Insolite : Perruches à collier à Bruxelles !!!

Vous avez une volière, une cage, un élevage d'oiseaux exotiques...

Modérateur: L'équipe de CN

Insolite : Perruches à collier à Bruxelles !!!

Messagede alex » Mar 16 Oct 2007 07:58

(+++) Ce lundi. 18.00 heures. Bruxelles, non loin de la Basilique de Koekelberg. J'entends des cris d'oiseaux ... qui me sont inconnus! J'ouvre la fenêtre. Curieux. Ma fille rigole .... ce sont les perruches, tu ne vas pas tarder à les voir .... :shock:

Effectivement, quelques instants plus tard, dans un bruissement d'ailes et de cris stridents, un envol de plusieurs dizaines "d'oiseaux verts" passe et repasse ! :shock:

"Les perruches à collier sont des oiseaux très robustes qui ont une santé de fer. Ce sont des oiseaux facilement apprivoisables qui apprennent à parler. Bien sûr pas aussi clairement que les grands perroquets mais ils sauront vous surprendre par la quantité de mots qu'ils pourront apprendre. Ils sont de merveilleux compagnons pour celui ou celle qui les manipulera tous les jours. Ces oiseaux ont besoin de voler alors il est conseillé de leur offrir une cage plus grande que la moyenne des autres oiseaux de la même taille. "

"Bruxelles retentit de nombreux bruits exotiques. Parmi ceux-ci, les cris de la Perruche à collier (Psittacula krameri) se font de plus en plus nombreux depuis leur apparition dans notre capitale, en 1974.

Le nombre de ces perruches est actuellement estimé à environ 5.000 individus. Un cinquième de cette population se reproduit chaque année."

(Elles peuvent mesurer jusqu'à 47 cm) ::waza::

"Image

Image

Image

Pas mon appareil photo ... donc pas de photos de cette bruyante escadrille verte ... une autre fois peut-être? :mrgreen:
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
Image
alex
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede Cec » Mar 16 Oct 2007 09:43

Coucou tout le monde :grin:

:shock: :shock: :shock: étonnant , dommage que tu n'avais pas ton APN , ça devait être joli à voir :grin:
Cec
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 111

Messagede aimelo » Mar 16 Oct 2007 10:21

Hello Alex.

C'est peut-être que comme Paris, Bruxelles jouit aussi d'un micro'climat ?

Maintenant, vont-elles parler le Français ou le Flamand...... :mrgreen: .

Je crois qu'elles ont intérêt à êtres bilingues.... ::ptdr::

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Mumu » Mar 16 Oct 2007 10:40

C'est extraordinaire ça Alex ! :shock:

J'étais loin de penser que l'on pouvait trouver ce genre d’oiseau dans votre capitale.

Elles vont mettre un peu de couleur sur les branches :grin:

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

A propos des oiseaux exotiques

Messagede davidsudest » Mar 16 Oct 2007 14:04

le mieux à faire c'est de ne pas engraisser les trafiquants d'oiseaux exotiques en en achetant ! Ces gens-là pillent les biotopes pour aller chercher et vendre ce qu'ils considèrent comme une "marchandise"; de plus ce trafic génère combien de morts d'individus capturés avant que les oiseaux parviennent vivants sur le marché !

Ne pas acheter dans les animaleries, même si le commerce est légal ni même les chiens ou les chats : ceux-ci peuvent être adoptés en allant à la SPA.
Un jour j'ai vu un cacatoès rosalbin en vente dans un Botanic : seul sur un perchoir au milieu du public, c'était un triste spectacle que de voir ce si bel animal atterri dans un magasin, bien loin de son milieu naturel, pour le simple plaisir ou caprice de consommateur !!

extrait du site du WWF Belgique (http://www.wwf.be/fr/?inc=news&newsid=369&pageid=news)
:

La Communauté européenne est l’un des marchés les plus importants et les plus diversifiés en ce qui concerne le commerce des espèces sauvages. Celui-ci représente des millions d’euros et concerne les animaux de compagnie (perroquets, reptiles, singes,…), les plantes ornementales (orchidées, cactus,…) mais aussi les bois tropicaux, l’ivoire, le cuir, des objets touristiques, de la nourriture (caviar d’esturgeon,…) et des produits médicinaux. Le commerce de bon nombre de ces espèces est réglementé par la Convention sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages menacés d’extinction (CITES) ².

Bien qu’une majorité de ce commerce soit légale, une partie significative est illégale et représente une réelle menace pour la survie de certaines espèces.

David
ouais salut !
davidsudest
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede alex » Mar 16 Oct 2007 14:11

(+++) Bien d'accord! Mais le sujet est :INSOLITE! ... il s'agit d'une découverte, surprenante, et je ne suis pas seul à être surpris.
Ceci ne constitue en aucun cas un encouragement. Mes recherches m'avaient fait découvrir cet autre aspect des choses, que j'ai volontairement occulté, car tel n'était pas mon propos... Cqfd. :mrgreen:
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
Image
alex

Photos: 6

Messagede jean-claude » Mar 16 Oct 2007 14:22

Bonjour davidsudest (David),

Merci pour ces explications, mais une petite présentation aurait été sympa.. -> Se présenter :chinois:

J.Cl. :wink:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

cui-cui !

Messagede davidsudest » Mar 16 Oct 2007 15:47

ouais c'est vrai que les images que tu as mises sont insolites et marrantes (++) mais j'en ai profité pour passer un coup de gueule contre le trafic des oiseaux exotiques ! :wink:
ouais salut !
davidsudest
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede brasseur » Mar 16 Oct 2007 20:05

Il y a de nombreuses années que ces perruches habitent non seulement Bruxelles (avenue Louise notamment) mais aussi les environs.
Il y a d'énormes nids dans les arbres du coté de Uccle et on prévoit que dans pas longtemps elles pourraient coloniser également le brabant wallon, hélas pour nos espèces indigènes.
Elles sont très tapageuses: on ne peut pas les rater quand elles passent, notamment au-dessus de la maison de mon fils à Kraainem. C'est vrai que le spectacle est joli.
Et à propos d'envahisseurs: savez-vous que nous sommes occupés à perdre nos charmants écureuils roux, détrônés par les écureuils de Corée, relâchés dans la nature une fois que les enfants n'en avaient plus envie il y a une 30e d'années environ! Ces bestioles se sont hyper bien adaptées et privent de nourriture notre espèce endogène. (ils sont plus petits et plus rapides)
L'homme ne fait pas souvent quelque chose de bien pour la nature: ce n'est pas nouveau.
c'est beau la nature. je la respecte.
brasseur
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

perruches flamandes et wallonnes

Messagede davidsudest » Mar 16 Oct 2007 21:33

j'espère que les perruches sont moins stupides que les hommes et qu'entre perruches flamandes et wallonnes elles jacassent ensemble sans vélléité de scission ! :grin:
ouais salut !
davidsudest
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Suivante

Retourner vers Oiseaux exotiques...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message