Fre-do de Valence a écrit:est ce que certains objectifs de reflex peuvent faire ce genre de pano sans avoir à faire de multiples prisent de vues et user d'un logiciel pour recomposer le tout ? (c'est juste pour ma curiosité).
Non.
C'est la taille du film/capteur qui détermine le format de l'image et non pas l'objectif.
Pour cela, il faudra donc que le capteur soit de taille panoramique, ce qui n'existe pas encore en numérique (j'en suis pas sur faudrait voir), mais ca existe en argentique, comme avec le magnifique Hasselblad Xpan :
Il utilise en fait un film 24x36 (le plus classique en argentique), mais sur une longueur plus longue (24x65), ce qui donne un format panoramique.
Pour info, les appareils APS ne font pas du vrai panoramique, ce format est obtenu en recadrant lors du développement.
Ceci dit, j'aime beaucoup le format panoramique, qui a mon avis est le meilleurs pour rendre hommage à un beau paysage comme celui de leocarpe

.
Jean-claude, belle maitrise du logiciel !!!
Avec certains appreils Canon (pas de pub) est fourni Photostitch, qui fonctionne également très bien.