Aménagement d'un ancien massif de fleurs

Echanges de conseils, de graines etc... entre amateurs des jardins....

Modérateur: L'équipe de CN

Messagede Wen » Mar 17 Juil 2007 11:18

Alors, attention pavé:

pour toutes les plantes je met la taille et la floraison, ça peut servir ;)

Voici les quelques plantes que j'ai conservé de la liste à Domcho:

Agapanthe (campanulatus) (50cm – 1m / feuillage de 40cm environ/ floraison bleue juin/juillet)
Campanula portenschlagiana (10 à 15 cm/ floraison bleue printemps à été)
Catananche caerulea (de 45 à 75 cm/ floraison bleu de mai à aout
Agastache foeniculum (de 60 cm à 1m / floraison bleu, mauves, ou blanc (ouf lol, parce que le bleu, ça commence à faire lol) durant l’été. Parfumé menthe/anis )
Clematis armandii (pourrait grimper sur le forsythia qui est en arrière plant du massif ? ;), floraison blanche de printemps. Parfumée vanille)
Galvezia speciosa (60cm de haut (80 de large)floraison rouge de mai à juillet, remontante de septembre à novembre)
Trachelospermum jasminoides (ma voisine en a un et pourrait me faire une bouture. Mais pourrais-je faire courir 2 chèvrefeuilles et un faux-jasmin sur le même mur ? En espaçant les pieds d’un bon mètre minimum ?) (floraison blanche du printemps à l’automne)
Veronica liwanensis (3cm de haut pour 40 à 50 de large/ floraison bleu en avril-mai)

Ce que j’avais repéré avant :
Anemone hupehensis ou anémone du japon ou hybride (80cm à 1m2 de haut/ floraison rose pale en automne)
Solidago hybride : (hybride, dans les 70cm de haut / floraison jaune pétard milieu d’été à milieu d’automne)
Penstemon hybride vivace (40 à 90cm / floraison pourpre ou rouge été-automne)
alstroemeria auriantica hybride ou « lis des incas » (35 à 70 cm / floraison pêche tout l’été/ zone 7-8)
Gaura lindheimeri (60 cm à 1m/ floraison blanche ou rose, légère du printemps à l’automne)

Et j’ai :
Géranium sanguin : (reste en place. Environ 40 cm/ floraison magenta foncée, printemps et début de l’automne)
Ipheion (reste en place, 15 cm /floraison bleu pâle fin de l’hiver début de printemps)
marguerites sauvages (restent en place, hauteur en fleur d’environ 70 cm/ floraison blanche du printemps à l’été)
Sedum spectabile (Seront déplacés à l’arrière du massif. Hauteur maximum : environ 1m. Floraison magenta à l’automne)
Crocus (restent en place. Blancs, violets et jaunes/ floraison fin de l’hiver)
Scabieuses sauvages (Elles fleurissent, mais peut-être pas autant qu’elles devraient. Mais bon, elles se sont multipliées. Taille : environ 70 cm en fleurs mais elles s’écrasent/ floraison mauve du printemps à l’été)
Vigne (elle va être déplacée )
Physostégie (elle commence à se développer, je pense que je la laisse où elle est. Taille : 50 cm environ hors floraison/ floraison rose claire à l’automne)
Ancolies (tailles diverses car diverses variétées/ floraison bleues, roses, blanches, printemps. Pas très vigoureuses)
Asters nains (seulement deux pieds ont survécus sur ceux qu’une correspondante m’avait donné. (Taille, environ 30 cm/ floraison bleu à cœur jaune, automne)
Giroflée (ils vont où ils veulent ceux-là, ils ne tiennent pas en place lol. Taille de 50 à 70 cm/ floraison allant du orange vif au marron en passant par le jaune, du printemps à l’été)
iris hollandaisTaille 60cm environ/ floraison bleu, mauve, blanche, marron au printemps)
phlox, que ce soient grands ou les rampants j’en obtiens rien. J’en ai des tas car je craque quand je les vois en fleur. En grand j’en ai des magenta, blancs, rose à cœur magenta, orange vif, mauve, bleu etc. En rampant, j’ai aussi des bicolores. J’ai eu beau suivre les conseils donnés sur le net et les magazines, prendre soins d’eux et tout, ils ne me le rendent pas…
Grands = taille environ 50 cm, toujours un seul pied par sous-espèce, et encore il doit y en avoir en moins. Floraison, euh, si je me fis à l’unique fleur mauve qui est sortie cette saison, ben « été »
Rampants = Taille 3 cm environ. Floraison : tellement lointaine qu’oubliée
Muscaris (Restent en place vu qu’ils forment une bordure)

