de deleer » Mar 27 Mai 2008 20:32
no problèmo , tu dois savoir pour me croiser souvent , que je suis toujours modéré sur les forums ( mais j'ai mon franc parlé )
de plus , je ne critique pas notre amie marie-léa que je respecte
tout ce que j'essaye de faire , c'est de sensibiliser les gens vis a vis de cette problématique qu'est le bocal
comme tu le dis si bien , on a beau etre au petit soins pour son bocal , mais ce n'est pas suffisant
même un changement d'eau journalier que l'on fait pour " bien faire " est néfaste , car c'est changement d'eau sont brutaux
dans mon entourage familiale direct , il y a un bocal ( que je déplore )
j'en ai profité pour faire quelques mesures ( je ne ferai pas de science infuse rassurez vous ! )
apres 24h d'une nouvelle eau , on trouve deja 0,6 mg d'ammoniaque
pour palier a ce problème , 2 possibilités
un changement d'eau complet mais ca choque le poisson( c'est comme si on introduisait le poisson dans un nouveau bassin , chaque jour et sans acclimatation )
un changement partiel d'eau ne diminue que partiellement le taux d'ammoniaque qui remonte d'autant plus vite apres quelques heures
je me répète ... feriez vous subir cela a l'un de vos koi ?
bref , on n'arrive pas a obtenir unle eau saine de manière stable , ca change tout le temps + présence presque constante de toxiques ( et je ne parle pas des autres paramètres )
pour en finir , je dirais que les poissons rouges sont victimes de leur robustesse . tout ce que je souhaiterais , c'est que le réflex bocal disparaissent des mœurs . c'est quand même pas difficile de ne plus acheter de bacal non ?
bien entendu que certaines personnes ne respecte pas les etre vivant qu'ils détiennent et que marie léa soigne sont PR du mieux qu'elle peut , mais bon ... on peut quand même essayé de faire mieux ?
amicalement
ps , pour mon point de vue complet , passer voir mon blog