Ce lundi. 18.00 heures. Bruxelles, non loin de la Basilique de Koekelberg. J'entends des cris d'oiseaux ... qui me sont inconnus! J'ouvre la fenêtre. Curieux. Ma fille rigole .... ce sont les perruches, tu ne vas pas tarder à les voir .... Effectivement, quelques instants plus tard, dans un bruissement d'ailes et de cris stridents, un envol de plusieurs dizaines "d'oiseaux verts" passe et repasse !
"Les perruches à collier sont des oiseaux très robustes qui ont une santé de fer. Ce sont des oiseaux facilement apprivoisables qui apprennent à parler. Bien sûr pas aussi clairement que les grands perroquets mais ils sauront vous surprendre par la quantité de mots qu'ils pourront apprendre. Ils sont de merveilleux compagnons pour celui ou celle qui les manipulera tous les jours. Ces oiseaux ont besoin de voler alors il est conseillé de leur offrir une cage plus grande que la moyenne des autres oiseaux de la même taille. "
"Bruxelles retentit de nombreux bruits exotiques. Parmi ceux-ci, les cris de la Perruche à collier (Psittacula krameri) se font de plus en plus nombreux depuis leur apparition dans notre capitale, en 1974.
Le nombre de ces perruches est actuellement estimé à environ 5.000 individus. Un cinquième de cette population se reproduit chaque année."
(Elles peuvent mesurer jusqu'à 47 cm)

mais j'en ai profité pour passer un coup de gueule contre le trafic des oiseaux exotiques !