jean-claude a écrit:... Tout le monde parle de cette fameuse clôture mais autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais lu un article que quelqu'un avait vu un héron se faire piéger... D'ailleurs, je ne vois pas comment elle peut fonctionner avec un héron si ce n'est les fils qui peuvent l'emme*der...
Pour avoir fait mal à un héron, je peut te dire qu'au moment où il décolle affolé, il largue une fiente de derrière les fagots. Dès que j'ai mis ma clôture en place, au petit matin j'ai trouvé une méga fiente devant la clôture. Visiblement, l'emplumé a décollé en urgence!!!
Pour fonctionner, les fils sont à un potentiel pulsé assez élevé (de l'ordre de 5/6000 V) et le système est relié à la terre. Le héron se pose toujours au sol et marche vers l'eau en prenant mille précautions pour descendre dans l'eau, surtout si la profondeur peut abriter son ennemi de toujours... le brochet. En s'approchant de l'eau il fait connaissance avec la fée électricité qui rêgne dans les fils!!
Mumu a écrit:... Le héron régule la population des poissons rouges. Il ne touche pas aux kois qui doivent être trop grosses pour lui...
Pour avoir payé un lourd tribut en Koïs face au héron, je peut te dire que le héron tue pour manger et aussi par plaisir... il m'a ingurgité quelques Koïs de plus de 20 cm, il m'en a sorti un de l'eau de plus de 40 cm et l'a tué d'un coup de bec dans les ouies. Il l'a laissé là, sur le bord. Plusieurs autres Koïs portaient les marques caractéristiques de l'attaque du héron: 2 estafilades juste derrière la tête, de part et d'autre du corps...
Je suis pressé, donc je prends mon temps...