Nouveau mail ce soir :
Bonsoir,
J'ai parlé un peu vite hier... il a fallut que je dise que tout était calme pour que miss axyridis décide de faire parler d'elle. Plusieurs rassemblements m'ont été communiqués aujourd'hui, notamment du Bas et du Haut-Rhin, de Moselle... et elle s'est également invitée dans nos locaux basés dans l'Aube (13 individus bien agités derrière la fenêtre). D'après les témoignages, ce sont les premiers rassemblements de l'année... soit 3 bonnes semaines de retard par rapport à l'an dernier. Je viens également d'être informé par Marc Kenis, en charge du suivi de l'espèce en Suisse, des premiers mouvements généralisés dans ce pays depuis aujourd'hui.
Je vous invite donc a être attentif dans les prochains jours, notamment les journées ensoleillées dès que les températures atteindront les 18°C. Généralement les rassemblements s'effectue entre la fin de matinée et 16h. Il faut alors les rechercher le long des montants des fenêtres ou sur les façades exposées au sud/sud-ouest. La Coccinelle asiatique se rassemble également en milieu naturel, n'hésitez donc pas à surveiller les écorces décollées des arbres...
Pensez également à laisser les fenêtres fermées sinon...
Bien à vous,
Vincent TERNOIS
Coordinateur Observatoire Harmonia axyridis
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm