couteau en génévrier

Les couteaux de poche.. Laguioles, Opinel ou autres couteaux Suisse...

Modérateur: L'équipe de CN

couteau en génévrier

Messagede Mumu » Mer 12 Mar 2008 22:33

Bonsoir,

voici le couteau de mon mari

il est en génévrier. Il sent très bon.

Image

Image

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede Mozolo » Jeu 13 Mar 2008 00:11

En voila une belle oeuvre !!!!! Je suis sur qu'il doit sentir trés bon, car il est facturé dans une racine de genevrier qui comme tout le monde ou presque sert à élaborer une liqueur à consommer avec modération : le Génépi.
La facture de cet objet est typique des couteaux régionaux. On peut y remarquer un travail de précision artistique du ressort de contre-lame avec une semi-mitre ouvragée dont je ne connais pas la signification ou l'origine : fleur de lys ou long lézard en vogue chez les allémaniques du temps de Charles le Magne lors de ses séjours en Aix la Chapelle. Mais sachant que les germains colonisaient la Mare Nostrum (Méditerranée) au même momet que les romains, on ne peut être que dubitatif. Si tu peux me dire, chère Mumu, le lieu où a été acheté cet objet sans trahir quoi que ce soit si c'est un cadeau, cela m'éclairerais un peu dans mes recherches. J'ai dernièrement eu accés à une bibliothèque sur la coutellerie régionale que je pourrais consulter.Merci.
Je ne travaille pas souvent le genèvrier car cet arbuste est protégé puisque je suis en plein Parc National, mais lorsque j'ai la chance d'en obtenir par un marchand de bois ou un ebeniste j'ai le plaisir de le respirer et de m'en imprégner, je reserve ce bois au même titre que que la racine de bruyère de Provence (Cogolin-fabrique de pipes de fumeurs- aussi réputé que St Claude) pour des objets coupants destinés à des cuisiniers.
Voila j'ai été suffisamment bavard, mais lorsque ce sont des objets coupants...................................
Bonne nuit à toutes et à tous,
Amicalement,
Mozolo. :grin:
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Fre-do de Valence » Jeu 13 Mar 2008 01:35

Trés beau couteau Mumu :cool:
On ne se lasse pas de te lire Mozolo :grin:
Je ne connais pas du tout l'odeur du bois de genévrier :sad: mais l'odeur du genepi oui (++)
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede aimelo » Jeu 13 Mar 2008 09:24

Belle pièce Mumu, plus l'Histoire explicative qui l'accompagne Mozolo..... ::king2::
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede alex » Jeu 13 Mar 2008 10:36

Mumu ... il est joli, et en plus s'il sent bon ! (++)

Mozolo ... Il y a quelques années, je me rendais souvent dans un coin, à quelques kilomètres de chez moi, ... chercher des baies de genévriers, c'était rempli .... si j'avais su pour le bois ! :-# ... maintenant c'est clôturé et inaccessible ! :evil:
Dernière édition par alex le Jeu 13 Mar 2008 12:35, édité 1 fois.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede Mumu » Jeu 13 Mar 2008 12:30

Bonjour,

Merci Mozolo pour ces explications que je vais m'empresser de transmettre à mon mari, propriétaire de ce couteau. :chinois: :chinois: :chinois:

Ce couteau a, je crois, été acheté en Bretagne.

D'ailleurs, je crois que c'est l'emblème de la Bretagne qui figure sur la lame.

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de sentir du bois de génévrier, l'odeur est très poivrée.

mUMu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede le sage 68 » Jeu 13 Mar 2008 21:12

bonsoir a toutes et a tous
je me permet de mettre mon couteau, acheté a THIERS il y a 10 ans et il est aussi en genevrier
Image

Image
L'amour d'un père est plus haut que la montagne.
L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Image
Christian
le sage 68
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 32

Messagede Mozolo » Ven 14 Mar 2008 02:22

Ah oui !!!! Mumu mille excuses, comment ai-je fait pour regarder plus loin et ne pas reconnaitre "l'Hermine" emblématique signe de la Belle Bretagne!!!!! Je suis confus. Remarque je n'étais pas loin avec les celtes et les germains, et Charlemagne (Charles le Magne) avait 3 hermines à son étendart, reçus par sa cousine Duchese de Bretagne en apport d'alliance. D'ailleurs tous les rois de France portaient des hermines sur leur manteau de sacre mélangées avec les fleurs de lys, mais la différence est peu perceptible sur les tableaux de l'époque, malgré l'effort de fidélité des Artistes Peintres de l'époque dans leur portraits.
Mr Le Sage, bien bel objet, qui bien que forgé et émoulé loin de son Auvergne natale n'en demeure pas moins une trés belle oeuvre? Ce type de couteau est connu dans le monde entier et reste un symbole de l'amour de la chose bien faite. J'ai eu l'occasion d'en tenir un avec un manche en ivoire lorsque cette matière était "légale", et puis un en Onyx; Ces couteliers sont des Artistes et je suis à des années lumières de leur art. Il faut admirer les ciselures et les détails des mitres.........Bientôt, je pourrais m'essayer à des choses semblables car Mr Domcho m'a donné des liens pour trouver des outils de précision en ciselage et tranchage fin. Surprises à venir.
Bien, il se fait tard et demain je dois faire plein de choses........Qu'il est dur que les jours n'aient que 10 heures ouvrables!!!
Bonne nuit à toutes et à tous, amitiés,
Mozolo. :grin:
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede le sage 68 » Ven 14 Mar 2008 19:13

merci Mozolo et =D> =D> =D> pour toutes ces infos

Image
L'amour d'un père est plus haut que la montagne.
L'amour d'une mère est plus profond que l'océan.

Image
Christian
le sage 68
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 32

Retourner vers Couteaux de poche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message