Le château de Mirwart ... futur ressucité??

Vos voyages ou votre région hors de France...

Modérateur: L'équipe de CN

Le château de Mirwart ... futur ressucité??

Messagede jo_6466 » Sam 11 Aoû 2007 19:18

Bonjour

Le magnifique château de Mirwart racheté par monsieur Blom, qui a déjà restauré le château d'Hargimont dont on parle ici, était un magnifique château habité jusqu'en 1975 et dans un état plus qu'impéccable
Il a fallu que sa propriétaire,de bonne foi, l'ai vendu à la province du Luxembourg pour qu'il soit laissé à l'abandon,sans surveillance et en proie à l'irresponsabilité de ses dirigeants et en proie à tous les voleurs connus de Belgique

La honte!il a d'abord été vidé entièrement de ses meubles qui ont été "rangés" quelque part et à l'heure d'aujourd'hui on ne sait même plus ce qu'ils sont devenus ... introuvables!!i ... ils doivent avoir fait des heureux parmi les fonctionnaires et autres sbires sans scrupules

Ensuite l'intérieur du château a été entièrement vidé de ses parquets en chêne,de ses cheminées,de ses lambris, de ses magnifiques portes,escaliers,fers forgés etc .. etc ... par des voleurs de tous poils ... on y a même intercepté une bande organisée flamande qui emportait l'autel de la petite chapelle
L'escalier principal a été, tenez-vous bien, découpé à la tronçonneuse pour être emporté plus facilement

Bref un massacre inadmissible et irréversible!! et aucune poursuite ou sanction n'a été entammée envers ces dirigeants de la province qui ont laissé un patrimoine inestimable se déteriorer à jamais par des pauvres types tout aussi irresponsables et cupides qu'eux

J'ai eu l'occasion d'en visiter l'interieur c'est à pleurer tellement il est dans un état de délabrement total ... il ne reste PLUS RIEN à part les murs!!! ... l'ancienne châtelaine doit être morte de chagrin et de regrets à moins qu'elle ne soit encore vivante et qu'on lui cache la triste réalité

Heureusement que les murs et les toitures sont encore dans un magnifique état

Pauvre belgique qui ne sait pas préserver ses biens ... qui sait trouver de l'argent pour des bêtises en verre,plastique et bois de pacotille mais n'en a pas pour restaurer des bâtisses qui en valent vraiment la peine

Je prie le bon dieu que monsieur Blom à qui on devrait élever une statue prenne à coeur la restauration du château de Mirwart pour en faire une magnifique demeure à l'image de celui d'Hargimont

C'est lamentable qu'il faille compter sur des "étrangers" pour conserver à ce pays les joyaux qu'il n'a pas sû préserver

Voici quelques photos anciennes montrant le château lorsqu'il était encore habité ... quand on imagine la quantité de meubles qu'il contenait :cry:

Image
Image
Image
Image

Joseph Bozzer
Dernière édition par jo_6466 le Sam 11 Aoû 2007 22:43, édité 1 fois.
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede jo_6466 » Sam 11 Aoû 2007 19:32

alex a écrit:Salut Jo ...

je suppose que tu es du coin, tu es nouveau et tu as bien "pioché" dans le forum ... impeccable!

Après ta présentation, ouvres un NOUVEAU SUJET : Le château de Mirwart, et on va pouvoir enquêter (déformation prof. :oops: ) et compléter les infos....

Je peux déjà te dire que Eric, le Jardinier a commencé le boulot sur place avec son équipe, et que l'architecte est à pied d'oeuvre depuis pas mal de temps.

Nous sommes à l'heure de l'Europe, donc ... imagines si des administrations communales, ou la Province voulaient acheter de tels biens, le gouffre que cela représenterait pour les finances ... nos impôts! ... Mirwart en est la preuve!

A Hargimont, une grosse société comme celle de Mr Blom est la bienvenue, et les habitants sont généralement heureux de la très belle restauration de "leur" château .... qui revit.

A bientôt !

Je suis ravi d'apprendre qu'un jardinier et qu'un architecte s'occupe de rendre son lustre à ce château ... c'est une excellente nouvelle que je ne manquerai pas de faire suivre parmi les villageois pas encore au courant

La province du Luxembourg avait trouvé l'argent pour acheter ce château et son cheptel de forêt aux alentours mais cet investissement n'avait qu'un but (caché à sa propriétaire) exploiter cette forêt qui rapporte énormément d'argent annuellement car elle est pratiquement composée de feuillus ancestraux et dont le château n'avait strictement aucun intèrêt financier pour eux d'où le gâchi!! et c'est là que je te rejoins ... il faut laisser au privé le soin de préserver le patrimoine car l'état sans le sou laisse de trop nombreux ensembles pérécliner dans le temps même s'il s'engage par le classement à les mettre en ordre un jour ou l'autre ... j'ai pour exemple proche l'église de Hermalle sous Argenteau qui a bénéficié d'un classement au grand ouf des villageois mais qui aujourd'hui s'avère être un piège inextricable ... on ne peut même pas s'occuper de rendre étanche la toiture car l'état n'a pas d'argent pour le moment pour cela ... bref des boiseries et plafonds foutus à court-terme

:cry:
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede alex » Sam 11 Aoû 2007 20:07

Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
alex
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Messagede pyrenepeche » Sam 11 Aoû 2007 22:01

Salut Jo

Je ne connais pas le château dont tu parles, mais l'histoire de ce château en dit long sur l'incurie de certains services et la malhonnêteté d'autres personnes.
Pyrenepêche
pyrenepeche
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Re: Le château de Mirwart ... futur ressucité??

