perte de qualité lors de réduction de photo

Techniques pour la retouche photo... argentique ou numérique...

Modérateur: L'équipe de CN

perte de qualité lors de réduction de photo

Messagede Mumu » Mer 15 Mar 2006 12:16

Bonjour,

Y a-t-il un moyen de réduire la dimension des photos sans perdre en qualité, notamment avec Microsoft photo Editor ?

Je ne comprend pas pourquoi la photo perd en qualité lors de sa réduction. A l'inverse, je comprend mais dans ce sens, non....

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede leocarpe » Mer 15 Mar 2006 20:02

Bonsoir, Mumu.

En fait, quand on réduit une image, on diminue sa définition, donc son nombre de pixels, ce qui n'est pas bien grave si on la regarde au format de réduction. Mais si on veut utiliser une image réduite pour l'imprimer en format plus grand, A4 par exemple, ou l'agrandir à nouveau à l'écran (donc par interpolation), là on peut s'apercevoir de l'altération de l'image. La réduction permet de diminuer le poids du fichier: on passe par exemple de 3 Mo pour une image de 8 Millions de pixel et destinée à pouvoir être imprimée au format A3 à quelques centaines de kilo octets voire beaucoup moins pour une image de petit format. Une vignette de 125x125 pixels de 1,35 Ko donne une image de quelques centimètres bien lisible mais si on essaie de l'agrandir bonjour les dégats! D'où la nécessité de s'assurer que l'on garde bien le fichier de l'image original quelque part avant de "sauvegarder les modifications?"
Pixellement et très amicalement vôtre.

Quand une image vous parle, écoutez la !
Léon
leocarpe
Passionné(e) Niveau 2
Passionné(e) Niveau 2

Photos: 12

avis

Messagede aimelo » Mer 15 Mar 2006 20:13

T'as bien raison Léo,

Je ne suis pas du tout un génie en la matière, mais j'avais quand même remarqué le phénomène de perte de définition après réduction d'une photo. Donc je fais toujours une copie avant de passer à la réduction.

Mais à quand un système qui n'endommage pas cette manipulation.
Peut-être que cela existe, mais je suis tellement nul quant à la manipulation informatique que.......... ::cry::

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Re: avis

Messagede jean-claude » Mer 15 Mar 2006 20:26

aimelo a écrit:..Mais à quand un système qui n'endommage pas cette manipulation.
Peut-être que cela existe, mais je suis tellement nul quant à la manipulation informatique que.......... ::cry:: ..

Salut,

Il suffit de faire "copier vers.." dans le menu "contextuel" de Windows.. la mettre dans un autre répertoire.. et travailler sur la copie... :lol:

J.Cl. :wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede DOMCHO » Mer 15 Mar 2006 21:20

Bonsoir Mumu,
Il y a des solutions pour résoudre le pb mais sous quel windows fonctionnes-tu si tu es sous Xp il ya un logiciel qui s'intégre à windows et qui permet de réduire la taille sans trop toucher à la compression du JPEG,Ton logiciel office n'existe plus et a été remplacé par picture manager à partir de 2003, autrement il ya des logiciels gratuits comme irfanview etc...
Pour résumer on peut avoir (en JPEG) une image plus petite avec la même définition(visuelle) que la grande dans la mesure ou l'on ne descend pas sous la définition d'ecran soit 72ppi si c'est pour imprimer impossible de descendre en dessous de 150 car apparition d'un grain.
L'autre facteur en JPEG est celui de la compression de l'image et de sa qualité réelle, celle-ci n'est souvent pas apparente, elle varie de 1à10 ;10 correspond à peu de compression image haute qualité mais poids de fichier trés important ,chaque appareil photo à un mini ordinateur qui comprime l'image du capteur soit de façon fixe ou souvent 3 possibilités trés fin , fin et moyen pour obtenir une taille de fichier raisonnable...
Donc le choix qui nous reste n'est q'une dégradation plus ou moins importante de l'image du capteur et de sa capacité d'origine.
Et la seule question à se poser quel est la destination et l'usage final de la photo; En gros un appareil est souvent défini par la quantité de pixel maxi possible (taille d'image )il ne sert à rien de photogaphier en 6méga pixels pour faire un tirage en 10X15... ou envoyer une photo sur le web
Amicalement
Dom :-k
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

avis

Messagede aimelo » Jeu 16 Mar 2006 17:12

Merci Dom,

Maintenant, je comprend de plus en moins....... :shock: :shock: :shock:

aim :mrgreen:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Re: perte de qualité lors de réduction de photo

Messagede jean-claude » Jeu 16 Mar 2006 17:16

Mumu a écrit:..Y a-t-il un moyen de réduire la dimension des photos sans perdre en qualité, notamment avec Microsoft photo Editor ?..

Hello Mumu,

Je suis le post avec attention, mais une question que je me pose depuis le début... les photos sont destinées à quoi.. tirage papier, mettre sur un forum ou.. :?: :?: :?:

J.Cl. :wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Mumu » Jeu 16 Mar 2006 18:35

Bonsoir JC,

Je les réduits pour les envoyer à Aimelo, Momo ou Jean-Claude :wink:

Après ils en font ce qu’ils veulent ::ptdr::

ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Mumu
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Jeu 16 Mar 2006 19:01

Bonjour à tous :smile:

Je n'utilise pas photo Editor. ::cry:: Et je n'ais jamais ,à ce jour, rencontré de problèmes dans la compression en JPEG!!

Donc!..je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit :???: ,si ce n'est que qu'il faut avoir les tenants et aboutissants!....Les usages...les circonstances!!! #-o

Dis nous en plus!!!Mumu!! .. :-k

Amicalement :wink:

chris
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Mumu » Ven 17 Mar 2006 17:14

Bonjour,

En réponse à Léo :
je trouve que je perds en qualité même en regardant l’image au format de réduction sur l’écran.

En réponse à Domcho :
Je fonctionne sous XP
J’ai eu l’occasion de réduire sous ACDSEE et c’est pareil, je perds en qualité
Mais j’ai dû descendre en-dessous de 72 ppi. C’’est peut-être pour cela que l’image perd de sa netteté….
L’usage de ces photos est, comme je l’ai dit plus haut, de les envoyer par le web ou de les insérer sur le forum
Je crois que mon appareil photo est réglé sur une quantité de pixel trop importante. Je vais vérifier et éventuellement la réduire.

En réponse à Chris :
En ai-je suffisamment dit ? :mrgreen:

Mumu
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Retouche Photos..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message