trop plein

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

avis

Messagede aimelo » Sam 19 Mai 2007 09:53

Bonjour Mumu

Mais vous avez beaucoup de chance, car ici, cela me coûte une note d'eau incroyable pour remettre mes bassins à niveau.

Quel mal des deux faut-il choisir.......... :shock: ::cry::

aim :grin:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede Fre-do de Valence » Sam 19 Mai 2007 10:43

Bonjour les amis,
Moi bassin (deux compartiment) en moellon banché.
J'ai été obligé de faire un trop plein à cause de mes poipois car lorsqu'il pleut ( certaines pluies peuvent etre appelé "déluge" ) la hauteur de l'eau montait et certains poissons passaient dans le coté plante (nenu) et j'avais de grosses difficultés à les recuperer pour les mettre dans leur bassin d'origine et de plus l'eau arrivait a fleur du bord et j'avais peur que mes poipois n'est pas grand chose à faire pour ce retrouver hors du bassin (car bassin semi hors sol).
J'ai doc percé à 10 cm du bord haut et scellé un tube iro qui traverse et dépasse de chaque cotés de 4/5 cm puis coté bassin l'ai mis dessus un tube (type durite semi rigide diametre superieur au tube iro )non colle car s'emboite pil poil et grace à cela etje peux regler la hauteur du trop plein suivant la saison (pluie reguliere ou non) en tournant la durite qui est legerement courbée et permet de regler la hauteur entre le haut du bassin et le miroir de l'eau.
Pour un bassin en bache personnellement je mettrais un passe paroi afin d'adapter un systeme de ce genre.
Chez mez beaux parents, bassin en bache, mon beau pere à découper un bord de la bache. Grosse erreur car les coté n'etaient pas stabilisés completement et après affaissement légé du bord cela donne que cette découpe ce rtrouve un peu plus bas qu'elle aurait du etre et maintenant c'est irrécuperable.
Donc moralité: je te conseille d'attendre 1 an après avoir fait ton bassin et de créer ton trop plein en connaissance de ton bassin en eau sur une saison. Tu pourras toujours faire ce trop plein par la suite ou adapter la solution qui sera le mieux à ton bassin.
Amicalement,
Fred
Image
Le plaisir de se ressourcer en votre compagnie
mon site : http://www.everyoneweb.com/fotofredo/
Fre-do de Valence
Modérateur
Modérateur

Photos: 31

Messagede Wen » Sam 19 Mai 2007 15:38

ah oui, c'est une bonne idée ça fredo, d'attendre que ça se tasse.
Car même si mon jardin ne se transforme pas en mérécage quand il pleut, ma terre est assez imperméable car argileuse, donc quand il y a une force averse, ça peut se voir

Wen
Wen
Passionné(e) Niveau 1
Passionné(e) Niveau 1

Messagede Mumu » Sam 19 Mai 2007 23:44

bonsoir,

voici comme promis mon trop-plein en image

Les berges ont été faites avec de l'ECOLATE. Une encoche a été faite dans l'écolate pour y reposer le tuyau du trop-plein

Image

Image

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Re: avis

Messagede Mumu » Sam 19 Mai 2007 23:48

aimelo a écrit:Bonjour Mumu

Mais vous avez beaucoup de chance, car ici, cela me coûte une note d'eau incroyable pour remettre mes bassins à niveau.

Quel mal des deux faut-il choisir.......... :shock: ::cry::

aim :grin:

Ni l'un, ni l'autre....

Entre les deux il y a la Loire............................... :mrgreen: :wink:

Mumu 8-[
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

Messagede alex » Dim 20 Mai 2007 07:27

...Mumu... ](*,) ](*,) ](*,)

AIM a le "fleuve Ariège" derrière la maison, et des lacs de montagne à profusion.... il y a tellement d'eau par là, que rien que celle du Montcalm .... ils l'a mettent en bouteille et en inondent ... l'Europe! :-
Non mais! de quoi il se plaint le Jeannot! :shock: ::ptdr:: ::ptdr::
Faire sérieusement ce que l'on doit faire... sans se prendre au sérieux!
alex
Modérateur - Roi de la couleur
Modérateur - Roi de la couleur

Photos: 6

Précédente

Retourner vers Bassins en général..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message