Dagues, stylets ?

Forum des collectionneurs d'arme blanche. En aucun cas, ce forum ne peut être utilisé à des fins belliqueuses..

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede claude » Lun 7 Jan 2008 17:40

Fre-do pourrais tu nous donner la taille de ces objets stp? Je n'y connais rien mais je les trouves très beaux. La taille sera peut-etre utile pour la personne qui te répondra.
kisssssssss ::king2::
Imageleucate.Fr
claude
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 4

Messagede chris » Lun 7 Jan 2008 19:05

Bonsoir Fré-do

Nous ne sommes pas plus avancé!...tant qu'il n'y aura pas un,ou des indices de marquage!... :-k #-o
Vu l'aspect trés ouvragé de certaines elles me font plus pencher pour des pieces d'ornement!.. :-k
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede claude » Lun 7 Jan 2008 20:44

tout comme toi Chris je pensais aussi à des pièces d'ornements. c'est tout du moins l'impression que cela me donne.
Imageleucate.Fr
claude
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 4

Messagede Fre-do de Valence » Lun 7 Jan 2008 20:46

Qu'est ce que vous appelez "pieces d'ornement" ?
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede chris » Lun 7 Jan 2008 22:48

Salut fré-do :wink:

Ces armes blanches, que l'époque reste à déterminer :-k sont dangeureuses certe, et peuvent tuer!.. ::waza:: mais je pense que leur conception première n'était pas destinée à équiper quelques hommes d'armes , spadassins ou gentils hommes ,mais plutôt à orner un blason dans une salle d'armes ou grand salon de cette maison de maître.. :roll:

C'est mon intuition ....avec toute les réserve d'apports d'élements nouveaux!... :wink: :wink:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Mozolo » Mar 8 Jan 2008 10:52

Bjr à toutes et tous !!
J'ai attentivement recherché dans mes grimoires (puisque passionné par les objets coupants.........)et je suis de l'avis de Fre-Do ce ne peut être
d'origine Maçonnique car il n'y a aucun symbole :Equerre, Oeil, Plomb ou Compas, ni non plus Cathare ou Templier car les pommeaux de ces styles portent les sceaux des templiers et les signaux Cathares. Je serais aussi de l'avis qu'il y a une provenance Ibérique compte tenu des "tarabiscotages" des poignées et ornements qui me paraissent rajoutés et nos travaillés dans une masse comme en taillanderie. J'ai vu de semblable objets ornant des Blasons au Chateau de Pau. Je pense (à mon humble avis) que les recherches devraient s'orienter sur des stylets Renaissance Espagnole ( Philippe II, Isabelle la catholique, Collections de Tolède, qui avaient déja une connotation Italienne. En tout cas pas des armes de combat, mais de parade.
Mozolo.
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Mozolo » Mar 8 Jan 2008 11:02

Re-Bjr !!
Je voudrais aussi ajouter que l'on peut remarquer sur les photos détaillées et agrandies que les poignées sont soit : coulées dans la masse et peaufinée , soit "empilées par éléments vissés ou soudés par étamage,d'ailleurs le détail de l'espèce d'écrou sur la fixation en "surlame"de la pièce possédant la garde courbe inversée est un détail qui montre certes de la belle ouvrage mais surtout de la fragilité au niveau de l'attache. Une arme de combat est entière de la pointe au fixe pommeau, ici vraisembleblement ce n'est pas le cas, l'idéal serait d'avoir les objets en main ou en 3D.
Re-Moz.
Eguzkia nora, zapiak hara (-Approche toi du soleil, il réchauffe plus-)
Mozolo
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Précédente

Retourner vers Les Armes blanches