7° C

Les bassins de jardin - Généralités

Modérateur: L'équipe de CN

7° C

Messagede koizai » Sam 19 Nov 2005 09:34

bonjour à tous
ça y est suite aux gelées nocturnes, l'eau de mon bassin est descendu à 7°C et mes kois on cessées de s'alimenter progressivement :cry: c'est le premier hiver de mon bassin :-k alors je suis comme qui dirait, plutôt inquiet et voudrais déjà étre au printemps [-o< pour voir si tous s'est bien passé pour mes poipois.
amicalement
Image "hana wa sakuragi hito wa bushi"
koizai
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Photos: 44

Messagede rigadin » Sam 19 Nov 2005 10:54

Bonjour a tous ;
dans le Berry température moins 5° ; l'eau du bassin n'est pas prise de glace !
les deux gros bulleurs doivent eviter ceçi pour le moment.ou je suis inquet ce son les alevins etant restés pour le moment , je dois donner aux copains donc a suivre de pres.
pour les laitues et jacinthes elles vont faire du composte elles ont survécues jusqu'a jeudi dernier.
a bientot amicalement ALAIN 18
PS : tu as une belle petite fille.
Dernière édition par rigadin le Sam 19 Nov 2005 12:22, édité 1 fois.
La bonne journée
A Bientot Amicalement .
Image
Image

la roulotte motorisée : la liberté de voyager
http://riga18.over-blog.com
rigadin
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Photos: 11

Avis.

Messagede aimelo » Sam 19 Nov 2005 11:55

Bonjour Koizai,

aucune inquétude, l'hiver se passe normalement et les poissons n'en souffrent pas.

Surtout, aucune alimentation, même si un radoucissement se produit au milieu de l'hiver car les T° basses de l'eau empêchent la digestion de ce qu'ils ingéreraient et les empoisonneraient.

Les Kois s'envasent, les poissons rouges gardent une petite activité.

aim :smile:
aimelo
Artiste Peintre
Artiste Peintre

Photos: 136

Messagede jean-claude » Sam 19 Nov 2005 18:24

Bonjour,

rigadin a écrit:.....ou je suis inquet ce son les alevins etant restés pour le moment , je dois donner aux copains donc a suivre de pres.
pour les laitues et jacinthes elles vont faire du composte elles ont survécues jusqu'a jeudi dernier....

Pour les PR, aucune crainte à avoir... l'année dernière, j'avais dans un tout petit bassin (en réalité un bac à sable pour enfant) des alevins que je n'avais pas pu attraper.. lors des gelées au mois de février, la couche de glace était de 5 à 6 cm.. il ne restait dans ce bassin que 15cm d'eau.. il n'y a pas de pompe, ni de bulleur et au printemps après le dégel, j'ai retrouvé une 12zaine d'alevins de PR... ils avaient supportés cette période sans pb.. les PR résistent dans une eau à 1°...

Suivre par contre ceci
aimelo a écrit:...Surtout, aucune alimentation, même si un radoucissement se produit au milieu de l'hiver car les T° basses de l'eau empêchent la digestion de ce qu'ils ingéreraient et les empoisonneraient.

Les Kois s'envasent, les poissons rouges gardent une petite activité...

Une photo des poissons sous la glace (presque surgelés) dans le grand bassin en février 2005

Image

Ils ont tous tenu le coup... :lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede rigadin » Sam 19 Nov 2005 19:40

Bonjour a tous
pour tenir le coup tu donnes du petit jaune bien tassé ? =D>
trève de plaisanterie je vais suivre vos bons conseils. en debut d'après-midi j'ai pu voir les poissons bien au fond du bassin et sans activité, se qui fait bizzard quand au demarage c'etait plein de vie.
J-C tu as fais une belle photo de tes poipoi et au nombre ils se tiennent chaud ::ptdr:: en attendant de vous lire bonne soirée.
a bientot ALAIN 18
La bonne journée
A Bientot Amicalement .
Image
Image

la roulotte motorisée : la liberté de voyager
http://riga18.over-blog.com
rigadin
Passionné(e) Niveau 3
Passionné(e) Niveau 3

Photos: 11

Messagede manu71 » Sam 19 Nov 2005 21:26

Bonjour :grin:

A mon tour, j'ai stoppé la filtration et les poissons ont cessé de s'alimenter. Ils sont au fond de la fosse, là où l'eau est plus chaude. J'ai mis un bulleur pour l'oxygène et pour les échanges gazeux lorsqu'il y aura de la glace. Reste plus qu'à ranger tout le matériel (filtre, pompe...)