A rajouter :
Tulipes : je voudrais faire un ensemble violet/magenta, j’ai vu un exemple et c’était superbe), mais j’avoue avoir toujours eu des pbs pour bien associer tulipes et vivaces, pour ne pas avoir de terrain nu après la disparition des tulipes…
lavande 'blue sensation' qui serait placée à l’avant
---------------------------------
J'en connais assez sur le jardinage pour savoir que je ne sais rien
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Wen » Lun 6 Aoû 2007 12:48

maintenant j'ai un apn, voici donc deux photos récentes de mon "massif"
une à 10h08:
Image
L'autre à 15h45:
Image

je crois que j'ai trouvé ce que je pourrais faire à mon massif. J'ai fais des tas de croquis pendant les vacances, mais c'est cette dernière idée qui m'a le plus plu. J'ai pas eu le temps de le dessiner, mais voici un gribouillage informatique:
Image
des pierres de lave, de la terre, de quoi faire un peu de relief et rappeler les formes du bassin. (Les plantes barrées seront déplacées)

Image

Une grosse pierre plantée, ou alors une fausse pierre en siporèxe qu'on maquillerait, d'autre petits reliefs. (Les plantes avec la flèche signifient qu'elles vont être déplacées, surement de chaque côté de la grande "rocaille" du dessus.)

Wen
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede chris » Lun 6 Aoû 2007 13:07

Bonjour Wen

C'est très interressant et en plus les photos sont de meilleures qualités,dommage de passer par ImageShack pour pouvoir les visionner :sad:

Je rappelle que tu peux le faire directement par" Uper une image" :wink:
Image

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain)
chris
Modérateur
Modérateur

Photos: 8

Messagede Wen » Lun 6 Aoû 2007 17:14

je l'ai fait sous forme de vignette car je craignais que le format ne soit trop grand ;)
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Wen » Jeu 13 Sep 2007 19:15

j'ai déraciné pas mal de plantes et les ai mises en pot et j'ai mis des moellons pour figurer où et à quel niveau je vais faire une "terrasse"
la vigne va être déplacer, un rosier va sauter, l'autre va déménager.
Le moellons seront aprés habillés de pierres, comme la cascade.

Ensuite, je mettrais ou non un deuxième étage, au niveau du pavé

Image
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Wen » Ven 14 Sep 2007 20:36

Alors, j’ai mis la terre qu’il me restait pour faire mon massif, mais je n’en ai pas assez, je vais devoir en acheter ou m'en fournir. Mais voici quelques photos. Les moellons seront habillés de galets et pierres pour ne pas qu’on les voient
Image

Image

Image

Image

Image
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Mumu » Ven 14 Sep 2007 21:13

c'est une très bonne idée d'aménager ce petit coin près de la barrière.

L'entrée sera ainsi plus qaccueillante (++)
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon blog, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede Wen » Ven 14 Sep 2007 22:49

oui parce que vraiment ça faisait minable, c'était plat et désertique.
Reste à trouver de la terre et des plantes adaptées ;)
Wen
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Wen » Mer 10 Oct 2007 11:01

Voilà un plan de ce que je pourrais faire pour mon massif
Alors j’ai fais ça dans mon lit donc désolée pour l’écriture :oops:

Image

Soit j’ai mal calibré mon espace, soit j’ai oublié des plantes que je possède, soit je vais avoir un manque de plante….

Je sais que j’ai une grosse lacune :
Parvenir à judicieusement faire cohabiter sur une même parcelle bulbes de types tulipes, jacinthes, jonquilles et compagnies, et vivaces. Chez moi, la parcelle des bulbes se retrouve irrémédiablement à poil après, le temps que les pavots de Californie prennent le relais, mais cela seulement sur un côté, Dans le massif, c’est toujours nu.

A un endroit j’ai mi « mi épilobe, astrance, sanguisorbe et salicaire », mais il y aurait une chute d’epdm enterrée à – 40 cm de profondeur pour garder de l’humidité

La zone avec les lavandes serait recouverte d’une épaisseur de quelques centimétres de pouzzolane, quitte à mettre un voile de géotextile dessous pour éviter qu’elle ne s’éparpille (des idées pour remplacer le géotextile ?)

Le conifère, sera soit :
Picea abies Nidiformis
PICEA mariorika 'Machala'
TSUGA canadensis 'Jeddeloh'

Des marguerites, pavots et scabieuses seront éparpillées de partout, car j’ai pas mal de pieds ou de graines

si vous avez des suggestions :wink:
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Fre-do de Valence » Mer 10 Oct 2007 11:36

Wen, mauvaise eleve ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::
Ta photo pourrait etre directement afichée sur le forum comme cela :
Image
Tu n'auras pas de bon point cette fois ci ::ptdr:: ::ptdr:: ::ptdr::
Image