Messagede Cécile » Lun 13 Aoû 2007 22:36

jo_6466 a écrit:Bonjour

Le magnifique château de Mirwart racheté par monsieur Blom, qui a déjà restauré le château d'Hargimont dont on parle ici, était un magnifique château habité jusqu'en 1975 et dans un état plus qu'impéccable
Il a fallu que sa propriétaire,de bonne foi, l'ai vendu à la province du Luxembourg pour qu'il soit laissé à l'abandon,sans surveillance et en proie à l'irresponsabilité de ses dirigeants et en proie à tous les voleurs connus de Belgique

La honte!il a d'abord été vidé entièrement de ses meubles qui ont été "rangés" quelque part et à l'heure d'aujourd'hui on ne sait même plus ce qu'ils sont devenus ... introuvables!!i ... ils doivent avoir fait des heureux parmi les fonctionnaires et autres sbires sans scrupules
ùt
Ensuite l'intérieur du château a été entièrement vidé de ses parquets en chêne,de ses cheminées,de ses lambris, de ses magnifiques portes,escaliers,fers forgés etc .. etc ... par des voleurs de tous poils ... on y a même intercepté une bande organisée flamande qui emportait l'autel de la petite chapelle
L'escalier principal a été, tenez-vous bien, découpé à la tronçonneuse pour être emporté plus facilement

Bref un massacre inadmissible et irréversible!! et aucune poursuite ou sanction n'a été entammée envers ces dirigeants de la province qui ont laissé un patrimoine inestimable se déteriorer à jamais par des pauvres types tout aussi irresponsables et cupides qu'eux

J'ai eu l'occasion d'en visiter l'interieur c'est à pleurer tellement il est dans un état de délabrement total ... il ne reste PLUS RIEN à part les murs!!! ... l'ancienne châtelaine doit être morte de chagrin et de regrets à moins qu'elle ne soit encore vivante et qu'on lui cache la triste réalité

Heureusement que les murs et les toitures sont encore dans un magnifique état

Pauvre belgique qui ne sait pas préserver ses biens ... qui sait trouver de l'argent pour des bêtises en verre,plastique et bois de pacotille mais n'en a pas pour restaurer des bâtisses qui en valent vraiment la peine

Je prie le bon dieu que monsieur Blom à qui on devrait élever une statue prenne à coeur la restauration du château de Mirwart pour en faire une magnifique demeure à l'image de celui d'Hargimont

C'est lamentable qu'il faille compter sur des "étrangers" pour conserver à ce pays les joyaux qu'il n'a pas sû préserver

Voici quelques photos anciennes montrant le château lorsqu'il était encore habité ... quand on imagine la quantité de meubles qu'il contenait :cry:

Image
Image
Image
Image

Joseph Bozzer

Image

Celle-ci tu ne l'as pas ... et qu'est-ce qu'on dit ? Image Hi ! hi !

Cécile Image
Cécile
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede alex » Lun 13 Aoû 2007 23:42

(+++) ... un peu de patience, l'histoire ( l'équipe) est en marche ...

Image à l'heure de la pause ...:mrgreen:

Pour les photos d'époque de "Cécile"; delcampe.net ... et vous indiquez " Mirwart" dans la recherche :mrgreen: (+++)
alex

Messagede jo_6466 » Lun 13 Aoû 2007 23:52

alex a écrit:(+++) ... un peu de patience, l'histoire ( l'équipe) est en marche ...

L'équipe de jardiniers?
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede alex » Lun 13 Aoû 2007 23:53

:mrgreen: pas seulement ... (+++)
alex

Messagede jo_6466 » Lun 13 Aoû 2007 23:57

alex a écrit::mrgreen: pas seulement ... (+++)

En tout cas je sais qu'une aile annexe a été aménagée pour recevoir des séminaires comme le renseigne d'ailleurs la pub sur le véhicule en avant plan

(+++)
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Monsieur Blom et ses projets

Messagede jo_6466 » Mer 15 Aoû 2007 11:07

Mr Tijs Blom est un homme ambitieux et qui mérite toute notre admiration

Voilà un de ses projets commencé mais non abouti pour des questions de gros sous mais il est tellement beau et incroyable que je me permet de vous en faire part

Ce projet devait se réaliser à Almere en Hollande pour une somme estimée à 90 millions d'euros!

Son architecte Renaud Storm de Louvain s'est largement inspiré du chateau d'Hargimont pour sa conception comme le montre ce dessin du projet .. le château en lui-même était annoncé comme une copie conforme de celui d'Hargimont

-> Almere

Image

Puisse-t-il faire aboutir jusqu'au bout son projet sur Mirwart ... je vous demande de vous croiser tous les doigts comme je le fais moi-même en ce moment

=D>
.
jo_6466
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Suivante

Retourner vers Voyages ou votre région à l'étranger..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message