Héron cherchant l'anoure

Les oiseaux de nos régions, de nos jardins...

Modérateur: L'équipe de CN

Héron cherchant l'anoure

Messagede davidsudest » Mar 16 Oct 2007 18:37

ouais fin avril 2004 : à 20 mètres de la porte de la maison de mes parents, j'ai pu photographier un héron crabier et l'ai même filmé ! Espèce rare dans mon département puisqu'il n'y même pas répertorié parmi les espèces locales de hérons.
Il venait péché des grenouilles dans une des 2 mares nouvellement créées.

Comme quoi avoir une mare permet d'attirer une foule d'espèces avicoles et autres ! Par contre j'ai pas encore vu de tritons.

Et quand tu sais qu'un batracien sur 2 en moyenne risque de disparaître selon Bougrain Dubourg tu comprends que créer une mare c'est créer un sanctuaire pour la faune et la flore !
O:)
David
ouais salut !
davidsudest
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede brasseur » Mar 16 Oct 2007 20:58

je suis de ton avis: une mare constitue un biotope bien utile en ces temps où l'urbanisation dévore tout.
Malheureusement, beaucoup de personnes se plaignent du chant des batraciens et ne demandent qu'à les faire disparaître.
Je m'étonne toujours que l'on puisse être dérangé par les grenouilles alors que rien que dans le quartier où j'habite on ne connaît pas une heure de vrai silence à cause des chiens que l'on met dans les jardins dès potron-minet, sans s'en occuper et qui n'ont d'autre source d'amusement que d'aboyer sur tout et principalement sur rien. Cela me dérange personnellement davantage que les batraciens... Mais bon, paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
c'est beau la nature. je la respecte.
brasseur
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Messagede aimelo » Mar 16 Oct 2007 21:28

Pareil ici au bout de tout en moyenne montagne.

Le silence de la nuit est solennel sauf quelques meutes affamées qui aboyent en pleine nuit, mais c'est mieux que les bruits insupportables des villes. Ce sont les chants des coqs qui nous réveillent, et de nuit le hululement des chouettes.

Mais les nuits très noires étincelantes d'étoiles..., cela vaut le détour...

Ici quelques fois, pour le non initié, le silence réveille....... :mrgreen:

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

grenouilles et compagnie

Messagede davidsudest » Mar 16 Oct 2007 22:28

A propos du bruit des grenouilles : c'est vrai qu'à partir du printemps elles deviennent un peu assourdisantes mais cet année : incroyable ! Elles se sont tues probablement à cause d'une vipère de Montpelleir qui a été aperçu dans le jardin (bio bien sûr ); les batraciens ont dû avoir peur tout au long de la belle saison !!

En tous cas pour les amateurs de photos, c'est un régal pour faire des beaux clichés de fleurs des lieux humides : nénuphars, etc..et bien sur des photos de batraciens de libellules et autres emplumés !

Et au fait, je vous conseille de lire la dernier Hulotte sur les moeurs et différents variétés de tritons en France: comme d'habitude, ce numéro est très pédagogique ! Hélas il paraît que le rédacteur de cette légendaire revue va arrêter.
ouais salut !
davidsudest
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede aimelo » Mer 17 Oct 2007 08:32

Hello David et les autre .

Pour rester dans le même sujet, genre de panique dans les communautés animales, j'ai constaté ce qui suit.

Comme chaque année à la fin de l'été, plus d'une centaine de moineaux venaient le soir se réfugier dans trois gros thuyas du jardin.

Cette année, par trois ou quatre fois, un petit faucon Emerillon est venu "taper" dans ces arbres, c'est servi au passage,( normal, c'est sa pitance quotidienne.

Et depuis lors, les moineaux sont allé passer la nuit dans la haie du voisin qui est constituée d'ifs très dense (Il la taille 3 fois par an... :shock: )

C'est le sauf qui peut. :wink:

Dernière édition par aimelo le Mer 17 Oct 2007 11:22, édité 1 fois.
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Messagede brasseur » Mer 17 Oct 2007 09:23

salut Aimelo.
Nous avons eu un petit faucon dans la haie un beau matin aussi. C'est drôlement rapide leur coup de Jarnac!
C'est beau à observer toute cette lutte pour la vie ,mais évidemment un peu triste aussi puisque c'est toujours le même truc "manger ou être mangé".
c'est beau la nature. je la respecte.
brasseur
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Messagede aimelo » Jeu 18 Oct 2007 13:20

Hello Brasseur.

C'est la loi de la jungle.....

Même les hommes finirons bien un jour par se manger entre eux...... :wink: ::ptdr::

Cela est déjà en route sous une autre forme..... :shock:

aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Retourner vers Oiseaux d'Europe

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message