wink:
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede Sy. » Dim 25 Mai 2008 12:34

Toujours mon salsifis
Image

Image

..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede chris » Dim 25 Mai 2008 18:24

Bonsoir Sy :wink:

=D> C'est bien de l'avoir tenté,mais je ne suis pas convaincu quant au resultat :-k .Tu as fait de bien meilleurs photos en shootant en direct.

Le gros problème avec le numérique, c'est que l'on aura plus de limite dans le traitement des images et qu'il y aura toujours un procédé ou logiciel nouveau pour apprentis sorciers!.. :shock: et il y aura du bon et du mauvais à nous de savoir ce qui sert le plus la photographie.. :wink:

Pour ma part, j'essais d'approfondir au mieux avec ce que j'ai, c'est à dire mon bridge et mon logiciel et de faire une photo brute ,net, bien exposéeet bien cadrée..... c'est déjà du travail!... :wink: :wink:

Amicalement
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede mouette » Dim 25 Mai 2008 20:26

Meuh !!!! c'est beau !

bravo Sy

la mouette
mouette
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 5

Messagede Fre-do de Valence » Dim 25 Mai 2008 21:35

Est ce bien interressant ? Car tes photos en général me semblent bien plus lumineuses d'habitude Sy ou alors tu maitrises pas encore ce systeme.
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede DOMCHO » Lun 26 Mai 2008 00:17

Hello,
En fait l'utilisation de la technique HDR permet d'avoir une dynamique plus importante et n'a d'intérêt que si les écarts de lumière du sujet sont enormes contrejour ou le flash n'est pas possible intérieur d'église,
En fait il faudrait améliorer les capteurs pour qu'ils supportent les gros écarts de lumières.
Donc à réserver au sujets fixes lorsque l'on veut avoir du détail dans les parties sombres sans pour autant griller les parties claires..
Cela donne des aspects un peu irréels et un effet parfois étonnant.
Pour avoir un résultat significatif les photos doivent prises sur pied

Perso je préfère sous exposer pour les fleurs jaunes ou blanches.

Mon nouvel apn intégre une fonction qui joue un peu ce rôle en jouant en auto sur les iso et en augmentant la plage dynamique
en gros les parties très lumineuses sont traitées en 100iso les parties sombres en 400.c'est pas un résultat à sauter au plafond :-k un petit plus.

Autre point d'importance nos écrans, l'utilisation du jpeg, et l'espace colorimétrique généralement utilisé SRGB il faudrait au moins travailler en espace adobe 1998 (mais aucun ecran et très peu d'apn ne l'intègre...)

Bref à quoi sert de travailler en très haute dynamie si le reste ne suit pas :?: .

Dom ::ptdr::
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Messagede Sy. » Lun 26 Mai 2008 07:26

Il est vrai que sur les sujets présentés, le résultat n'est pas probant, même si l'on peut constater une légère amélioration, notamment sur les fonds. J'en veux pour preuve ces épreuves quasi brutes (juste un coup de contraste automatique sous photofiltre)...

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, je continue à affirmer que le HDR est un jouet amusant mais qu'il n'est pas la panacée.
..
Sy.
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Retourner vers Forum de tests pour photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message