calibre 16 à broche et percussion

Dans cette rubrique, uniquement les armes à feu de collection y compris les très beaux fusils de chasse.. Armes faisant l'objet d'une autorisation de détention.

Modérateur: L'équipe de CN

calibre 16 à broche et percussion

Messagede lefaucheux54 » Sam 8 Déc 2007 16:17

salut ,

vous devez vous dire: " il est bargo ce type" ...... peut être, mais regardez donc cette photo , si vous connaissez faite le moi savoir ......
comme vous pouvez le voir c'est une douille que offre les 2 possibilités , parcontre au niveau chargement de tir ...... ? C'est du 16

Image
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede Fre-do de Valence » Sam 8 Déc 2007 16:47

Premiere fois que je vois ce genre de cartouche :shock:
Tu as le fusil qui va avec ?
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede jean-claude » Sam 8 Déc 2007 16:55

Hello,

Il me semble avoir déjà vu ce genre de cartouches.

J'avais un vieux fusil de calibre 16 et si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'on pouvait utiliser des cartouches à percussion centrale ou percussion verticale.

Ceci sans aucune garantie.

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede lefaucheux54 » Sam 8 Déc 2007 17:11

J'ai les deux , broche et percussion ..... mais les deux ensemble... non ..... ::cry:: ::cry::

jean claude , tu semble connaitre ,peut tu creuser et developper ......
qu'a tu fait de ce fusil ?

lf 54 ::merci::
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede jean-claude » Sam 8 Déc 2007 17:27

Re,

Je n'ai plus ce fusil depuis une dizaine d'années.. je l'ai offert à un copain.. peut-être l'a-t-il encore.. :?: si j'ai l'occasion, je lui poserai la question..

Ce que je sais, c'est que c'était un fusil à un coup et je pense avoir encore des cartouches à percussion centrale car je n'avais pas trouvé d'autres, mais où sont-elles... :?: :?: :?:

N'étant pas du tout connaisseur, je vais voir ce que je peux trouver pour t'aider..

:wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede lefaucheux54 » Sam 8 Déc 2007 18:55

jean claude
je te remercie d'avance de ton aide

lf 54 (+++) ::king2::
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede Fre-do de Valence » Sam 8 Déc 2007 20:16

est ce que ces cartouches servaient pour les fusils à tabatieres ?
Le 15 juillet 1870, lorsque la garde mobile fut appelée en activité, elle ne put être en grande partie qu’armée de fusils modèle 1867, appelés fusils à tabatière qui tirait une cartouche lourde et courte avec une balle Minié en plomb d’un calibre de 17,6 mm. Ce sont les fusils à percussion modèle 1822 T et 1822 T bis se chargeant par la bouche qui furent transformés rapidement avec un bloc de culasse à l’arrière s’ouvrant comme le couvercle d’une tabatière et se refermant de même, permettant ainsi l’introduction de la cartouche en tir couché.
Comme le fusil Dreyse qui armait l’armée prussienne il tirait une cartouche dont l’étui était combustible et la percussion se faisait par une « aiguille » qui traversait l’étui pour venir frapper une amorce placée sur le culot de la balle en plomb. Une culasse mobile permettait le chargement et l’abaissement de son levier d’armement formait un verrou.
Image
trouvé sur cette page : ICI
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede lefaucheux54 » Sam 8 Déc 2007 20:31

Eugéne Lefaucheux transforma 4000 de ces fusils pour le compte de l'armée. .... mais dans la documentation à ma disposition je n'ai rien trouvé ....
j'ai aussi interrogé 2 briscars et fin connaisseurs de la collection à broche .... ensemble ils ont plusieurs livres et articles à leurs actif .... mais cela leurs dit rien pour le moment ..... j'ai rendez vous avec eux en courant de semaine et je leurs en parlerai ..... :- :-
mais c'est une idee peut être à explorer ..... ::merci::
lf 54
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede chris » Dim 9 Déc 2007 19:08

Bonjour à tous :wink:

Etrange!.... :shock: mais pas surprenant!.. :wink:

Lefaucheux 54 tes investigations sont surements plus riches que les miennes :chinois:

Fré-do bonne recherches sur la tabatière (++) mais cette amelioration permettait seulement de pouvoir recharger en position couchée et la percussion n'est pas centrale!.. :wink:

Voici mon point de vue (perso bien entendu!.. O:)

Nous sommes en période de transition entre le système à broche et la percussion centrale :-k

Un fusil pouvant utiliser les deux procédés, me parait inconcevable et inutile #-o c'est pour laquelle Lefaucheux, tu possède les deux armes :wink:

...Par contre une cartouche pouvant être employée pour les deux systèmes de percussion me semble beaucoup juste :wink: D'ou ces cartouches à broches , modifiées :?: ou tout simplement fabriquées en serie :?: et qui utilisaient la même amorce

A t'on procédé à une modif sur l'arme à percution centrale pour laisser passer la broche à l'introduction de la munition.. :?: :?:

Ou tout simplement coupait -on cet appendice au moment de l'approvisionnement.. :?: :?:

..Is the question!... :-k :-k :mrgreen:

A moins que J-CL démonte tout ma thèse :mrgreen: avec des infos, et un scoop sur son cal 16 à un coup :wink: :wink:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede DOMCHO » Lun 10 Déc 2007 01:49

Hello,
J'ai fait qqs recherches (si, si) C'est pas trop mon domaine mais il semblerait qu'un brevet pour la conception de ce type de cartouche a été déposé en 1839 par Béatus Beringer mecanicien à Paris ( source aux armes d'antan) PDF p13 peut être une piste de ce coté là...
Sur le plan technique je pense plus à une modif de cartouche par un fabriquant pour remplacer des cartouches à broches plus fabriquées... car la suppression de la broche pour usage dans une percussion centrale serait mal aisée et dangereuse.

Dom :chinois:
DOMCHO
Modérateur
Modérateur

Photos: 71

Suivante

Retourner vers Les armes à feu de collection

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message