Achat d'un olivier dans le Midi

Echanges de conseils, de graines etc... entre amateurs des jardins....

Modérateur: L'équipe de CN

Achat d'un olivier dans le Midi

Messagede Sylvie 76 » Mer 5 Sep 2007 13:37

Mumu,

J'ai ramené un olivier de VALRAS PLAGE cette année. Ma belle-mère me l'a changé de pot, elle m'a dit de ne pas trop l'arroser et de le mettre sous ma véranda pendant l'hiver, elle près d'Arcachon elle en a un, c'est presque un arbre, je dois le rentrer lorsque les températures arrivent à 5°, j'ai intérêt à surveiller le thermomètre car en ce moment les matins sont plutôt frais. Je t'en donnerai des nouvelles cet hiver ! si je prends bien soin de lui forcément... ::cry::
Sylvie 76
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede Mumu » Mer 5 Sep 2007 13:44

Ok Sylvie !

Veille peut-être à le vaporiser de temps en temps lorsqu'il sera dans la véranda pour ne pas que ses feuilles se dessèchent.... Quoi qu'il les perd peut-être l'hiver...?
Qu'en pensez-vous vous autres ? Avez-vous quelques conseils de culture à donner à Sylvie ?

mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon blog, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede claude » Mer 5 Sep 2007 16:34

claude
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 4

Feuilles recourbées de l'olivier

Messagede Sylvie 76 » Jeu 6 Sep 2007 07:12

::merci:: pour l'info, je suis déjà allée sur le site mais il manque une précision : en effet, je me suis aperçue que quelques feuilles en bout de tige se recourbaient et devenaient jaune et je voulais savoir si c'était un excès d'eau ou au contraire par assez, ou si c'était un phénomène normal...
Sylvie 76
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede chris » Jeu 6 Sep 2007 16:21

Bonjour Sylvie 76

A mon avis :-k ( perso) il peut s'agir d'un manque d'arrosage, arroses que lorsque la terre te paraît sèche.

Est ce que cet arbre à bien été rempoté dans un pot au double du premier :?: :?:
Dernière édition par chris le Jeu 6 Sep 2007 16:27, édité 1 fois.
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Sylvie 76 » Lun 10 Sep 2007 08:37

oui, il a été rempoté et je vais lui mettre très prochainement des petites boules d'engrais spécial olivier (qu'on m'a donné).
Sylvie 76
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagede lefaucheux54 » Sam 12 Avr 2008 21:40

Un olivier ne craint pas le petit froid ..... selon les espèces jusqu'a - 10 ° aucun problème. Plus l'olivier sera vieux mieux il résistera . Par contre à éviter c'est l'humidité stagnantes du sol, qui provoque une pourriture des racines .... sinon dans un sol bien drainé l'olivier aime bien l'eau ....
Chez moi dans l'Oise brayonne mon Olivier est en plein terre sans aucune protection hivernale et se porte comme un charme , il fait même des fleurs et des fruits qui eux par contre n'arrive pas complètement à maturité
LF 54 ::king2:: ::king2::
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Feuilles recourbées de l'olivier

Messagede lefaucheux54 » Sam 12 Avr 2008 21:52

Sylvie 76 a écrit:::merci:: pour l'info, je suis déjà allée sur le site mais il manque une précision : en effet, je me suis aperçue que quelques feuilles en bout de tige se recourbaient et devenaient jaune et je voulais savoir si c'était un excès d'eau ou au contraire par assez, ou si c'était un phénomène normal...

c'est probablement un ensemble de facteurs, si votre olivier est en pot , c'est vous la "cuisinière" c'est vous qui lui donnez à manger , je pense que les feuilles en bout de tige qui jaunisse , c'est peut être des arrosages trop espacé, mais trop abondantes et sans engrais .... fait plutôt un arrosage régulier en quantité normale , vérifier aussi le drainage , l'olivier à horreur de l'eau stagnante et donnez lui de l'engrais bien dosé ( pas trop d'azote ). L'olivier est un arbre à feuillages persistante , c'est à dire qu'il garde ses feuilles en hiver, il est donc parfaitement normale qu'il perd des feuilles en cours d'année . un renouvellement complet du feuillage sur un persistant dure environ 3 ans ( environ 1/3 par an )
LF54 :lol: :lol:
lefaucheux54
Habitué(e)
Habitué(e)

Retourner vers Jardinage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message