Tuyauterie

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

Tuyauterie

Messagede croquet-Roger » Sam 7 Jan 2006 16:56

Bonjour a tous ,Les tuyauteries de mon bassin vont être enterrée alors puis je mettre du tuyau rigide renforcé a la place du flexible qui coûte très chère car il y a + ou – 10 mètres a placer merci
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 27

Re: Tuyauterie

Messagede jean-claude » Sam 7 Jan 2006 17:50

croquet a écrit:Bonjour a tous ,Les tuyauteries de mon bassin vont être enterrée alors puis je mettre du tuyau rigide renforcé a la place du flexible qui coûte très chère car il y a + ou – 10 mètres a placer merci

Salut croquet,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée à cause des mouvements de terrain.. mais crois-tu qu'il y ai une grosse différence de prix entre des tuyaux PVC et du tuyau flexible.. mais bon, cela peut se faire.. mais attention quand même aux raccords entre les rigides et les flexibles .. quel diamètre vas-tu mettre... :?:

Amicalement. :lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede croquet-Roger » Sam 7 Jan 2006 18:18

Salut Jean-Claude ,je compte sur du 60 m/m ou plus si besoin est.

Du rigide je peu le faire sotire a côté du deuxieme bassin pour le vidanger pour l'hiver que du flexible il ne serat pas plat et il reterat de l'eau dedant
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Sam 7 Jan 2006 18:45

croquet a écrit:Salut Jean-Claude ,je compte sur du 60 m/m ou plus si besoin est.

Du rigide je peu le faire sotire a côté du deuxieme bassin pour le vidanger pour l'hiver que du flexible il ne serat pas plat et il reterat de l'eau dedant

Re,
Ok, ok pour le rigide.. mais une question que j'avais oublié de te poser.. ce tuyau va d'où à où.. :?: C'est pour la lagunage.. :?:
:lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede alainS » Sam 7 Jan 2006 19:05

bonsoir
le rigide impose coude colle (et 1 scie :smile: )donc travail en +
a voir
amitiés alains
alainS
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Photos: 2

Messagede croquet-Roger » Dim 8 Jan 2006 18:07

Bonsoir ,le tuyau il part de mon deuxieme bassin en contre bas et revient deriére le lagunage pour que l'eau tombe dedant ,pour la scie et le colage ce n'ai pas un problème merci

Image

voila comme le gros trais noir
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede croquet-Roger » Mer 11 Jan 2006 16:11

Bonjour a tous ,Comme mon tuyau de refoulement de pompe vat faire + ou - 20 a 23 M de lomgueur , je voudrai savoir si je met du 60 m/m diamètre ou si je dois mettre du plus gros vu la lomgueur et pour la pompe une Aquamax 16000 est sufisante merci.

:oops:
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Mer 11 Jan 2006 16:56

croquet a écrit:Bonjour a tous ,Comme mon tuyau de refoulement de pompe vat faire + ou - 20 a 23 M de lomgueur , je voudrai savoir si je met du 60 m/m diamètre ou si je dois mettre du plus gros vu la lomgueur et pour la pompe une Aquamax 16000 est sufisante merci.

:oops:

Salut croquet,

Ce n'est pas tellement la longueur qui compte mais le dénivellement entre le miroir de l'eau jusqu'au point supérieur.. d'après tes croquis, le bassin où se trouve la pompe, se trouve plus bas que le lagunage et ainsi avoir ton ruisseau.. donc tu comptes raccorder ton tuyau de sortie de pompe à celui qui est en PVC avec un diam. de 60mm..
Si c'est le cas, a mon avis, la pompe va souffrir, car en sortie elle doit avoir 1 diam de 45mm et devra refouler toute l'eau chargée qui se trouve dans le tuyau rigide.. une perte considérable de puissance..
Ne pourrais-tu pas faire un croquis en coupe de ce tu veux faire.. :?:
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est le volume approximatif des bassins... pour info, l'Aquamax 16000 est surtout prévue pour les cascades et les ruisseaux ..

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu me faire comprendre et te renseigner..

J.Cl.

jean-claude
Administrateur
Administrateur

Messagede croquet-Roger » Mer 11 Jan 2006 20:11

Merci Jean-Claude , et voila le croquis je croix que tu comprendras

Image

entre le niveau d'eau du bassin de lagunage et le fond du deuxième bassin ou il y a la pompe 150 cm de différence et + ou - 20 m de longueur , le volume d'eau pour les deux bassin environ de 15 a 20 M³

Le cuivre est il dangereux pour les poissons et les plantes car je voudrai fabriqué une pompe anciene en cuivre et l'étamé a l'intérieure
Roger.
croquet-Roger
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Ven 13 Jan 2006 09:47

croquet a écrit:...entre le niveau d'eau du bassin de lagunage et le fond du deuxième bassin ou il y a la pompe 150 cm de différence et + ou - 20 m de longueur , le volume d'eau pour les deux bassin environ de 15 a 20 M³

Le cuivre est il dangereux pour les poissons et les plantes car je voudrai fabriqué une pompe anciene en cuivre et l'étamé a l'intérieure

Salut Croquet,

Concernant la tuyauterie, à mon avis, tu devrais avoir la même diam. en PVC que celui de sortie de pompe, quitte à l'arrivée dans le lagunage à briser le jet et réduire ainsi la pression...

Par contre, le cuivre est particulièrement dangereux dans un bassin.. fait partie des métaux lourds à éliminer.. donc à éviter.. par contre, si l'eau qui va y circuler passe dans un tuyau dissimulé dans la pompe, là tu n'auras aucun soucis.. je présume, c'est pour la déco... (++)

Il faudrait voir avec Chris, car il me semble que dans son bassin, l'eau passe par des anciennes "bassines" en cuivre..

J.Cl.

jean-claude
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Bassins en général..