En voila une belle oeuvre !!!!! Je suis sur qu'il doit sentir trés bon, car il est facturé dans une racine de genevrier qui comme tout le monde ou presque sert à élaborer une liqueur à consommer avec modération : le Génépi.
La facture de cet objet est typique des couteaux régionaux. On peut y remarquer un travail de précision artistique du ressort de contre-lame avec une semi-mitre ouvragée dont je ne connais pas la signification ou l'origine : fleur de lys ou long lézard en vogue chez les allémaniques du temps de Charles le Magne lors de ses séjours en Aix la Chapelle. Mais sachant que les germains colonisaient la Mare Nostrum (Méditerranée) au même momet que les romains, on ne peut être que dubitatif. Si tu peux me dire, chère Mumu, le lieu où a été acheté cet objet sans trahir quoi que ce soit si c'est un cadeau, cela m'éclairerais un peu dans mes recherches. J'ai dernièrement eu accés à une bibliothèque sur la coutellerie régionale que je pourrais consulter.Merci.
Je ne travaille pas souvent le genèvrier car cet arbuste est protégé puisque je suis en plein Parc National, mais lorsque j'ai la chance d'en obtenir par un marchand de bois ou un ebeniste j'ai le plaisir de le respirer et de m'en imprégner, je reserve ce bois au même titre que que la racine de bruyère de Provence (Cogolin-fabrique de pipes de fumeurs- aussi réputé que St Claude) pour des objets coupants destinés à des cuisiniers.
Voila j'ai été suffisamment bavard, mais lorsque ce sont des objets coupants...................................
Bonne nuit à toutes et à tous,
Amicalement,
Mozolo.