Espérons que les koïs supporteront l'hiver.

Bonne soirée
Manu :smile:
manu71
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Messagede koizai » Sam 19 Nov 2005 22:34

bonsoir à tous
merci Rigadin pour Gu, mon petit clown de service ::ptdr:: mais détrompes toi, ce n'est pas une petite fille, c'est une fléche comme on dit chez moi (++).
pour le petit jaune bien tassé, j'vais m'en charger, c'est pas mal comme antigel :-$ , mais les poipois risquent de pas trop aimer et puis on passe la plupart de notre temps à vouloir éclaircir l'eau de nos bassins, c'est pas pour la troubler à la premiére occase venu ::ptdr::
j'ai aussi stoppé la filtration et mis un bulleur comme Manu71, histoire de mettre un maximum de chance de mon coté :-k .
amicalement
koizai
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Messagede jean-claude » Dim 20 Nov 2005 07:30

Bonjour,

Jusqu'à cette année, je jamais n'avais stoppé la filtration l'hiver (en général doux), mais cette année je l'ai stoppée vendredi.. j'ai le pressentiment que l'on va avoir encore un hiver rude. J'ai remarqué que, lorsque le chat et les chiens mangent plus goulûment avant l'hiver, à chaque fois il a fait froid. Le chat passe la nuit dehors et les chiens vivent toute l'année dehors. De plus, j'ai aussi constaté que les nénuphars ont perdus toute activité plus tôt. Lors d'hiver doux, j'avais encore eu des fleurs en novembre.

Ceci est une constation, tout simplemnt. J'espère me tromper.

Excusez moi, si je me suis mis un peu hors sujet, mais je voulais vous en faire part. :wink:

Amicalement. :lol:
J.Cl.

Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive. (Victor Hugo)
jean-claude
Administrateur
Administrateur

Photos: 42

Messagede Mumu » Dim 20 Nov 2005 15:53

Hello !

Nous avons également arrêté ce week-end la pompe et la filtration, puis mis un oxygénateur.

Il est indiqué sur l'oxygénateur (aqua oxy 400 d'Oase) qu'il ne faut pas le faire fonctionner en-dessous de -5° !!!!! :evil:
Comment faire ? :-k
Une simple caisse à poisson en polystyrène sera t'elle suffisante pour protéger le moteur ?

Je me demande si je peux laisser les matalas et brosses dans le filtre ou s'il est préférable de les mettre au sec... ?

Par ailleurs, les kois se mettent dans les algues filamenteuses... ne risquent-elles pas de rester coincées ? :???:

Mumu :grin:
ce que vous portez en vous ne peux exister que si quelqu'un le perçoit.... Christophe de Vareilles

Si vous souhaitez faire un petit tour sur mon site, c'est ici Image
Mumu
Modérateur
Modérateur

Photos: 23

re

Messagede koizai » Dim 20 Nov 2005 16:37

bonjour Mumu
pas de probléme pour tes kois avec les filamenteuse, ça ces sûr (++) . pour ta pompe à air, je pense que c'est pour protéger la membrane en caoutchouc qui doit perdre de sa souplesse à basse température, donc une isolation maxi et tu la coupe sous -5°C comme c'est indiqué, quelques jours sans bulleur ne devraient pas poser trop de probléme, tu place une cloche en polystyréne pour l'échange gazeux et le tour est joué :wink: voilà mon avis, mais quelqu'un de plus averti que moi aura peut étre une meilleur solution :-k
amicalement
koizai
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Suivante

Retourner vers Bassins en général..