Alors, attention pavé:
pour toutes les plantes je met la taille et la floraison, ça peut servir ;)
Voici les quelques plantes que j'ai conservé de la liste à Domcho:
Agapanthe (campanulatus) (50cm – 1m / feuillage de 40cm environ/ floraison bleue juin/juillet)
Campanula portenschlagiana (10 à 15 cm/ floraison bleue printemps à été)
Catananche caerulea (de 45 à 75 cm/ floraison bleu de mai à aout
Agastache foeniculum (de 60 cm à 1m / floraison bleu, mauves, ou blanc (ouf lol, parce que le bleu, ça commence à faire lol) durant l’été. Parfumé menthe/anis )
Clematis armandii (pourrait grimper sur le forsythia qui est en arrière plant du massif ? ;), floraison blanche de printemps. Parfumée vanille)
Galvezia speciosa (60cm de haut (80 de large)floraison rouge de mai à juillet, remontante de septembre à novembre)
Trachelospermum jasminoides (ma voisine en a un et pourrait me faire une bouture. Mais pourrais-je faire courir 2 chèvrefeuilles et un faux-jasmin sur le même mur ? En espaçant les pieds d’un bon mètre minimum ?) (floraison blanche du printemps à l’automne)
Veronica liwanensis (3cm de haut pour 40 à 50 de large/ floraison bleu en avril-mai)
Ce que j’avais repéré avant :
Anemone hupehensis ou anémone du japon ou hybride (80cm à 1m2 de haut/ floraison rose pale en automne)
Solidago hybride : (hybride, dans les 70cm de haut / floraison jaune pétard milieu d’été à milieu d’automne)
Penstemon hybride vivace (40 à 90cm / floraison pourpre ou rouge été-automne)
alstroemeria auriantica hybride ou « lis des incas » (35 à 70 cm / floraison pêche tout l’été/ zone 7-8)
Gaura lindheimeri (60 cm à 1m/ floraison blanche ou rose, légère du printemps à l’automne)
Et j’ai :
Géranium sanguin : (reste en place. Environ 40 cm/ floraison magenta foncée, printemps et début de l’automne)
Ipheion (reste en place, 15 cm /floraison bleu pâle fin de l’hiver début de printemps)
marguerites sauvages (restent en place, hauteur en fleur d’environ 70 cm/ floraison blanche du printemps à l’été)
Sedum spectabile (Seront déplacés à l’arrière du massif. Hauteur maximum : environ 1m. Floraison magenta à l’automne)
Crocus (restent en place. Blancs, violets et jaunes/ floraison fin de l’hiver)
Scabieuses sauvages (Elles fleurissent, mais peut-être pas autant qu’elles devraient. Mais bon, elles se sont multipliées. Taille : environ 70 cm en fleurs mais elles s’écrasent/ floraison mauve du printemps à l’été)
Vigne (elle va être déplacée )
Physostégie (elle commence à se développer, je pense que je la laisse où elle est. Taille : 50 cm environ hors floraison/ floraison rose claire à l’automne)
Ancolies (tailles diverses car diverses variétées/ floraison bleues, roses, blanches, printemps. Pas très vigoureuses)
Asters nains (seulement deux pieds ont survécus sur ceux qu’une correspondante m’avait donné. (Taille, environ 30 cm/ floraison bleu à cœur jaune, automne)
Giroflée (ils vont où ils veulent ceux-là, ils ne tiennent pas en place lol. Taille de 50 à 70 cm/ floraison allant du orange vif au marron en passant par le jaune, du printemps à l’été)
iris hollandaisTaille 60cm environ/ floraison bleu, mauve, blanche, marron au printemps)
phlox, que ce soient grands ou les rampants j’en obtiens rien. J’en ai des tas car je craque quand je les vois en fleur. En grand j’en ai des magenta, blancs, rose à cœur magenta, orange vif, mauve, bleu etc. En rampant, j’ai aussi des bicolores. J’ai eu beau suivre les conseils donnés sur le net et les magazines, prendre soins d’eux et tout, ils ne me le rendent pas…
Grands = taille environ 50 cm, toujours un seul pied par sous-espèce, et encore il doit y en avoir en moins. Floraison, euh, si je me fis à l’unique fleur mauve qui est sortie cette saison, ben « été »
Rampants = Taille 3 cm environ. Floraison : tellement lointaine qu’oubliée
Muscaris (Restent en place vu qu’ils forment une bordure)
A rajouter :
Tulipes : je voudrais faire un ensemble violet/magenta, j’ai vu un exemple et c’était superbe), mais j’avoue avoir toujours eu des pbs pour bien associer tulipes et vivaces, pour ne pas avoir de terrain nu après la disparition des tulipes…
lavande 'blue sensation' qui serait placée à l’avant

News